L’expédition terrestre gratuite est de retour pour les commandes de plus de 60 $
Banner - En mémoire de Rob Stewart

En mémoire de Rob Stewart

Cinéaste, activiste et héros

En mémoire de Rob Stewart, 28 décembre 1979 – 31 janvier 2017.

Cinéaste, activiste et héros. Lush se remémore notre ami de longue date et collaborateur.

Le 31 janvier 2017, à l’âge de 37 ans, Rob Stewart a perdu la vie lors du tournage de Sharkwater Extinction. Rob était un cinéaste, un militant pour les océans et les requins, et un héros. Nous nous remémorons cet ami précieux et sommes fier.ère.s d’avoir soutenu son travail et sa mission au cours des années.

Rob Stewart rêvait d’un monde sans danger pour les requins. En 2002, Stewart faisait de la photographie sous-marine aux îles Galapagos lorsqu’il a découvert de la pêche à la palangre illégale pour les requins. Dans cette pratique cruelle, les requins sont appâtés et piégés, leurs ailerons sont coupés et ils sont rejetés dans l’océan, morts ou vivants. Choqué par cette découverte, il a créé le documentaire primé S.O.S. Requins en 2007 pour sensibiliser la population à la pêche aux ailerons et à ses conséquences sur la santé des océans. Charismatique, passionné et dynamique, il est rapidement devenu un porte-parole reconnu des créatures et des lieux qu’il aimait.

En 2012, il a lancé son film Révolution, qui offrait une nouvelle perspective sur la conservation, explorant l’idée que nous devons sauver les océans pour sauver les humains. Révolution a également été le premier film à sensibiliser le public aux effets dévastateurs de l’acidification des océans.

En janvier 2017, Stewart s’est rendu en Floride pour capturer des images du poisson-scie en voie de disparition pour son prochain documentaire. Tragiquement, un accident de plongée lui a coûté la vie.

En 2018, la famille et les amis de Rob ont terminé son dernier film, Sharkwater Extinction, après son décès. Depuis la première du film lors du festival international du film de Toronto en 2018, il a gagné plus de 46 prix partout dans le monde.

Les films de Rob ont atteint des millions de personnes et ont changé notre planète pour le mieux. Ses milliers de fans admiraient sa persévérance et son dévouement à la conservation des requins. Sharkwater a mis en lumière l’enjeu de la pêche aux ailerons sur la scène internationale. On estime qu’il aurait sauvé le tiers des requins du monde depuis le lancement de S.O.S. Requins. Sharkwater Extinction poursuit cette mission en découvrant comment les requins sont utilisés dans les produits de consommation, les cosmétiques et les produits de soins personnels, y compris les baumes pour les lèvres, les hydratants, les crèmes solaires, les engrais, ainsi que la nourriture pour poissons, bétail et animaux de compagnie. Le travail de Rob a montré que jusqu’à 150 millions de requins sont encore tués chaque année pour la soupe aux ailerons et d’autres produits contenant des requins destinés à la consommation humaine.

Lush et Rob Stewart

Dès que Lush a croisé le chemin de Rob, nous avons sauté sur l’occasion de soutenir S.O.S. Requins et Révolution. Grâce à la création et à la vente du savon Shark Fin en édition limitée et à des campagnes de sensibilisation en boutique, nous avons recueilli des fonds pour des projections de films et pour soutenir le travail de Rob. En 2014, 2015 et 2016, nous avons collaboré avec Stewart, son réseau United Conservationist (UC) et la Discovery Channel pour promouvoir un message de conservation pendant la Semaine du requin de Discovery. Ensemble, nous avons fait connaître le mouvement Fin Free d’UC à un public plus large et encouragé notre clientèle et notre personnel à dénoncer la pêche aux ailerons. Le savon Shark Fin a également été vendu à ce moment-là pour recueillir des fonds qui appuieraient les travaux en cours du réseau UC.

Depuis le décès de Rob, nous avons vu des progrès dans la lutte pour sauver les requins à travers le monde :

  • En 2019, le Canada a interdit le commerce d’ailerons de requins. Nous sommes le premier pays du G20 à interdire l’importation et l’exportation des ailerons de requins. Grâce aux films, à la recherche et au militantisme de Rob, plus de 100 pays ont banni la pêche aux ailerons et 41 pays ont interdit la pêche aux ailerons, ainsi que la pêche et le commerce de requins. À ce jour, 14 États et 3 territoires américains ont interdit la vente d’ailerons.
  • En septembre 2018, la Californie a adopté un projet de loi visant à interdire la pêche au filet dérivant à la suite de la recommandation de Rob, grâce à des séquences vidéo montrant non seulement des espadons pris dans ces filets, mais aussi des dauphins, des baleines, des tortues des requins et d’autres créatures marines.

Pour honorer le travail de Stewart et sa mémoire, Lush a relancé le savon Shark Fin lors de la Journée mondiale des océans en 2017 et toutes les ventes ont soutenu le travail pour continuer son héritage.

En 2019, la Rob Stewart Sharkwater Foundation a été créée pour continuer sa mission. La fondation cherche à inspirer les gens à vivre leurs rêves et à changer le monde en protégeant les requins, nos écosystèmes et nos océans. La fondation aide aussi à créer les outils nécessaires pour favoriser l’éducation de nos collectivités partout dans le monde.

En tant qu’entreprise qui lutte pour les droits de la personne, les animaux et la planète, nous continuons d’être inspiré.e.s par le travail de Rob. Nous nous engageons à concrétiser sa vision d’une planète et des océans en santé. Pour en savoir plus sur Rob et son travail, visitez le site Web de la Rob Stewart Sharkwater Foundation et si son travail vous inspire, veuillez envisager de faire un don ici.

Ensemble, nous pouvons faire changer les choses!