Livraison gratuite sur les commandes de plus de 40 $ pour un temps limité
null

Les maîtres de l'autoconservation

Les agents de conservation naturels gardent nos produits frais plus longtemps


Nous avons toujours utilisé des agents de conservation naturels comme du sel, du miel et des argiles pour garder nos produits frais le plus longtemps possible. C’est pourquoi 70 % de notre collection est autoconservante, ce qui nous différencie de la plupart des entreprises dans l’industrie des cosmétiques. Vous nous avez demandé d’utiliser moins de parabènes et d’agents de conservation synthétiques dans vos produits.

Les bactéries ont besoin d’eau pour croître et pour se multiplier, et c’est pourquoi nos produits qui s’autoconservent étaient disponibles seulement sous forme solide. Pour maximiser la fraîcheur de nos crèmes, de nos lotions et de nos produits liquides, nous utilisons de petites quantités d’agents de conservation synthétiques : méthylparabène, propylparabène, phénoxyéthanole et alcool benzylique.

Bien que ces derniers soient complètement sans danger, certains de nos clients préfèrent les éviter. Nous avons donc trouvé une solution originale pour répondre à leurs besoins et pour éliminer ces agents de conservation de leurs produits préférés! De plus, les prix, l’apparence, l’efficacité et la durée de conservation demeurent les mêmes.

Les parabènes

Les parabènes sont apparus dans les années 30 et sont utilisés largement comme agents de conservation dans l’industrie des cosmétiques. La raison de leur popularité? Ils sont abordables, incolores, non toxiques et inodores. Grâce à leur activité antimicrobienne, ils sont efficaces pour arrêter la croissance de bactéries, de champignons et de microbes dans les crèmes et le maquillage.

Dr Stephanie Williams, dermatologue à la clinique European Dermatology London, affirme : « Les parabènes ont longtemps été utilisés dans les produits pour la peau comme agents de conservation, et ont depuis fait la preuve de leur innocuité. Ils peuvent causer des allergies chez certaines personnes, mais ces réactions sont très rares. » Malgré tout, ces agents de conservation sont toujours impopulaires auprès de la clientèle, même si les gens ignorent pourquoi ils ne veulent pas les utiliser.

« La demande de produits sans parabènes est tellement grande que les nouveaux produits qui en contiennent suscitent la controverse », rapporte Caroline Hirons, qui a elle-même son propre blogue de beauté — carolinehirons.com. Mais je suis certaine que plusieurs personnes ne savent pas réellement pourquoi ils considèrent les parabènes comme dangereux. »

En fait, l’impopularité des parabènes remonte en 2004, lorsqu’une étude publiée montra un lien entre ces agents de conservation et le cancer du sein. Ils auraient un effet œstrogénique, perturbant ainsi le système hormonal et augmentant le risque du cancer du sein. Par la suite, d’autres études ont été effectuées, mais aucune n’a pu prouver cette théorie. « Aucune preuve concluante entre l’utilisation de produits contenant des parabènes et ce type de cancer n’a été démontrée. »

Comme les parabènes ont été soumis à une panoplie de tests rigoureux, les experts croient qu’ils sont plus sécuritaires pour la santé que d’autres alternatives synthétiques. Le Dr Edmund Fowles de EF Chemical Consulting, une entreprise qui se spécialise dans l’évaluation de la sécurité des cosmétiques, dit : « Je suis persuadé que les parabènes sont sans dangers pour la santé. Plusieurs recherches exhaustives ont été effectuées. Les cosmétiques sans parabènes contiennent d’autres types d’agents de conservation qui n’ont pas fait l’objet de recherches. Comment pouvons-nous affirmer qu’ils sont sécuritaires pour la santé? »

C’est pourquoi LUSH continue d’utiliser ces agents de conservation tout en respectant les quantités prescrites par l’Union européenne, soit une concentration totale de 0,4 % de méthylparabène dans les produits cosmétiques. Notre standard est de 0,2 %.

Depuis 2014, les quantités maximales permises par l’Union européenne ont été révisées à 0,19 % pour le propylparabène. Nos formules contiennent une concentration de 0,1 %.

La durée de vie des produits Lush

Nos produits ont une date limite d’utilisation, mais contrairement aux autres marques de cosmétiques, nous ne cachons pas leur date de fabrication. Nous vous recommandons de garder les masques frais pour le visage au réfrigérateur et de les utiliser aussitôt que possible pour profiter au maximum des bienfaits de leurs ingrédients. La majorité de nos produits ont une durée de conservation de 14 mois à partir de la date à laquelle ils sont fabriqués. Si la plupart ne contiennent pas d’agents de conservation, c’est grâce à leur formule.

Les cosmétiques qui contiennent de l’eau requièrent l’utilisation d’un système de conservation pour empêcher le développement et la prolifération des bactéries. C’est pourquoi nos pains moussants, nos pains de massage, nos pains shampooings et certains de nos revitalisants sont à l’état solide. Comme les bactéries ne peuvent se multiplier, ces produits ne requièrent pas d’agents de conservation. La même technique est utilisée pour nos savons, nos déodorants en poudre, nos comprimés dentaires et nos rouleaux nettoyants.

Nous utilisons de l’argile, de la calamine, du talc et du kaolin dans nos produits pour absorber l’eau. Plusieurs d’entre eux, comme notre revitalisant Volumineux, contiennent beaucoup de sel, une substance alcaline.

Les bactéries se multiplient uniquement dans les conditions acides. « Tous les organismes vivants, incluant les microorganismes, ont besoin d’eau pour survivre, explique Daniel. Comme il n’y a pas d’eau dans la composition des cosmétiques solides, ils ne peuvent pas se développer. »

Bien sûr, ce n’est pas très pratique de vendre uniquement des produits solides, et c’est pourquoi nous continuons d’utiliser des agents de conservation synthétiques dans nos crèmes et dans nos lotions. Par contre, nous avons trouvé un moyen de garder la quantité d’eau libre — c’est-à-dire celle qui reste une fois que les réactions chimiques se sont produites — à un minimum. C’est pourquoi nos hydratants s’autoconservent!

« Nous avons développé un ensemble de paramètres de formulations pour que les produits s’autoconservent », dit Daniel. Notre objectif à long terme est d’éliminer les agents de conservation dans toute notre collection tout en continuant à offrir aux clients leurs produits préférés », dit Daniel.