Le terme anglais self-care fait référence aux gestes que l’on pose pour prendre soin de notre santé mentale, émotionnelle et physique.
Pour certain.e.s, il s’agit de méditation et de smoothies verts, mais pour plusieurs d’entre nous, il s’agit des petits gestes quotidiens que nous pouvons poser afin de relaxer et de retrouver l’équilibre. Le self-care n’a pas besoin d’être partagé sur les réseaux sociaux pour être valide. Il s’agit plutôt d’une introspection pour définir nos besoins réels. Parfois, c’est un travail difficile. Le self-care est particulièrement important en période d’incertitude et lorsque vous ressentez de l’anxiété.
Retrouvez le rythme
Alors, comment faire pour prendre soin de soi? Ça dépend de chaque personne. Les images de thé vert, de méditation et de yoga qui nous sont vendues reposent souvent sur d’énormes privilèges, corporels, de temps, financiers et plus encore. Pour les personnes qui travaillent de longues heures, planifier une séance de yoga à 15 h n’est pas idéal. Le self-care peut donc s’agir simplement de lire un livre, de regarder votre téléphone dans le train ou l’autobus, de manger un repas réconfortant ou de regarder votre film préféré. Si vous préférez relaxer dans un bain moussant aux agrumes ou appliquer un masque pour le visage rafraîchissant à la menthe, faites ce qui vous plaît.
Comment savoir si votre technique sera efficace? Réfléchissez à la dernière fois où vous vous êtes senti réellement détendu.e, énergisé.e ou inspiré.e. Qu’est-ce qui vous a fait sentir comme ça? Un matin passé à faire la grasse matinée? Un temps record en jogging? Avoir repris contact avec un.e ami.e de longue date?
Votre concept du self-care vous appartient, peu importe en quoi il consiste. Le self-care n’a pas besoin d’être partagé sur les réseaux sociaux pour être valide. Faites-le pour vous sentir mieux, pas pour mieux paraître. Parfois, la meilleure manière de prendre soin de soi est de faire des activités terre-à-terre, comme décrocher en jouant à un jeu vidéo ou rêvasser en regardant les nuages. C’est parfait si vous le faites pour vous et que cela vous apporte un sentiment de quiétude.
Une exfoliation relaxante peut vous énergiser.

Soyez maître de votre temps
Dans un monde où le fait d’être occupé.e est souvent synonyme de réussite, il faut avoir le courage de dire non. Essayer de conjuguer un emploi à temps plein, un emploi à temps partiel, une relation amoureuse, les études, la préparation des repas, l’entraînement… ça peut être épuisant. Nous sommes nombreux.euses à croire que plus nous travaillons, plus nous serons heureux.euses ou prospères, mais ce n’est pas toujours le cas. Les horaires trop remplis nous laissent peu de temps pour nous et peuvent mener à un surmenage.
Une fois que vous avez déterminé votre conception du self-care, reprenez le contrôle de votre horaire et faites de votre bien-être une priorité. Non, ce n’est pas égoïste! Prendre soin de soi n’est pas un luxe, c’est une nécessité pour vivre une vie équilibrée. Allez-y : dites non à un rendez-vous sur Zoom ou à une longue conversation téléphonique qui draine votre énergie et prenez du temps pour vous.
Récoltez les bienfaits
Prendre soin de soi a des bienfaits importants, comme réduire le stress, améliorer les relations interpersonnelles et augmenter l’estime de soi. Il faut toutefois faire l’effort d’instaurer ces nouvelles habitudes et de faire de la place dans notre horaire. Pour commencer sur une bonne base, créez une routine facile à suivre quotidiennement. Remarquez comment vous vous sentez avant et après et modifiez votre façon de faire si vous avez l’impression que ça ne fonctionne pas. Suivez votre instinct!
Laissez-nous vous aider.
Visitez votre boutique Lush ou communiquez avec notre service à la clientèle pour créer votre propre routine de self-care.