null

Droits trans : notre campagne 2018

Sensibiliser le public, se faire des alliés

Des millions de personnes en Amérique du Nord et partout dans le monde, de tous les horizons et de toutes les appartenances religieuses s’identifient comme trans ou non binaires.

Les personnes trans et non binaires sont nos voisines, nos amies, nos collègues et nos camarades de classe. On compte 1,4 million d’adultes qui s’identifient comme trans aux États-Unis et 150 000 au Canada; il y a de bonnes chances que vous connaissiez une personne trans sans même le savoir.

Toutefois, la communauté trans nord-américaine subit plus de discrimination que n’importe quelle communauté en matière des droits de la personne. 2017 a été qualifiée de « pire et meilleure année pour les personnes trans » aux États-Unis et au Canada. Malgré les victoires politiques et les avancées en matière d’éducation, de santé et d’identification, les personnes trans sont encore confrontées à de la discrimination dans des sphères fondamentales de leur vie quotidienne : le droit de ne pas être victime de violences ou de harcèlement, d’avoir un endroit pour vivre et de trouver un emploi.

100 % des ventes du fondant pour le bain Vérité intérieure ont servi à financer des groupes militant pour les droits trans

Inner Truth Bubble Bar

La campagne

Notre campagne de 2018 a vu le jour après que nous ayons constaté le taux de discrimination disproportionné auquel fait face la communauté trans. Puisque la demande d’organiser cette campagne venait de nos employé.e.s, nous avons décidé d’utiliser les paroles et l’expérience de nos collègues trans et non binaires pour sensibiliser le public et démontrer notre appui. Nos vitrines et nos plateformes Web montraient des citations de nos employé.e.s trans et non binaires et mettaient en lumière les défis auxquels font face nos ami.e.s, nos voisin.e.s et nos collègues. Ces expériences étaient parfois déchirantes, parfois frustrantes, mais illustraient toutes le besoin de militer pour les droits des personnes trans.

Pour soutenir le mouvement pour l’égalité des personnes trans, nous avons créé un fondant pour le bain en édition limitée nommé Vérité intérieure. Le prix de vente de ce produit a été entièrement versé à des organismes nord-américains militant pour les droits trans, ainsi qu’à nos partenaires nationaux : le National Center for Transgender Equality aux États-Unis et le Centre canadien de la diversité des genres et de la sexualité.

Découvrez BreakOUT! et procurez-vous un chandail pour faire passer leur message important

Black trans lives matter t-shirts

Cette campagne nous a aussi donné l’occasion d’examiner nos politiques et procédures en tant qu’entreprise et d’effectuer des changements pour nos employé.e.s et client.e.s trans et non binaires. Nous avons créé une feuille de renseignements pour mieux expliquer les prestations médicales et un guide pour les gérant.e.s avec des collègues trans et non binaires, nous avons aménagé des toilettes non genrées dans toutes nos boutiques et nous avons adopté l’écriture inclusive sur notre site Web et dans nos boutiques.

Le résultat

La vente du fondant pour le bain Vérité intérieure a permis de recueillir 450 000 $ pour nos partenaires et les organismes militant pour les droits des personnes trans.

Nous avons distribué 75 000 dépliants « Comment être un allié des personnes trans » dans nos boutiques. Vous pouvez le consulter sur notre page d’accueil, ainsi qu’un glossaire, des ressources pour les personnes trans et des témoignages personnels.