Nous offrons l’expédition gratuite pour tous les achats de 60 $ et plus. Magasinez maintenant, payez plus tard avec Afterpay. En savoir plus.
Banner - Notre soutien aux organismes menés par des personnes Noires

Notre soutien aux organismes menés par des personnes Noires

Nous joignons le geste à la parole

Chez Lush, nous croyons à l’importance de l’aide mutuelle.

Le partage de ressources n’a rien de nouveau, mais cette pratique s’est généralisée pendant la pandémie de la Covid-19, accentuant les échanges bénéfiques de ressources et de matériel. Les groupes communautaires d’entraide se sont multipliés partout en Amérique du Nord, offrant à la population différentes façons de se soutenir mutuellement pendant la pandémie. Nous avons contacté des centaines de partenaires et d'organismes de première ligne pour répondre aux besoins en savon et autres produits d'hygiène corporelle de nos communautés nord-américaines.

Notre approche a été la même lorsqu’il a été temps d’offrir un soutien financier au mouvement Black Lives Matter. Nous nous sommes engagés à verser 250 000 $ US à des organismes dirigés par des personnes Noires. Nous avons travaillé avec des partenaires et des leaders du mouvement pour nous assurer que ce soutien les aiderait à poursuivre leurs initiatives communautaires pour mettre fin au danger et à la violence, encourager la communauté Noire à voter, défendre la santé et les droits des personnes trans Noires et donner une voix aux jeunes activistes et organisateur.ice.s Noire.s.

Nous sommes fiers de soutenir les organismes suivants :

Movement for Black Lives

Le Movement for Black Lives (M4BL) a été créé en décembre 2014. Il offre un espace aux organismes américains menés par des personnes Noires pour débattre et discuter de la situation politique actuelle et des victoires obtenues, partager des évaluations sur les interventions nécessaires pour élaborer des politiques clés, et convoquer le leadership organisationnel dans le but de discuter et de co-créer une stratégie commune à l'échelle du mouvement.

Black Men Build

L’objectif principal de Black Men Build est d’augmenter le taux de participation des hommes Noirs à l’élection présidentielle de 2020 en les impliquant dans les États cibles et de diminuer leur soutien au programme de la droite. Cet engagement se concentrera sur l’affaiblissement des messages actuels de la droite, les opportunités politiques locales et nationales qui s’offrent aux hommes Noirs et l'inscription et la mobilisation des électeurs.

Dream Defenders

Dream Defenders soutient la jeunesse Noire de la Floride afin de donner du pouvoir aux communautés pour créer une nouvelle vision, nommée Freedom Papers. Celle-ci priorise la sûreté et la sécurité loin des prisons, des déportations et de la guerre, en se concentrant sur les soins de santé, le logement, l’emploi et la liberté de circulation.

Black Voters Matter Fund

L’objectif premier de Black Voters Matter Fund (BVMF) est de donner du pouvoir aux communautés Noires par l’inscription des électeur.ices, le plaidoyer politique, l’éducation et la formation organisationnelle. Leur campagne « We Got power » soutient des organismes locaux dans 11 états qui travaillent à augmenter l’inscription des électeur.ices et qui plaident pour des politiques favorables au droit de vote et à son accès. Cela comprend la facilitation du vote anticipé, la diminution des contraintes liées à l’identification des électeur.ices, la restauration des droits et le renforcement de la loi sur le droit de vote (Voting Rights Act).

 

Black Youth Project 100

Fondé en 2013, le BYP100 est un regroupement de jeunes activistes Noir.e.s qui promeut la justice et la liberté pour toute la population Noire. Leur campagne « She Safe, We Safe » est une campagne et un mouvement transformatif qui vise à mettre fin aux différentes formes de violence rencontrées au quotidien par les femmes, filles, femmes trans et les personnes de genre non conforme Noir.e.s.

Southerners on New Ground

Southerners on New Ground (SONG) est un organisme qui travaille à l’émancipation des personnes LGBTQ dans le sud des États-Unis, peu importe leur origine, classe, mobilité, âge, culture, genre et sexualité. SONG regroupe, unit et favorise l’interaction des personnes LGBTQ dans le but de transformer la région par des projets et campagnes stratégiques adaptées aux besoins des communautés. SONG crée ce mouvement par le leadership, le développement, l’analyse intersectionnelle et l’organisation.

Marsha P. Johnson Institute

Le Marsha P. Johnson Institute protège et défend les droits des personnes trans Noir.e.s par l’organisation, le plaidoyer et la création d’une communauté décidée à guérir, développer un leadership adapté et promouvoir le pouvoir collectif. L’institut a été nommé en l’honneur de la drag queen, interprète et survivante qui fut une figure éminente lors des émeutes de Stonewall en 1969.

Black Alliance for Just Immigration (BAJI )

BAJI éduque et engage les communautés afro-américaines et Noires immigrées à se mobiliser et à plaider pour la justice raciale, sociale et économique. Les comités d’organisation locaux de la BAJI à New York, en Géorgie, en Californie et en Arizona créent des coalitions et lancent des campagnes au sein des communautés pour promouvoir la justice raciale. Le projet phare de BAJI est le Black Immigration Network (BIN), une alliance nationale qui rassemble des organismes et des programmes dirigés par des personnes Noires pour promouvoir des politiques d’immigration justes et les changements culturels dont nos communautés ont besoin.

Black Boys Code

Black Boys Code encourage les jeunes hommes racisés à avoir confiance en eux et à réaliser qu’ils ont la capacité de relever n’importe quel défi. L’organisme familiarise les garçons Noirs avec la programmation et les aide à devenir les moteurs du changement, les créateurs et les innovateurs technologiques de demain. En plus d’apprendre à programmer, les jeunes apprennent la résolution de problèmes et des compétences de leadership dans un environnement encourageant et collaboratif. Ils reçoivent les outils pour façonner leur propre avenir.

Afro van Connect

Afro van Connect travaille à faire entendre les voix des jeunes d’origine africaine par la conversation, la collaboration, la création et la performance. L’organisme rassemble de jeunes esprits dynamiques et créatifs voués à la création de solutions authentiques et à l’augmentation de la visibilité des diasporas sous-représentées. Leur plateforme de capital créatif offre des possibilités et des ressources communes conçues pour soutenir l’éducation libératrice et la durabilité communautaire. De plus, Afro van Connect est en train de créer une plateforme pour célébrer l’histoire partagée grâce à leurs réalisations collectives.

ACLU of Louisiana

L’American Civil Liberties Union (ACLU) of Louisiana est un organisme qui travaille à la progression et à la préservation des droits individuels garantis par la Constitution et les lois des États-Unis et de la Louisiane. L’un de ses projets actuels est l’éducation des électeur.ices face aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer lors du scrutin. De plus, il milite pour réinventer le rôle de la police, en réponse aux manifestations et protestations récentes suite à la mort de George Floyd et de Breonna Taylor. Il demande aussi l’instauration d’une justice réparatrice et fait des levées de fonds pour soutenir les communautés Noires de la Louisiane.

ACLU of Georgia

L’ACLU of Georgia cherche à accroître la responsabilité policière et à défendre les droits du Premier amendement, le droit de vote, les droits reproductifs des femmes et les droits des immigrants et des personnes LGBTQ garantis par la Constitution et les lois des États-Unis et de la Géorgie. En ce moment, l’organisme veut s’assurer que les électeur.ices aient droit à des élections libres et équitables. De plus, il demande justice pour la mort injustifiée de Ahmaud Abrey et défend le droit de manifester.

Ces organismes et groupes sont au cœur du mouvement Black Lives Matter et sont prêts à créer le changement. Pour en savoir plus ou pour les soutenir, vous pouvez :

  • Les suivre et les soutenir sur les médias sociaux;
  • Signer et partager leurs pétitions et leurs revendications;
  • Participer à des webinaires et à des événements virtuels pour en apprendre plus;
  • Faire des dons;
  • Vous inscrire à la liste électorale.

Vous voulez aider davantage? La totalité du prix de vente de notre lotion corporelle Pot de bienfaisance est remis à de petits organismes qui luttent pour les droits de la personne, la protection des animaux et la justice environnementale. Pour soutenir le mouvement Black Lives Matter, nous nous sommes engagés à verser 250 000 $ supplémentaires des ventes du Pot de bienfaisance à des organismes communautaires menés par des personnes Noires. Cliquez ici pour en savoir plus et vous procurer le Pot de bienfaisance.