Qu’est-ce que l’agriculture régénératrice?

Au-delà de la durabilité
down arrow

De nos jours, la déforestation est l’un des problèmes les plus importants au monde.

Dans les tropiques, les méthodes agricoles conventionnelles pour cultiver la canne à sucre et l’huile de palme et élever du bétail ont causé une perte de 80 % des forêts tropicales au cours des dernières décennies. La demande agricole grandissante de la part d’une population croissante constitue une menace pour les ressources naturelles, entraînant ainsi une dégradation des terres, un manque de biodiversité et la déforestation.

Qu’est-ce que l’agriculture régénératrice?

L’agriculture régénératrice fait référence à des méthodes agricoles qui fonctionnent en harmonie avec la nature. Elle vise à réparer la déforestation, restaurer les terres dégradées, augmenter la biodiversité, réguler les cycles de l’eau et améliorer la santé et la vitalité d’un endroit donné en le remettant à son état d’origine.

En 2014, nous avons commencé à investir dans des projets consistant à cultiver certains ingrédients nécessaires à nos produits dans des environnements naturels. Nous voulions investir dans des projets régénérateurs partout dans le monde pour trouver des solutions visant à revitaliser les communautés et les forêts. Chacun de nos projets d’agriculture régénératrice a trois objectifs communs :

1. Planter plus d’arbres
2. Mettre plus d’argent dans les poches des agriculteurs
3. Bâtir une entreprise éthique qui peut produire des ingrédients de source 100 % transparente

Lorsque vous achetez un produit Lush, vous investissez aussi dans un avenir éthique

Lush Farms

Les fermes Lush

Au Pérou, les feuilles des arbres de bois de rose remuent sous la brise. Dans les tropiques, des vignes de vanille grimpent le long d’arbres indigènes, dont l’ombre protège les plantes en pleine croissance en dessous. De l’autre côté de l’océan, au nord de l’Ouganda, des champs de moringa et de sésame oscillent au gré du vent. Dans une région aride de l’Arizona, asséchée par la culture de la luzerne pour nourrir le bétail, des champs de jojoba sont ramenés à la vie grâce à des méthodes de conservation de l’eau. Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur nos fermes au Pérou, au Guatemala, en Arizona et en Ouganda.

Au-delà du cadre de ces projets, nous aidons aussi les agriculteurs locaux à cultiver leurs propres parcelles de terre. Nous les soutenons dans la restauration des terres dégradées et partageons nos compétences en agriculture biologique. Par la suite, nous achetons leurs récoltes à un prix équitable et les aidons à trouver d’autres acheteurs et à renforcer leur présence sur le marché.

Nous espérons qu’à l’avenir, l’agriculture régénératrice aidera à restaurer les terres et à soutenir les communautés bien au-delà des fermes de Lush. Nous voulons que ces projets aient des répercussions à grande échelle et souhaitons démontrer que cette approche régénératrice à long terme représente le futur de la gestion d’entreprise. Nous protégeons l’environnement, offrons un salaire équitable à nos employés, et notre entreprise prospère toujours : le personnel, les communautés et la terre en bénéficient tous. Lorsque vous achetez un produit Lush, vous investissez aussi dans un avenir éthique.

Partager cette histoire: