Nous offrons l’expédition gratuite pour tous les achats de 50 $ et plus. Magasinez maintenant, payez plus tard avec AfterPay. En savoir plus.
Banner - Les épreuves d’innocuité chez Lush

Les épreuves d’innocuité chez Lush

Pas besoin d'animaux

Sans cruauté de A à Z.

Notre engagement à produire des cosmétiques sans cruauté commence dès la création d’un nouveau produit. Nos créateurs de produits travaillent avec des ingrédients naturels et une petite sélection d’ingrédients synthétiques sécuritaires d’utilisation sur les humains. En fait, plusieurs de nos ingrédients sont utilisés dans le domaine des cosmétiques depuis des centaines, voire des milliers d’années.

Nous n’utilisons pas de nouveaux ingrédients qui doivent être légalement testés sur les animaux. Conformément à certaines législations sur la sécurité des produits, les nouveaux ingrédients doivent être testés avant d’être mis sur le marché et certains de ces tests pourraient être effectués sur des animaux.

Certaines entreprises affirment que, sans les tests sur les animaux, il est impossible d’innover dans le domaine des cosmétiques. Après 30 ans à créer des produits contenant uniquement des ingrédients connus et sécuritaires, nous ne sommes toujours pas à court d’idées! Suffit de faire preuve d’un peu de créativité.

Volontaires humains

Nous devons tout de même faire en sorte que nos nouveautés soient sécuritaires d’utilisation et efficaces; nous testons donc nos produits finis sur des volontaires humains.

Nous testons tout d’abord nos produits à l’interne. Ils doivent satisfaire à nos standards avant d’être essayés par d’autres personnes.

Nous préparons ensuite un lot du nouveau produit à tester et l’envoyons à des volontaires. Nous avons environ 350 volontaires indépendants partout au Royaume-Uni pour couvrir différents types de peau et de cheveux.

Après avoir utilisé le produit, chaque volontaire remplit un questionnaire détaillé lui demandant si le produit a été efficace, ce qu’il a aimé et moins aimé et si le produit a provoqué une réaction allergique.

Des volontaires testent l'efficacité des produits

Human volunteers test products to ensure effectiveness

Les testeurs renvoient ensuite les restants de produits à utilisations multiples à des fins d’analyses microbiologiques.

Les résultats sont ensuite compilés et analysés par les créateurs de produits. Parfois, les commentaires sont positifs et, parfois, il faut recommencer à zéro. Ces résultats sont également inclus dans le dossier de sécurité de chaque produit. Avec le temps, de plus en plus de données recueillies in vitro à propos des ingrédients et des produits finis sont ajoutées à ce dossier.

Ce dossier est ensuite examiné par des évaluateurs qui approuveront le lancement du produit, exigeront d’autres tests ou suggéreront des changements.

Lorsque le produit est lancé en boutique, dans le cadre de notre programme de suivi continu, nous recueillons et examinons les commentaires des clients de partout dans le monde.

Microbiologie

Il y a une grande diversité de micro-organismes dans les cosmétiques, particulièrement dans les cosmétiques frais.

Pendant le processus de création d’un nouveau produit et durant les cycles de production réguliers, nous recueillons des échantillons et les analysons pour nous assurer que les niveaux et la nature des micro-organismes n’interféreront pas avec l’innocuité ou l’efficacité du produit.

Nous effectuons un dénombrement sur plaque des microorganismes aérobies sur un milieu non sélectif d’agar-agar. Il s’agit d’un petit réceptacle avec une mince couche d’agar-agar (une gelée translucide extraite d’algues marines), parfois mélangé avec des indicateurs de pH ou d’autres nutriments végétariens comme du sucre. Le microbiologiste place une goutte du produit sur le dessus, étuve le réceptacle et observe ce qui s’y développe.

Il se peut que des organismes prolifèrent, mais ceux-ci ne doivent pas être pathogènes ou nuisibles. Nous notons aussi la présence de levure et de moisissure pour déterminer la durée de vie du produit.

Nous sommes fiers de dire que nos produits ont été prouvés sécuritaires et efficaces, et ce, sans tester sur les animaux. Nous espérons inspirer d’autres entreprises à s’engager à adopter des méthodes d’expérimentation sans cruauté.

Découvrez notre plan pour remplacer les tests sur les animaux, notre position sur l'expérimentation animale et notre partenaire d'expérimentation sans cruauté, XCellR8.