Livraison gratuite des commandes de plus de 55 $! Détails.
null

Nos valeurs : combattons les tests sur les animaux

Nous testons uniquement sur des volontaires humains

Chez Lush, « Combattons les tests sur les animaux » est plus qu’un simple slogan : c’est une véritable philosophie.

Depuis plus de trois décennies, nous combattons les tests sur les animaux. Lush a été fondé selon la conviction que les tests sur les animaux sont cruels, inexacts et inutiles, et nos fondateur.ice.s ont consacré leur vie à éliminer les tests sur les animaux dans les cosmétiques. Lush a la politique la plus stricte dans l’industrie des cosmétiques : nous achetons des ingrédients provenant uniquement de fournisseurs sans cruauté et nous effectuons une vérification annuelle pour nous assurer qu’ils répondent aux normes de notre politique. Lorsque nous créons des produits, nous les testons uniquement sur des personnes volontaires.

Nous pouvons donc affirmer fièrement que tous les produits Lush sont 100 % sans cruauté et jamais testés sur les animaux.

Notre politique stricte est unique, mais nous voulons que les autres entreprises dans l’industrie et nos client.e.s adoptent la même position. Ce n’est plus une obligation juridique de tester les cosmétiques et leurs ingrédients sur des animaux. Il existe environ 20 000 ingrédients cosmétiques dont l’innocuité a déjà été prouvée, ainsi qu’un nombre grandissant de méthodes n’ayant pas recours aux animaux qui sont scientifiquement supérieures, plus rapides et plus abordables que les tests sur les animaux. Par exemple, des modèles 3D de peau humaine peuvent complètement remplacer les lapins dans les tests d’irritation sur la peau, alors que des tests de culture cellulaire peuvent être utilisés pour déterminer le niveau de phototoxicité au soleil, les mutations génétiques et autres effets nocifs, et ce, sans jamais nuire aux animaux.

Malgré les progrès, les tests sur les animaux sont encore effectués dans l’industrie des cosmétiques. Puisque nous avons à cœur la qualité de nos produits et le bien-être de nos clients, nous respectons toutes les normes de sécurité fédérales, tout en militant contre les lois qui requièrent des tests sur les animaux et en soutenant la création et la validation de tests sans cruauté animale. En utilisant nos 250 boutiques en Amérique du Nord comme plateformes, nous avons passé les 15 dernière années à sensibiliser la population à propos des tests sur les animaux. Depuis 2006, nous avons collaboré avec des organismes comme la Humane Society International pour demander aux gouvernements et à l’industrie de mettre fin aux tests sur les animaux dans les cosmétiques partout dans le monde.

Le Prix Lush

Tôt dans l’histoire de Lush, nous avons concentré nos efforts sur notre propre politique et sur la prévention des tests sur les animaux, mais en 2012, nous avons décidé de faire concorder nos actions avec nos paroles et d’investir dans une solution : ainsi est né le Prix Lush.

D’une valeur de 250 000 £, le prix Lush est remis aux deux ans et a pour objet les épreuves d’innocuité sur les biens de consommation. Il complémente les projets qui visent des solutions de rechange aux tests sur les animaux dans le domaine médical. Ainsi, nous remettons des prix dans les catégories suivantes : science, formation, lobbying, sensibilisation du public et jeunes chercheurs pour les aider à poursuivre leurs efforts et soutenir des initiatives sans cruauté. C’est une façon pour Lush de prendre part à une conversation mondiale sur les tests sur les animaux et de donner à des activistes et à des chercheurs passionnés l’occasion de présenter et de continuer leur travail. Depuis son lancement, le Prix Lush a remis plus de 2 190 000 £ à 110 gagnant.e.s de 28 pays différents.

Un exemple du genre de travail que le Prix Lush soutient est le développement de nouveaux matériaux sans cruauté destinés aux tests. En 2017, la professeure Jennifer Lewis de l’université Harvard s’est vue remettre 50 000 £ pour son travail en laboratoire dans le secteur des sciences. Son équipe a développé des tissus synthétiques inspirés des organes humains pouvant être utilisés pour les tests sur l’innocuité des médicaments, éliminant ainsi le recours aux animaux. Les modèles de rein et de cœur humains sont présentement utilisés pour les tests sur l’innocuité des médicaments, et leur travail a été reconnu comme l’une des 10 meilleures découvertes technologiques par MIT Technology Review.

Dons caritatifs

Notre lotion corporelle Charity Pot redonne 100 % du prix de vente (moins les taxes) à des organismes caritatifs luttant pour la protection des animaux, la justice environnementale et les droits de la personne. Depuis 2007, vos achats ont permis de soutenir plus de 2800 organismes dans 83 pays aux quatre coins du globe. Grâce au Charity Pot, nous avons pu collaborer avec des groupes admirables, comme Beagle Freedom Project pour faire avancer la lutte contre les tests sur les animaux.

Le Beagle Freedom Project (BFP) vient au secours des chiens de laboratoire, promeut les solutions de rechange aux tests sur les animaux et souligne l’importance d’un style de vie sans cruauté. Ces chiens, majoritairement des beagles, n’ont jamais connu la liberté, la sécurité ou l’affection. Le BFP favorise les mesures stratégiques basées sur ces missions de sauvetage pour mettre fin aux tests sur les animaux. Les fonds du Charity Pot ont été versés directement à la campagne d’action législative du BFP, visant demandant de remettre en liberté les chiens et les chats des laboratoires qui reçoivent des incitatifs fiscaux ou étatiques.

 

Joignez-vous à notre combat en soutenant la Loi sur les cosmétiques sans cruauté au Canada et la « Humane Cosmetics Act » aux États-Unis.