Livraison gratuite des commandes de plus de 55 $! Détails.
null

Notre base de savon sans huile de palme

Non à l’huile de palme

La production d’huile de palme détruit les forêts anciennes, la vie sauvage et les communautés. C’est pourquoi en 2008, nous avons banni cet ingrédient de notre base de savon. 

Vous pouvez aider à préserver les populations les plus vulnérables et les écosystèmes les plus fragiles de notre planète en choisissant un savon, un shampooing ou un détergent à lessive sans huile de palme. Souvent, ces produits et plusieurs autres articles destinés à la consommation contiennent de l’huile de palme dont la production nuit à l’équilibre environnemental, détruit les espèces en voie d’extinction et viole les droits des peuples autochtones.

Qu’est-ce que l’huile de palme?

L’huile de palme et l’huile de palmiste sont obtenues à partir du palmier. Représentant 40 % de la production mondiale d’huile végétale en 2012 et 2013, l’huile de palme et ses dérivés sont utilisés dans une grande variété de produits de beauté, d’aliments (p. ex., les céréales et la margarine) et dans plusieurs articles ménagers, des chandelles aux produits de beauté. Souvent identifiée en tant qu’huile végétale sur les étiquettes, il peut être difficile pour les consommateurs d’éviter cet ingrédient.

Le problème avec l’huile de palme

La production d’huile de palme représente un problème de taille : de nombreuses forêts tropicales sont abattues et brûlées pour faire place aux plantations de palmiers. Plusieurs espèces et peuples indigènes vivant dans ces forêts depuis des milliers d’années sont déplacés contre leur gré afin de faire place aux nouvelles plantations. Considérant tous les animaux tués illégalement et les innombrables violations des droits de la personne résultant de cette industrie, il est difficile de s’en laver les mains et de continuer à utiliser l’huile de palme. 

Chris Wille, chef de l’Alliance de l’agriculture durable pour la forêt tropicale, affirme que : « Les coûts environnementaux associés au remplacement de la forêt tropicale par la monoculture intensive de l’huile de palme sont très élevés. Cette forêt est l’écosystème le plus diversifié de notre planète et abrite la moitié des espèces animales et végétales à l’échelle mondiale. »

« Les communautés sont chassées de leurs terres ancestrales par de grandes entreprises et doivent délaisser leur culture diversifiée et axée sur la chasse pour une nouvelle vie centrée sur la culture de l’huile de palme.  La vie sauvage n’est pas épargnée, car elle ne peut survivre dans une telle plantation. »

Les statistiques sont alarmantes. « La majorité des cultures d’huile de palme se trouvent en Malaisie et en Indonésie, représentant 80 % de la production de l’huile de palme à l’échelle mondiale », affirme Wille. « Chaque année, un million d’hectares de forêt disparaissent en Indonésie, majoritairement dû à la coupe des arbres et à l’extraction de l’huile de palme.  Bien que l’Indonésie représente seulement 1 % de la surface terrestre du globe, ce pays abrite 10 % des espèces végétales, 12 % des mammifères et 17 % des oiseaux à l’échelle mondiale. Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement, le rythme actuel de la déforestation en Indonésie, Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement, le rythme actuel de la déforestation en Indonésie, dû en partie à l’huile de palme, entraînera la disparition de 98 % des forêts du pays d’ici 2022. » De plus, les émissions annuelles de carbone en Indonésie engendrées par la déforestation sont plus élevées que la totalité des émissions des automobiles, des camions, des avions et des navires en Amérique.

Une vie sans huile de palme

Après avoir pris connaissance des désastreuses conséquences sociales et environnementales engendrées par la production d’huile de palme, nous avons décidé en 2008 de bannir cet ingrédient de notre base de savon. Notre objectif est d’éliminer complètement l’huile de palme de nos produits, et notre nouvelle base de savon représente une étape importante dans ce processus. Depuis, nous utilisons aussi de la glycérine végétale sans huile de palme. Notre équipe d’achats éthiques travaille continuellement pour améliorer la transparence dans ces chaînes d’approvisionnement afin de s’assurer que les ingrédients sont sans huile de palme.

Réduire son empreinte écologique

Pour réduire votre empreinte écologique, évitez les produits contenant de l’huile de palme. Examinez les ingrédients et rappelez-vous que les mentions « huile végétale », « huile de palmiste » et « stéarates de glycéryle et de palmiste »  cachent bien souvent de l’huile de palme. 

Tant et aussi longtemps que les entreprises utiliseront de l’huile de palme, les communautés, les animaux et les écosystèmes de Malaisie et d’Indonésie continueront d’être victimes de cette industrie non durable. En tant que consommateurs, nous pouvons changer les choses en optant pour des produits sans huile de palme et en demandant aux entreprises de trouver des solutions de rechange durables.