Banner - Joignez-vous au mouvement pour les droits trans

Joignez-vous au mouvement pour les droits trans

Comment les alliés peuvent aider à briser les barrières

Être une jeune personne transgenre aux États-Unis peut être synonyme d’isolation et de danger.

Les jeunes personnes trans ou non binaires font souvent face au rejet de leur famille, à la violence et au harcèlement, mais elles sont déterminées à changer les choses. En prenant la parole, en partageant leur histoire et en luttant contre les stéréotypes, elles créent un mouvement pour l’égalité des droits.

Femme trans et étudiante de 21 ans, Juniperangelica Cordova est une sénatrice élue de l’association étudiante de l’Université de Californie à Berkeley qui plaide en faveur de l’inclusion sur son campus et ailleurs. Nous avons discuté avec elle du rôle des alliés dans ce mouvement mené par les jeunes pour les droits trans.

Quelle est l’importance des alliés dans la communauté trans?

Les alliés sont importants parce que parfois lutter seuls ne suffit pas. Les personnes trans mèneront la société vers une vraie justice de genre, mais les alliés peuvent faciliter ce processus. Nous avons besoin de leur soutien; qu’ils utilisent leurs privilèges et leur pouvoir pour briser les barrières que nous ne pouvons briser.

Comment définis-tu un allié?

Un allié est quelqu’un qui soutient mes droits et libertés, et qui prend le temps de se renseigner sur les besoins de ma communauté et ce que cela signifie de vivre avec mes identités. C’est plus complexe que de simplement tolérer mon existence. Un allié doit se défaire de ses préjugés sur le genre et soutenir ma démarche. Il est également important d’avoir un point de vue intersectionnel, car il n’est pas suffisant d’être que l’allié des personnes trans blanches. Nous devons soutenir TOUTES les personnes trans.

Quelles actions pouvons-nous prendre pour être de meilleurs alliés?

Se renseigner est si important. Les plateformes médiatiques telles que TRUTH offrent un incroyable éventail d’informations qui aident les alliés à en apprendre davantage sur les expériences de la communauté trans, ainsi que sur la complexité des besoins de la communauté. Les meilleurs alliés que j’ai rencontrés m’ont toujours appréciée pour ce que je suis et ne remettent pas en question mes émotions, expériences ou besoins. Ils écoutent et agissent en cas de besoin.

Comment les jeunes font-ils avancer le mouvement pour les droits trans?

Les jeunes personnes trans ont toujours été à l’avant-garde du mouvement, qu’elles soient reconnues ou non. Sylvia Rivera, par exemple, avait 17 ans à l’époque des émeutes de Stonewall. Il est important qu’on nous donne la parole, car les jeunes personnes trans sont les mieux placées pour parler de leurs besoins. Elles sont de puissantes survivantes de la violence étatique et sont déterminées à créer un mouvement intergénérationnel durable.

Juniperangelica Cordova est une étudiante trans qui travaille pour faire avancer les droits des personnes transgenres et non binaires aux États-Unis. Elle est une sénatrice élue à l’association étudiante de l’Université de Californie et organisatrice principale pour TRUTH, un programme dirigé par des jeunes pour les jeunes trans et non-conformistes de genre qui créent un mouvement de libération par la narration. Suivez-la sur Twitter et Instagram!