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Nous avons du travail à faire

Nous passons à l’action

6 juin 2020

Nous sommes coupables de ne pas avoir agi plus tôt. Le temps est venu.

Le racisme systémique opprime la communauté Noire depuis l’arrivée forcée des Africain.e.s en Amérique. Les blanc.he.s, les colonisateur.ice.s, profitent des horreurs de l’esclavage depuis plus de 400 ans. Cela a entraîné la normalisation du racisme et avantagé les entreprises comme la nôtre. Le déni de l’histoire et du racisme, ainsi que les préjudices qui en découlent, notamment la criminalisation, la violence, la suppression des votes et la marginalisation économique, doivent cesser.

Nous avons toujours soutenu les acteurs et actrices du changement. Au cours des années, notre personnel s’est mobilisé autour de beaucoup d’enjeux et a influencé nos positions comme entreprise. C’est le cas pour le mouvement Black Lives Matter en ce moment. En tant qu’entreprise nord-américaine, nous sommes solidaires avec les militant.e.s en première ligne et nous nous engageons à jouer un rôle actif dans le mouvement. En ce qui concerne les publications de l’un des fondateurs de Lush sur Facebook, Lush Amérique du Nord est une filiale de Lush Royaume-Uni. À ce titre, nous ne sommes pas responsables du fonctionnement de l’entreprise britannique et nous ne sommes pas en position de faire des déclarations au nom de la marque mondiale. Toutefois, nous pouvons prendre nos propres engagements que nous promettons de respecter en Amérique du Nord.

Nous nous engageons à remettre en question la suprématie blanche et le racisme systémique, et à lutter pour des politiques et des lois qui font avancer l’équité pour la communauté Noire. Au cours de la prochaine semaine, nous remettrons 250 000 $ à des organismes dirigés par des personnes Noires en Amérique du Nord, qui font ce travail. Leur voix et leur leadership guideront notre militantisme continu à court et à long terme.

De plus, grâce aux fonds amassés par la vente du Pot de bienfaisance, nous remettrons 250 000 $ à des organismes communautaires dirigés par des personnes Noires en Amérique du Nord au cours des trois prochains mois. Les bénéficiaires seront déterminé.e.s dans le cadre d’un processus participatif avec nos employé.e.s Noir.e.s et en collaboration avec des organismes partenaires. Depuis 2007, grâce aux fonds de la lotion corporelle Pot de bienfaisance, nous avons versé 125 subventions (totalisant 2,4 millions de dollars) à de petits organismes de bienfaisance s’attaquant aux causes profondes des inégalités raciales. Ces contributions sont possibles grâce au soutien de notre clientèle.

Nous reconnaissons que le soutien financier n’est pas suffisant pour créer un changement immédiat et essentiel à l’heure actuelle. Cette semaine, notre équipe de la direction a entamé des discussions avec le personnel pour recevoir de la rétroaction sur le fonctionnement de l’entreprise. Il s’agit d’une première étape. À l’heure actuelle, il n’y a aucune personne Noire au niveau de la direction et peu d’employé.e.s Noir.e.s dans des rôles de leadership à travers l’entreprise. Nous savons que cela doit changer. Nous sommes incroyablement reconnaissant.e.s pour le travail que nos employé.e.s ont fait afin que l’entreprise se responsabilise davantage.

En tant qu’entreprise éthique, nous aurions dû être des leaders en matière de diversité en Amérique du Nord. Nos yeux sont grands ouverts, et nous nous engageons à améliorer nos pratiques internes et à nous tenir côte à côte avec vous sur les lignes de front du changement face à un système que nous ne pouvons plus tolérer. Nous sommes reconnaissant.e.s envers notre communauté, qui nous a ouvert les yeux et nous a rappelé nos valeurs. Merci pour votre travail, votre honnêteté et votre persévérance inlassables. Maintenant, mettons-nous au travail.