Nous offrons l’expédition gratuite pour tous les achats de 60 $ et plus. Magasinez maintenant, payez plus tard avec Afterpay. En savoir plus.
Banner - Notre empreinte écologique

Notre empreinte écologique

Prendre soin des gens et de la planète

Chez Lush, notre vision est de créer une révolution cosmétique pour sauver la planète. Nos produits sont plus que de simples cosmétiques : ils sont le fruit de relations, de matériaux, de créativité, de travail minutieux, d’actions et de collaborations précieuses.

Chaque geste que nous posons est une occasion de laisser une planète saine aux générations futures. Pour ce faire, nous achetons des matières premières, créons et transportons nos produits, gérons nos boutiques, conseillons les client.e.s et soutenons les communautés et leurs causes.

URGENCE CLIMATIQUE

Tout ce que nous faisons a des répercussions sur l’environnement. Nous faisons partie du problème, mais aussi de la solution. Nos plus grandes répercussions sur lesquelles nous avons le contrôle sont l’énergie que nous consommons et le transport de nos ingrédients et produits. Nous essayons toujours de diminuer nos répercussions dans ces secteurs.

De nos étagères en bois recyclé à nos produits nus, nous travaillons à réduire nos répercussions.

À l’intérieur d’une boutique Lush : une table et des chaises devant une étagère et des étalages de produits

Énergie

Notre vision est de créer des bâtiments écoénergétiques, de nous libérer des énergies fossiles et de nous alimenter par l’énergie renouvelable.

Dans nos boutiques, nous avons amélioré l’éclairage et avons implanté un système de gestion de l’énergie, qui nous aide à réduire notre consommation. Dans nos manufactures, nous avons mis sur pied des projets d’efficacité énergétique pour nos processus, équipements et bâtiments.

Environ 60 % de nos activités sont alimentées par de l’énergie renouvelable, ce qui serait suffisant pour alimenter 798 maisons par année. Afin d’alimenter nos boutiques, nous sommes devenu.e.s des membres fondateur.ice.s d’un projet se concentrant sur les énergies solaire et éolienne à l’échelle communautaire et respectueux des pollinisateurs. Le gaz naturel renouvelable alimente 40 % de notre siège social, manufacture et centre de distribution à Vancouver et provient d’une usine de biogaz qui traite une quantité de nos déchets organiques dans le cadre du flux circulaire des matières et de l’énergie.

Transport des marchandises et déplacements des employé.e.s

Le transport des marchandises des fournisseurs à nos manufactures, boutiques et client.e.s est le principal contributeur à l’urgence climatique. Notre vision est de réduire les émissions que nous créons avec le transport de nos produits et de mettre sur pied des plans de voyage d’affaires et de déplacements verts.

Pour limiter les émissions causées par le transport des marchandises, nous priorisons les modes de transports à faibles émissions, comme les transports par voie ferrée et voie navigable. En plus d’augmenter notre collaboration avec nos fournisseurs pour exiger des solutions à faibles émissions de carbone à long terme, nous planifions en faire davantage dans la gestion et la planification de notre inventaire et chaîne d’approvisionnement.

Les employé.e.s de nos bureaux et manufactures peuvent profiter du programme Community Bike Share afin de réduire l’utilisation des véhicules entre les bâtiments. Nous subventionnons aussi le transport collectif pour encourager et soutenir les employé.e.s à choisir des solutions de déplacement écoresponsables.

PROTÉGER L’EAU

Que ce soit pour cultiver nos ingrédients ou créer et utiliser nos produits, l’eau est essentielle à notre entreprise. Notre objectif est de mettre en place des systèmes de traitement des eaux en circuit fermé dans nos manufactures et de soutenir les projets de restauration écologiques dans notre chaîne d’approvisionnement et nos communautés afin de protéger les bassins versants.

Dans nos manufactures, nous installons un système de traitement des eaux usées afin de réutiliser l’eau dans notre chaîne de production. Nous avons installé des compteurs d’eau dans les endroits clés afin de faire un suivi de notre consommation et d’identifier les améliorations écoénergétiques possibles. Par contre, nous reconnaissons que nous devons en faire davantage dans nos manufactures, boutiques et notre chaîne d’approvisionnement.

ZÉRO DÉCHET

Notre objectif est de devenir une entreprise zéro déchet dans tous les cycles de vie de nos produits, et d’offrir à nos client.e.s des produits nus, de l’emballage réutilisable ou des matériaux pouvant être facilement recyclés.

Grâce à nos efforts de sensibilisation en boutique, nous collaborons maintenant avec 50 partenaires de compostage locaux qui nous aident à traiter 2 700 livres de matières organiques annuellement. Dans nos manufactures, notre programme de recyclage s’est étendu à 14 flux de matériaux différents. Pour réduire les déchets d’emballage dans nos manufactures, nous travaillons avec des fournisseurs afin de trouver des solutions écoresponsables. Deux de nos sept bâtiments de distribution/manufacture ont atteint un objectif zéro déchet (taux de réacheminement supérieur à 90 %), mais plus de travail est nécessaire pour atteindre notre objectif zéro déchet dans l’ensemble des bâtiments.

Nous soutenons aussi un style de vie zéro déchet en créant plus de produits nus, d’emballages réutilisables et en promouvant notre programme de retour des pots.

ENGAGEMENT

Les gens sont au cœur de tout ce que nous faisons. Pour participer à la révolution, nous avons entre autres fermé notre entreprise lorsque de la grève mondiale pour le climat, lutté contre les articles à usage unique et organisons des compétitions et des vérifications en matière de déchets.

Notre vision est que nos employé.e.s incarnent les valeurs de Lush à la maison comme au travail, et que Lush soit un catalyseur de changement dans notre industrie et les communautés dans lesquelles nous opérons.