L’expédition terrestre gratuite est de retour pour les commandes de plus de 50 $
Banner - Les bienfaits de la glycérine

Les bienfaits de la glycérine

Un ingrédient aux propriétés surprenantes

Édulcorant couramment utilisé dans les produits alimentaires et pharmaceutiques comme les pastilles et le sirop pour la toux, la glycérine permet aussi de conserver les extraits botaniques plus longtemps. Elle est toutefois mieux connue en tant qu’ingrédient vedette dans toutes sortes de cosmétiques. Puisqu’elle a la propriété d’attirer l’humidité, la glycérine est un ajout intéressant dans plusieurs de nos produits hydratants.

Découverte en 1779 par le chimiste suédois Carl W. Scheele, la glycérine est un liquide clair, épais et sucré créé lors du processus de fabrication du savon. Lorsque de la lessive de soude ou de l’hydroxyde de sodium sont ajoutés à une huile végétale grasse, les deux ingrédients réagissent et produisent du savon et de la glycérine. Bien que cette dernière soit parfois faite à partir de graisse animale, la nôtre est entièrement végétarienne puisque nous utilisons de l’huile de colza.

Douce comme de la soie

La glycérine est un élément important dans plusieurs de nos produits, car elle permet d’adoucir la peau et les cheveux. Comme le miel et la vanille, c’est un ingrédient humectant, ce qui signifie qu’il attire l’humidité de l’air dans la peau et les cheveux pour une hydratation durable. On en retrouve dans nos lotions pour le corps, nos savons et nos gels douche. Dans nos revitalisants corporels, la glycérine hydrate la peau, mais en plus, lorsqu’elle est combinée à d’autres ingrédients comme de l’aloès ou des jus de fruits frais, elle permet de les faire pénétrer plus profondément dans l’épiderme pour ainsi augmenter leur efficacité. Dans l’hydratant capillaire R&B et le revitalisant Enchantement, elle aide les cheveux à retenir l’humidité et à conserver leur éclat et leur douceur.

De la glycérine est versée dans un récipient.

A thick stream of glycerin being poured into a compounding vessel

Autoconservation

Chaque fois que nous créons un produit, nous pensons à la meilleure façon de le garder frais. Les microorganismes comme les bactéries peuvent proliférer dans les lotions, les gels douche et tout produit qui contient de l’eau, donc nous utilisons parfois des agents de conservation synthétiques sûrs pour inhiber la croissance bactérienne. Toutefois, nos inventeurs de produits sont constamment à la recherche de façons novatrices de conserver les produits, et la glycérine est un de leurs ingrédients vedettes.

La glycérine absorbe l’eau dans ses molécules et les bactéries ne peuvent plus y accéder, ce qui rend leur survie très difficile. Cet ingrédient permet donc à nos inventeurs de créer des formules équilibrées et autoconservantes qui ne nécessitent aucun agent de conservation synthétique pour rester fraîches.

Découvrez les principaux ingrédients que nous utilisons pour créer des produits autoconservants, comme le sel et le miel.