Nous offrons l’expédition gratuite pour tous les achats de 50 $ et plus. Magasinez maintenant, payez plus tard avec AfterPay. En savoir plus.
Banner - Achats éthiques

Achats éthiques

Acheter des ingrédients sûrs, durables et de la plus haute qualité

Nous fabriquons chaque produit avec soin et amour. Il est donc très important pour nous de travailler avec des fournisseur.euse.s qui en font autant.

Lorsque nous achetons des ingrédients pour nos produits, la transparence dans notre chaîne d’approvisionnement est essentielle. Nous tenons compte de la provenance des ingrédients, du processus de fabrication et des répercussions sur les communautés qui les produisent. De nos matières premières comme les amandes et l’huile de moringa aux emballages de tissu et aux pots noirs, notre équipe des achats éthiques travaille fort pour trouver des ingrédients naturels, des synthétiques sûrs et des emballages 100 % recyclés ou des solutions de rechange aux ingrédients nocifs comme les microplastiques.

NOUS SOMMES 100 % TRANSPARENT.E.S

Quelques années après les débuts de Lush, nous avons découvert que les huiles essentielles que nous achetions n’étaient pas aussi pures que nous le croyions. Par exemple, l’huile de rose contenait uniquement 20 % de rose véritable et celle de jasmin était synthétique. Notre équipe décida de découvrir où ces ingrédients étaient cultivés et contacta les ambassades internationales afin d’obtenir des contacts. L’équipe partit à Grasse, la capitale mondiale des huiles essentielles et de la parfumerie. Plutôt que de faire affaire avec les gros fournisseurs, elle décida de communiquer directement avec les producteur.ice.s.

Travailler directement avec les agriculteur.ice.s et les communautés nous a donné une meilleure compréhension des matières premières, de leur provenance, de leur mode de production ainsi que des enjeux environnementaux et en lien avec la main d’œuvre. Nous croyons en l’achat de matières provenant de producteur.ice.s à petite échelle, car cela nous donne l’occasion de créer un changement positif, d’encourager la durabilité et de former des relations durables avec les gens aux quatre coins du globe. En connaissant les répercussions de nos achats sur les communautés et l’environnement, nous avons pu choisir l’endroit et la façon d’acheter nos ingrédients et nos emballages.

Le moringa est l’un des ingrédients qui provient directement de notre ferme Lush en Ouganda.

Une personne fait tomber des graines de moringa d’un bol sur un fond de ciel bleu parsemé de nuages.

En ce qui a trait aux tests sur les animaux, nous testons nos produits seulement sur des personnes volontaires et n’utilisons jamais de matériaux qui contiennent des dérivés animaux. Nous achetons uniquement des matières premières d’entreprises qui ne sont pas impliquées dans les tests sur les animaux et qui s’engagent à être sans cruauté. Depuis nos débuts, notre combat contre les tests sur les animaux fait partie de toutes les facettes de notre entreprise, notamment les achats éthiques.

Encore aujourd’hui, nos équipes travaillent pour trouver des ingrédients provenant des communautés locales et à proximité de nos manufactures pour minimiser le transport et notre empreinte carbone. Lorsque cela n’est pas possible, elles voyagent pour aller directement à la rencontre des fournisseur.euse.s potentiel.le.s. Au fil des ans, notre politique d’achat éthique stricte a pris forme et a évolué; aujourd’hui, notre objectif est d’acheter tout notre matériel de façon responsable, éthique, sans cruauté et complètement transparente.

CULTIVER LA PAIX AVEC LE CACAO

La République démocratique du Congo est l’un des endroits où notre équipe des achats a des répercussions positives. Au-delà des paysages idylliques et verdoyants, ce pays a vécu des décennies de guerres, de violence, de pauvreté et d’instabilité politique. En soutenant les agriculteur.ice.s et les communautés, nous espérons assurer des emplois et une stabilité économique.

La Eastern Congo Initiative est un groupe qui travaille afin de créer des occasions pour les citoyen.ne.s de la RDC : elle a mis sur pied le programme Farmer Trust qui aide à revitaliser l’industrie du cacao afin que les agriculteur.ice.s puissent créer un produit de la plus haute qualité et le vendre aux acheteurs internationaux comme Lush. En fait, le beurre de cacao onctueux que nous achetons est utilisé dans la majorité de nos produits. Puisque nous l’achetons directement des communautés, nous leur assurons une stabilité économique et améliorons la qualité de vie de la communauté.

CERTIFICATION ÉQUITABLE ET BIOLOGIQUE

Une certification équitable et biologique change la donne pour les producteur.ice.s et les agriculteur.ice.s. Une certification équitable assure un prix stable aux producteur.ice.s certifié.e.s. En retour, iels s’engagent à mettre en place des pratiques d’agriculture écoresponsables, des conditions de travail équitables et d’investir dans leur communauté. C’est une relation qui repose sur l’équitabilité, la transparence et l’imputabilité. Par exemple, en Haïti et au Maroc, nous travaillons avec des fermes à petite échelle pour cultiver des ingrédients équitables qui soutiennent les cultivateur.ices, outillent les femmes et aident à tisser des liens plus étroits entre la terre et les communautés.

Bien que les certifications peuvent être avantageuses, elles ne sont pas obligatoires pour qu’un.e fournisseur.euse collabore avec Lush. Il existe plusieurs organismes de certification, et chacun a des normes différentes, ce qui rend le processus de la certification compliqué et onéreux, notamment pour les petit.e.s producteur.ice.s. Grâce à nos relations directes, nous nous assurons que tous les ingrédients sont équitables, biologiques et durables, et que les employé.e.s travaillent dans des conditions justes et respectent notre politique sans cruauté.

DES POTS AU PAPIER

Les ingrédients ne sont pas les seuls matériaux que nous achetons de façon éthique. Même les pots et les types de papiers doivent être conformes à nos normes d’achat strictes. Pour nous attaquer au problème du plastique en 2016, nous avons réduit de 13 % l’épaisseur de nos bouteilles transparentes en plastique recyclé post-consommation, économisant ainsi environ 13 600 lb (6 168 kg) de plastique en une seule année. Pour nos pots noirs, nous avons remplacé les matériaux en PVC par du plastique PET 100 % recyclé (polyéthylène téréphtalate) afin qu’ils soient entièrement recyclables et plus durables.

Notre approche concernant l’achat de pulpe, de papier et d’emballage a toujours été durable. Nous achetons des fibres 100 % recyclées post-consommation pour fabriquer la majorité de nos étiquettes et boîtes cadeaux, et nous cherchons toujours des solutions de rechange au plastique pour nos emballages. Au fil des années, nous avons aussi adopté des solutions de rechange comme le papier Khadi; fait de pulpe sans bois, il est conçu à partir de retailles de coton, protégeant ainsi nos forêts. Récemment, nous avons collaboré avec Canopy, un organisme déterminé à sauver les forêts, afin que nous puissions continuer à explorer l’avenir de l’emballage novateur chez Lush.

ET ENSUITE?

Pour aller au-delà des achats éthiques, nous avons créé le programme Investissements Lush, une façon d’investir dans l’agriculture éthique qui régénère la terre et soutient les communautés dans l’utilisation de techniques d’agriculture biologique. Avec ces projets, nous cherchons à créer des relations durables tout en protégeant la biodiversité. Par exemple, en Ouganda, après des années de déforestation, nous soutenons et investissons dans des projets où les cultivateur.ice.s font pousser des ingrédients comme du sésame, du cacao et du moringa que nous utilisons dans notre lotion corporelle Charity Pot.