L’expédition terrestre gratuite est de retour pour les commandes de plus de 60 $
Banner - Combattons les tests sur les animaux, encore et toujours

Combattons les tests sur les animaux, encore et toujours

Lush et XCellR8 continuent à appuyer des méthodes d’expérimentation sécuritaires et sans cruauté

Nous avons toujours été contre les tests sur les animaux et luttons pour les abolir à l’échelle mondiale. Un moyen que nous avons préconisé est d’investir dans la recherche qui soutient des méthodes d’expérimentation sécuritaires et sans cruauté. Cette année marque notre 1000e épreuve d’innocuité avec notre équipe de Lush R.-U. et XCellR8, une entreprise de tests de culture cellulaire.

Notre relation professionnelle avec XCellR8, une entreprise visant à fournir des tests de sécurité et d’efficacité novateurs pour les cosmétiques, remonte à 2013, lorsque XCellR8 a gagné un prix de formation de 25 000 £ dans le cadre du prix Lush.

Après avoir découvert le travail de XCellR8, notre équipe britannique a engagé l’entreprise pour effectuer des tests d’innocuité. Depuis, XCellR8 a obtenu une reconnaissance mondiale pour ces approches novatrices en matière de tests d’innocuité sans cruauté dans le domaine des cosmétiques.

Tout au long de ce partenariat, XCellR8 s’est renseignée à propos des tests existants, en a mis au point de nouveaux et s’est fait connaître des organismes de réglementation.

Bien que les ingrédients cosmétiques ne puissent plus être testés sur les animaux en Europe, la plupart des fiches de données de sécurité des fournisseurs de cosmétiques utilisent encore les anciennes données provenant de l’expérimentation animale, dont la précision n’est pas optimale. Lush a ouvert la voie en testant ses ingrédients dans le cadre de tests scientifiquement avancés basés sur des cultures de cellules humaines et des modèles de peau et d’yeux reconstitués. En plus d’être sans cruauté, ces tests prédisent avec plus d’exactitude les effets d’une substance sur l’être humain.

Lush et XCellR8 collaborent pour un avenir sans cruauté.

Pink pipettes on a table

Karl Bygrave, directeur chez Lush, explique : « Dans les années 70, on s’inquiétait du traitement des animaux de laboratoire avant qu’ils soient utilisés dans les épreuves d’innocuité. Depuis ce temps, on lutte pour mettre fin aux tests sur les animaux, pour sensibiliser la population et pour adopter des lois visant à abolir l’expérimentation animale. Cela a mené au développement de nouvelles méthodes d’expérimentation et leur adoption par les organismes de réglementation. Malheureusement, les solutions de rechange aux tests sur les animaux ne sont pas communément utilisées dans le domaine des cosmétiques, ce qui nous a été souligné en 2013, lorsque XCellR8 a gagné un prix Lush pour la formation. L’entreprise effectuait de la formation, car il n’y avait pas assez de travail dans le domaine de l’expérimentation. Toutefois, depuis ce temps, leur division de l’expérimentation s’est rapidement développée. »

Il continue : « L’une de nos frustrations est que lorsque nous recevons une fiche de données de sécurité de la part d’un fournisseur d’ingrédients, elle contient toujours des données provenant des tests sur les animaux, habituellement téléchargées sur Internet. Nous devons faire mieux que ça. »

« Nous avons donc décidé de tester tous nos ingrédients en utilisant une variété d’épreuves d’innocuité sans cruauté, pour acquérir de l’expérience, en apprendre plus sur nos ingrédients et encourager nos fournisseurs à utiliser des solutions de rechange aux tests sur les animaux, et ce, en connaissance de cause. Nous voulons tester tous nos ingrédients avec des tests totalement sans cruauté. Nous voudrions que tout le monde fasse la même chose, pour que nous n’ayons plus jamais à voir une autre fiche de données de sécurité qui contient des données historiques provenant des tests sur les animaux au lieu de renseignements plus exacts et acceptables. »

L’approche totalement sans cruauté de XCellR8 a été un facteur déterminant dans le partenariat avec Lush. Cette approche est unique, car de nombreux tests « n’ayant pas recours aux animaux » utilisent encore des lignées cellulaires animales et des produits d’origine animale; par conséquent, Lush et XCellR8 ne les considèrent pas sans cruauté. L’approche de XCellR8 utilise des lignées cellulaires humaines et a permet de réaliser des avancées importantes dans l’usage courant des tests n’ayant pas recours aux animaux : ils sont maintenant passés de la théorie à la pratique. De plus, l’expérience les connaissances que nous avons acquises au cours de ce processus profitent à l’ensemble de l’industrie.

XCellR8 et Lush ont également mis au pied un programme de sensibilisation pour encourager les fournisseurs à effectuer leurs propres tests sans cruauté en utilisant des méthodes modernes pour qu’au fil du temps, les fiches de données de sécurité contiennent des renseignements basés sur des données humaines et sur la science moderne.