Nous offrons l’expédition gratuite pour tous les achats de 60 $ et plus. Magasinez maintenant, payez plus tard avec Afterpay. En savoir plus.
Banner - S’attaquer au problème du plastique

S’attaquer au problème du plastique

De petits changements qui ont de grandes répercussions

Fermez les yeux, respirez lentement et détendez votre corps et votre esprit, puis visualisez des millions de tonnes de plastique dans nos océans, nos mers, nos rivières et nos étangs.

Le problème du plastique

Difficile à croire, mais cette image mentale n’est pas si loin de la réalité. Nous avons pollué les écosystèmes marins et nui aux créatures marines avec le plastique que nous utilisons quotidiennement. Par la suite, ce plastique se retrouve dans notre chaîne alimentaire et dans notre eau potable. Récemment, des chercheurs ont découvert des centaines de tonnes de plastique flottant dans l’océan arctique, une preuve indéniable que notre dépendance au plastique a de lourdes conséquences. Heureusement, nous pouvons prendre des mesures pour faire en sorte que le problème ne s’aggrave pas.

Des masques pour le visage gratuits?

Grâce à notre programme de recyclage, nos client.e.s peuvent échanger cinq pots noirs ou transparents vides contre un masque frais pour le visage gratuit. Ces pots sont transformés en matière première, remoulés, remplis de produits et renvoyés en boutique pour être revendus. Ce système de recyclage en boucle fermée réduit notre utilisation de plastique et notre empreinte carbone.

Acheter pour l’avenir

Gary Calicdan est acheteur de matériel imprimé et d’emballage chez Lush. Il a changé notre vision de l’emballage. Il trouve constamment des solutions pour diminuer notre utilisation de plastique. Par exemple, en 2015, nous avons réduit leur épaisseur de 13 %, économisant ainsi 13 600 livres de plastique cette année-là.

« Notre équipe d’acheteurs a toujours eu pour but d’avoir une influence positive sur l’environnement tout en réduisant notre empreinte carbone, explique Gary. Je m’assure que nous utilisons les options les plus durables qui s’offrent à nous. » Notre engagement à utiliser des matériaux recyclés postconsommation et à réduire notre utilisation du plastique a inspiré d’autres marques de cosmétiques à faire de même; ; beaucoup d’entre elles se sont engagées à utiliser plus de matières recyclées.

Gary a même trouvé une solution durable pour les moules que nous utilisons pour fabriquer nos pots. Nous avons remplacé le PVC par du PET recyclé (polyéthylène téréphtalate). Nos moules sont donc entièrement recyclables et donc plus durables qu’auparavant.

Réduire la quantité de plastique dans nos emballages est une étape cruciale dans notre lutte contre la pollution plastique. La diminution de l’empreinte carbone produite par l’approvisionnement en matériaux est une autre priorité de Gary Calicdan. C’est pourquoi aujourd’hui, nos manufactures de Vancouver et de Toronto ne s’approvisionnent plus en pots et bouteilles de plastique chez nos anciens fournisseurs à Taiwan, au Japon et au Royaume-Uni, mais chez des fournisseurs locaux.

« L’approvisionnement local a une tonne d’avantages; c’est pourquoi nous essayons de trouver des fournisseurs locaux, dit Gary. Ce n’est pas l’option la plus économique pour Lush, mais l’approvisionnement local permet de diminuer les frais de transport, l’espace de stockage, l’empreinte carbone et le temps de livraison. »

Gary attribue sa motivation à l’engagement de Lush envers l’innovation et la durabilité. « Les achats éthiques, les dons caritatifs et l’approche de Lush envers la durabilité m’encouragent à continuer », affirme-t-il.

Tout le monde a un rôle à jouer

Avec des employés comme Gary Calicdan à la tête des achats éthiques et de notre chaîne d’approvisionnement, nous faisons des progrès chaque jour dans la lutte contre la pollution plastique. Nous avons tous notre rôle à jouer, par exemple en utilisant des sacs réutilisables au lieu de sacs en plastique, en arrêtant d’utiliser des pailles ou en buvant notre café matinal dans une tasse réutilisable! En retournant vos pots noirs et transparents en boutique, vous faites partie de la solution et non du problème, tout comme Gary!

Pour en savoir plus sur la pollution plastique, renseignez-vous à propos de notre emballage et ce que nous faisons pour réduire notre empreinte environnementale.