Livraison gratuite des commandes de plus de 55 $! Détails.
null

En mémoire de Rob Stewart

Cinéaste, activiste et héros

En mémoire de Rob Stewart, 28 décembre 1979 – 31 janvier 2017.

Cinéaste, activiste et héros. Lush se remémore notre ami de longue date et collaborateur.

En janvier 2017, à l’âge de 37 ans, Rob Stewart a perdu la vie lors du tournage de Sharkwater Extinction. Rob était un cinéaste, un militant pour les océans et les requins, et un héros. Aujourd’hui, lors du troisième anniversaire de son décès, nous nous remémorons cet ami précieux et sommes fiers d’avoir soutenu son travail et sa mission au cours des années.

Ses films S.O.S. Requins, Révolution et Sharkwater Extinction ont touché des millions de personnes et ont changé notre planète pour le mieux. S.O.S. Requins a mis en lumière le problème de la pêche aux ailerons. Révolution a été le premier film à sensibiliser le public aux conséquences dévastatrices de l’acidification des océans. En filmant Sharkwater Extinction, Rob a découvert que nous abattions encore jusqu’à 150 millions de requins annuellement pour produire de la soupe aux ailerons et autres produits destinés à la consommation humaine.

Rob Stewart rêvait de voir un monde #finfree. Ses milliers d’abonnés et supporters admiraient sa persévérance et son dévouement envers la protection des requins. Il aurait sauvé un tiers des requins au monde depuis le lancement de S.O.S. Requins, son documentaire primé, en 2006. Le mouvement #finfree c’est transformé en #sharkfree, puisque lors du tournage de Sharkwater Extinction, il a réalisé qu’on utilisait des dérivés des requins dans des cosmétiques et des produits de soins personnels comme des baumes à lèvres, des hydratants, des crèmes solaires, de l’engrais, et même de la nourriture pour animaux.

En 2018, la famille et les amis de Rob ont terminé son dernier film, Sharkwater Extinction, qu’il filmait lors de son décès en 2017. Depuis la première du film lors du Toronto International Film Festival en 2018, il s’est mérité plus de 46 prix partout dans le monde.

Rob Stewart nage avec des requins

Rob Stewart swims with sharks

Au cours des trois dernières années, nous avons constaté des progrès incroyables dans la lutte mondiale pour la sauvegarde des requins :

• En septembre 2018, Stewart a découvert l’une des plus grosses menaces pour les requins à Los Angeles. Dans la baie de Santa Monica, Rob et son équipe ont découvert des filets dérivants d’une longueur de plusieurs kilomètres. Cette méthode de pêche destructrice sert à attraper de l’espadon, mais tue aussi des dauphins, des baleines, des tortues et des requins, entre autres, quand ils y deviennent pris. L’enregistrement vidéo de Rob a aidé à faire passer une loi pour interdire l’utilisation de filets dérivants en Californie.

• En 2019, le Canada a interdit le commerce d’ailerons de requins. Nous sommes le premier pays du G20 à interdire l’importation et l’exportation des ailerons de requins. Plus de 85 pays ont banni la pêche aux ailerons et 17 États américains ont interdit la vente d’ailerons. Le U.S. Shark Fin Sales Elimination Act a été adopté dans la Chambre des représentants en novembre et passera maintenant au Sénat. Veuillez soutenir ce projet de loi en signant la pétition.

• De nombreux prix ont été créés en l’honneur de Rob dans des universités, des collèges et des festivals de cinéma, y compris le Rob Stewart Eco Warrior Award au Vancouver Film Festival et le Rob Stewart Conservation Film Award au Fort Lauderdale International Film Festival.

• En 2019, la Rob Stewart Sharkwater Foundation a été créée pour continuer sa mission. La fondation vise à collaborer avec les gouvernements pour promulguer des interdictions de commerce d’ailerons. La fondation travaille actuellement avec des associations cosmétiques et des organismes de réglementation partout dans le monde pour sensibiliser le public à l’utilisation de l’huile de foie de requins dans les cosmétiques, par le moyen d’une campagne promouvant des options véganes. Tous les fonds recueillis serviront à mettre cet enjeu en lumière.

Toutefois, on estime qu’à l’heure actuelle, 150 millions de requins sont abattus annuellement. La lutte pour sauver les requins et les océans est cruciale pour l’avenir de la planète.

Sharkwater Extinction a prouvé à quel point les ingrédients dérivés des requins se sont introduits dans les cosmétiques, la nourriture pour animaux et les engrais. C’est pourquoi Team Sharkwater fait tout en son pouvoir pour militer contre l’utilisation des requins dans les cosmétiques.

En tant qu’entreprise qui lutte pour les droits de la personne, les animaux et la planète, nous continuons d’être inspiré.e.s par le travail de Rob. Ensemble, nous avons bâti un partenariat étroit qui se poursuit aujourd’hui grâce à notre soutien de la Rob Stewart Sharkwater Foundation. Nous nous engagerons à concrétiser sa vision d’une planète et des océans en santé. Nous vous remercions de votre soutient actuel et futur.

Si le travail vous inspire et que vous voulez faire un don pour sauver l’environnement et les requins, pensez à faire un don à la Rob Stewart Sharkwater Foundation.

Ensemble, nous pouvons faire changer les choses!

Faire un don maintenant