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Notre histoire fraîche et faite à la main

Les humbles débuts de Lush

Depuis 1995, Lush est un précurseur dans l’industrie des cosmétiques. De la création de nos bombes pour le bain à nos produits novateurs en passant par notre combat contre les tests sur les animaux et nos campagnes éthiques, nous avons évolué depuis nos humbles débuts.

Avant la création de Lush, il y a eu Constantine & Weir et Cosmetics To Go.

Mark Constantine et Liz Weir se sont rencontré.e.s au début des années 70 lorsqu’iels travaillaient dans un salon de coiffure situé dans la petite ville balnéaire de Poole en Angleterre. Mark était trichologue (un expert dans la science des cheveux et du cuir chevelu) et Liz était esthéticienne. Étant tous deux intéressé.e.s par les produits de beauté naturels, iels ont décidé de démarrer leur propre entreprise.

Sous le nom de Constantine & Weir, le duo fabriquait des soins capillaires pour les salons et les herboristes locaux, notamment The Body Shop. Plus tard, avec l’aide de Mo Constantine, Rowena Bird et Helen Ambrosen, iels concoctèrent de petits lots de produits fabriqués selon leurs propres recettes. Dans les années 80, en raison de la popularité grandissante de The Body Shop, la propriétaire Anita Roddick a décidé d’acheter les formules et de mettre fin à leur relation professionnelle. Mark et Liz étaient maintenant libres de lancer une nouvelle entreprise.

Cosmetics to Go

Maintenant en mesure de laisser libre cours à leur créativité, l’équipe a fondé Cosmetics To Go, une entreprise de cosmétiques par correspondance offrant des produits inédits comme des bombes pour le bain, des shampooings solides et des pains de massage. Les fondateur.ice.s étaient en mesure d’expérimenter et de jouer avec les ingrédients, d’innover et de se concentrer sur les enjeux qui leur tenaient à cœur, comme la lutte contre les tests sur les animaux. Iels ont mis au point une politique d’achat afin de trouver des fournisseurs sans cruauté et ont commencé à financer des initiatives encourageant les solutions de rechange à l’expérimentation animale.

Malheureusement, après six années seulement, cette période merveilleuse se termina abruptement.

Nos fondateur.ice.s étaient passionné.e.s par les produits frais et faits à la main pour le corps.

Une photo en noir et blanc des fondateur.ice.s de Lush.

Un nouveau départ

L’arrivée de Lush suivant la perte de Cosmetic To Go fut humble, mais plusieurs principes et convictions restèrent. En fait, la déclaration « Nous croyons » a été créée pour guider les fondateur.ice.s dans ce nouveau départ et leur rappeler leur origine ainsi que leurs objectifs.

La première boutique Lush a ouvert ses portes à Poole en 1995. Elle avait un design simple, et l’on y retrouvait seulement des matériaux en bois recyclé. Cela était un exemple des valeurs de Lush : l’argent était dépensé sur des choses qui étaient importantes aux client.e.s plutôt que sur des ajouts frivoles, comme l’emballage. Concernant notre politique d’achat, nous avons aussi adopté une approche plus éthique et transparente, où nous pouvons retracer le périple des ingrédients, de leur récolte à leur transformation. Les étagères de nos boutiques sont pleines à craquer de bombes pour le bain, de pains moussants et de pains de massage cultes, zéro déchet et remplis de bienfaits pour la clientèle.

Produits frais

En 1995, Mark Wolverton et Karen Delaney-Wolverton ont découvert Lush lors d’un voyage à Londres. Iels ont eu un coup de cœur pour la philosophie de la marque d’offrir des produits frais et végétariens. En 1996, en collaboration avec les fondateur.ice.s, iels ont ouvert la première boutique Lush à Vancouver, en Colombie-Britannique. Aujourd’hui, il y a plus de 269 boutiques Lush partout en Amérique du Nord, toutes soutenues par le siège social, les manufactures et les centres de distribution de Vancouver et de Toronto. De plus, chaque lot de produits est fabriqué et étiqueté à la main par nos artisan.e.s.

Grâce à sa portée et à sa plateforme mondiales, Lush est reconnue pour ses valeurs, qui lui ont permis de devenir une entreprise militante et de se concentrer sur les campagnes éthiques, notamment celle contre les énergies fossiles ainsi que notre soutien aux organismes dirigés par des personnes Noires et plus encore. En 2007, le lancement de la lotion corporelle Charity Pot est devenu une façon de redonner au suivant et de créer des répercussions positives dans le monde. Pour chaque achat du Charity Pot, la totalité de son prix de vente est remis à des organismes caritatifs luttant pour la protection des animaux, les droits de la personne et la justice environnementale. Les client.e.s de Lush ont acheté plus de 3,5 millions de pots depuis son lancement, recueillant ainsi plus de 50 millions de dollars pour des milliers de projets aux quatre coins du globe.

Et ce n’est pas tout! Grâce à notre lutte contre les tests sur les animaux, nous avons prouvé qu’ils sont inutiles et cruels. Le Prix Lush est un événement bisannuel qui remet un prix global de 250 000 £ à des personnes qui travaillent à mettre fin aux tests sur les animaux ou à les remplacer par des solutions de rechange révolutionnaires.

L’innovation est aussi au centre de nos priorités : nous créons des versions autoconservantes (sans agent de conservation synthétique) de nos produits, partageons le pouvoir des emballages de tissu zéro déchet, ajoutons davantage de produits nus à notre offre et trouvons de nouvelles façons de créer des produits véganes. Même la façon dont nous achetons nos ingrédients repousse les limites. Afin d’assurer la transparence complète dans notre chaîne d’approvisionnement et de nous attaquer aux changements climatiques, Lush a commencé à investir dans des fermes régénératrices afin de s’assurer que ses fournisseur.euse.s puissent cultiver de magnifiques ingrédients, planter des arbres, faire davantage d’argent et assurer une chaîne d’approvisionnement entièrement transparente. En fait, Lush a investi dans des fermes au Pérou, au Guatemala, en Arizona et en Ouganda.

Et ensuite? Nous progressons constamment. Alors que nous continuons de grandir et d’évoluer de façon à moderniser l’industrie des cosmétiques, nous espérons que vous resterez à nos côtés.