Les huiles essentielles, c’est quoi?

Découvrez ces ingrédients incroyables
down arrow

Nous utilisons des huiles essentielles pour leur magnifique parfum, leurs bienfaits pour la peau et leurs effets positifs sur le corps et l’esprit. Mais que sont-elles, exactement?

Les huiles essentielles sont produites par la distillation de substances aromatiques contenues dans une plante. Elles sont extraites des parties de la plante qui attirent les pollinisateurs, éloignent les animaux nuisibles et sentent bon. Les huiles essentielles proviennent des fleurs, des arbres, des épices, des arbustes, des pousses et autres végétaux. Au-delà de leur parfum agréable, elles sont bénéfiques pour le corps et l’esprit, et c’est pourquoi elles sont utilisées depuis des siècles dans toutes sortes de produits, comme l’encens, les médicaments et les arômes alimentaires.

On les retrouve dans des centaines de produits utilisés quotidiennement. Quand on pense aux huiles essentielles, on imagine souvent des substances fortement parfumées qu’on achète dans des fioles et qu’on entrepose pour utiliser de temps en temps, mais elles sont beaucoup plus utiles que nous le pensons. Il y a des huiles essentielles dans le détergent à lessive, dans les chandelles parfumées, dans la nourriture, dans les parfums et même dans certains médicaments. Somme toute, elles sont assez géniales!

L’un des usages les plus courants des huiles essentielles est la parfumerie. Les fragrances que nous utilisons au quotidien sont souvent un mélange ingénieux d’huiles essentielles, combinées d’une manière similaire à un artiste qui crée une toile avec des couleurs et de l’encre. Le terme « parfum » provient du latin per fumum, qui signifie « par fumée » : la plus vieille méthode d’extraction de fragrance d’une plante.

Puisque les huiles essentielles peuvent être fabriquées à partir d’une centaine de plantes, elles varient grandement en apparence, en texture, en couleur et en parfum, sans parler des méthodes d’extraction, qui dépendent de la fleur ou de la plante. Chaque méthode produit un résultat final légèrement différent : un absolu, une concrète, un beurre ou une huile essentielle. Toutefois, peu importe la texture, ces substances ont toutes des bienfaits merveilleux pour le corps et l’esprit.

Vous avez des questions sur les huiles essentielles? Visitez votre boutique Lush pour obtenir des conseils d’experts ou téléphonez à notre sympathique équipe du service à la clientèle au 1 888 733-5874.

Partager cette histoire: