L’expédition terrestre gratuite est de retour pour les commandes de plus de 60 $
Banner - Le Fonds durable Lush

Le Fonds durable Lush

Le Fonds durable Lush est né d’un désir d’aller au-delà de l’achat responsable. Nous voulions plutôt investir dans l’agriculture durable et dans des projets qui restaurent les terres tout en soutenant les communautés qui produisent nos ingrédients.

Basé sur les principes de la permaculture, le Fonds a été établi pour investir dans des projets qui nous permettent de tracer nos ingrédients de la plante à la récolte. Nos acheteurs ont ainsi l’occasion de tisser des liens étroits avec nos producteurs, qui maintiennent des pratiques durables et offrent un salaire et des conditions de travail équitables à leurs employés.

En collaborant étroitement avec nos fournisseurs, nous nous assurons d'obtenir les meilleurs ingrédients pour nos produits

Lush Farm Guatemala

À la racine des ingrédients

Toutefois, pour investir dans des chaînes logistiques réellement durables, le Fonds a dû grandir et s’adapter pour en faire encore plus. À ce jour, nous avons investi environ 5, 1 million de dollars dans des projets communautaires d’agroécologie dans plus de 21 pays, et ce nombre est à la hausse. Aller « au-delà » signifie investir encore plus d’argent et de temps dans le Fonds pour régénérer des écosystèmes endommagés, créer des chaînes logistiques durables et transparentes pour nos ingrédients, faire en sorte qu’ils sont cultivés dans des environnements biodiversifiés conçus pour restaurer la terre et offrir aux communautés de la formation en agriculture régénératrice tout en améliorant leur accès aux nouveaux marchés.

La ferme Lush au Guatemala

De 1990 à 2005, le Guatemala a perdu 17 % de sa forêt tropicale pour faire de la place aux plantations d’huile de palme et à l’élevage de bétail. Après des années de monoculture et de pâturage, les terres sont menacées par l’érosion et pauvres en nutriments et il ne reste plus d’animaux sauvage dans la région. Malgré ces dommages environnementaux, une ferme régénératrice de Lush prospère.

Nous avons acheté 225 hectares d’anciens pâturages qui auraient autrement été vendus pour devenir une plantation d’huile de palme. Au cours des trois dernières années, on y a cultivé de la vanille, du cacao, des avocats et du bois dur tropical; certains de ces ingrédients seront mêmes utilisés dans nos produits.

La ferme Lush régénère la terre et soutient la communauté

Lush Farm Guatemala

Grâce aux conseils et à l’expertise des agriculteurs locaux et des étudiants en agroforesterie et en régénération biologique, chaque ingrédient pousse dans un système biodiversifié qui aide à régénérer la terre et à créer des écosystèmes plus sains pour l’avenir. Dans une région qui fait face à des défis économiques importants, la ferme constitue un milieu d’apprentissage sécuritaire et positif pour les habitants de la région, où ils peuvent s’éduquer sur les pratiques agricoles durables tout en recevant un salaire équitable et des avantages sociaux non négligeables comparativement aux autres employeurs. Deux travailleurs de proximité collaborent aussi avec les agricultures pour leur montrer comment cultiver la terre de manière responsable et offrir leur soutien alors qu’ils adoptent des pratiques agricoles durables.

En 2017, nous avons soutenu 180 partenaires agricoles, et nous espérons augmenter ce nombre jusqu’à 400 d’ici la fin de 2018. Nous croyons que la régénération est essentielle pour que l’économie et le mode de vie locaux aillent au-delà de la durabilité, et nous sommes certains qu’il est possible de restaurer des environnements endommagés en travaillant avec eux et non contre eux.