Nous offrons l’expédition gratuite pour tous les achats de 50 $ et plus. Magasinez maintenant, payez plus tard avec AfterPay. En savoir plus.
Banner - Comment être un allié des personnes trans

Comment être un allié des personnes trans

Guide du débutant

Le temps est venu d’être de meilleur.e.s allié.e.s et de créer une société inclusive et tolérante pour tout le monde.

Malgré les victoires politiques, la représentation accrue des personnes trans dans les médias et l’avancement de nouvelles politiques visant à protéger les droits des personnes trans, ces dernières sont encore confrontées à des taux disproportionnellement plus élevés de discrimination que les autres communautés. Les personnes trans et non binaires sont nos voisines, nos amies, nos collègues et nos camarades de classe.

La lutte continuera jusqu’à ce que nous ayons atteint l’égalité pour tout le monde. Soyez un.e allié.e. Vous ne savez pas où commencer? Nous pouvons vous aider.

Comment être un.e allié.e?

Devenir un allié des personnes trans et non binaires est un processus continu. Voici quelques conseils qui vous seront utiles afin de vous aider dans votre cheminement. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais d’un bon point de départ pour en apprendre plus sur l’identité et la présentation de genre tout en devenant un meilleur allié.

1. Ne tolérez pas le manque de respect

Qu’il s’agisse de propos offensants, de remarques ou de blagues désobligeantes, dénoncez-les. Trouvez d’autres alliés qui vous soutiendront dans cet effort.

2. Respectez les pronoms

Vous ne savez pas quels pronoms une personne utilise? Demandez-lui! Employez ensuite ces pronoms et encouragez les autres à faire de même. Il est normal de commettre une erreur; le cas échéant, corrigez-la et tournez la page.

3. Soyez patient.e avec une personne qui s’interroge sur son identité de genre

Une personne en questionnement sur son identité de genre peut changer d’idée alors qu’elle tente de découvrir sa vérité intérieure. Employez le nom et le pronom qu’elle demande, et soyez respectueux de son intégrité physique.

4. Oui aux toilettes mixtes

Reconnaissez que les personnes trans ou non binaires ne s’identifient peut-être pas au pictogramme sur la porte des toilettes. S’il n’y a pas de toilettes unisexes dans votre milieu, offrez à une personne trans de l’accompagner afin qu’elle se sente moins vulnérable.

5. Écoutez les personnes trans

Faites preuve d’écoute et d’ouverture d’esprit envers les personnes trans; elles sont les expertes en la matière! Un des éléments les plus importants pour devenir un allié est d’en apprendre sur l’expérience des personnes trans.

6. N’assumez pas pouvoir identifier une personne trans par son apparence

Les personnes transgenres et non binaires n’ont pas toutes la même apparence et les caractéristiques physiques que nous leur attribuons généralement. En effet, plusieurs personnes trans et non binaires vivent leur vie sans que tout leur entourage connaisse leur statut.

7. Respectez la vie privée des personnes trans et non binaires

Si une personne vous parle de son identité de genre, ne le dites pas aux autres. En plus d’être une atteinte à la vie privée, cela peut avoir de graves conséquences dans ce monde déjà intolérant à la différence de genre.

8. Utilisez un langage inclusif

Notre langage est inutilement genré. Nous avons recours quotidiennement à des expressions sexistes et non inclusives. Renseignez-vous sur le langage neutre et inclusif, et adoptez-le dans votre milieu de travail et votre entourage. Par exemple, plutôt que de dire « mesdames et messieurs », optez pour une version inclusive comme « bonjour, tout le monde », ou simplement « bonjour ».

9. Soyez respectueux

Ne questionnez pas une personne trans sur ses parties génitales et sa vie sexuelle; ne lui demandez pas non plus si elle a subi une chirurgie de réassignation sexuelle. Tout ce que vous ne demanderiez pas à une personne cisgenre s’applique aussi aux personnes trans.

Nous pouvons tous être des alliés pour les personnes trans. Vous voulez obtenir d’autres conseils pour devenir un allié? Nous avons interviewé Juniperangelica Cordova pour connaître sa vision de ce qu’est un.e bon.ne allié.e!

#LushTalksPride