Nous offrons l’expédition gratuite pour tous les achats de 50 $ et plus. Magasinez maintenant, payez plus tard avec AfterPay. En savoir plus.
Banner - À quelle fréquence doit-on laver ses cheveux?

À quelle fréquence doit-on laver ses cheveux?

Shampouiner ou pas, telle est la question

En matière de fréquence des shampooings, il existe plusieurs philosophies. C’est une bonne chose, puisque chaque tête est différente!

C’est à vous de déterminer ce qui vous convient le mieux, mais voici quelques conseils et astuces à essayer pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour votre type de cheveux.

Pourquoi lavons-nous nos cheveux?

Votre cuir chevelu sécrète une huile naturelle appelée sébum qui protège les cheveux et les garde souples et hydratés. Cette substance grasse s’accumule, tout comme les produits coiffants et la saleté, et finit par alourdir les cheveux. Le shampooing déloge l’accumulation et rend la chevelure fraîche, propre, et prête à être coiffée. D’ailleurs, avoir les cheveux propres avant de les coiffer avec de la chaleur (faire une mise en plis, les lisser, etc.) permet de garder sa coiffure plus longtemps que s’ils sont sales.

Des principes de base

Idéalement, évitez de laver vos cheveux tous les jours, puisqu’un lavage trop fréquent peut les dépouiller de leurs huiles naturelles, les laissant fragiles et cassants. Faites un shampooing aux deux jours au maximum et, si possible, laissez passer quelques jours entre les lavages. La fréquence dépend de vous, mais si votre cuir chevelu se met à vous démanger ou si votre chevelure semble sale, il est temps de faire un shampooing. Votre cuir chevelu produit beaucoup de sébum entre les lavages? Saupoudrez un peu de shampooing sec À sec sur vos racines, puis brossez ou secouez vos mèches pour absorber l’excès d’huile et leur donner un peu de volume.

À sec en action!

Getting ready to use No Drought Dry Shampoo

Vous avez des cheveux crépus, frisés, mixtes ou extrêmement secs? Le co-washing est pour vous! Il s’agit d’une pratique qui consiste à nettoyer ses cheveux en douceur avec du revitalisant plutôt qu’avec du shampooing. Pour en savoir plus, consultez notre article Le co-washing, c’est quoi?

Comment prendre soin de vos cheveux si...

Vous faites de l’exercice régulièrement: il est quand même recommandé de ne pas se laver les cheveux quotidiennement. Après une séance d’entraînement ou entre les shampooings, rincez simplement vos cheveux avec de l’eau ou un revitalisant, ce qui permettra de contrecarrer l’effet asséchant de la sueur et du sel qu’elle contient.

Si vous n’avez pas le temps de prendre une douche après avoir fait de l’exercice, vaporisez un peu de démêlant antistatique Journée ensoleillée sur vos cheveux pour un brossage en douceur et des mèches au parfum de Kerbside Violet.

Vos cheveux sont raides et fins: ce type de cheveux devient gras plus rapidement parce que le sébum voyage facilement sur les cheveux lisses; ils doivent donc être lavés plus souvent.

Utilisez un revitalisant léger comme Enchantement, Rebondissement ou Végétalien uniquement sur les pointes. Vous produisez suffisamment de sébum pour garder vos racines hydratées et l’application de revitalisant dans cette région ne ferait que les alourdir.

Vos cheveux ont été traités chimiquement (décolorés, permanentés, défrisés, colorés, etc.): puisque les cheveux transformés sont plus poreux, ils absorbent davantage le sébum et deviennent gras moins rapidement. Vous pouvez donc facilement attendre quelques jours entre les shampooings, ce qui est génial si vos cheveux sont teints puisqu’étant plus poreux, ils perdent un peu de coloration à chaque lavage. Utilisez un shampooing doux comme Dans le vent et vous profiterez de votre couleur plus longtemps.

Vos cheveux sont bouclés ou crépus: le sébum peine à enduire ce type de cheveux des racines à la pointe et cela prend donc plus de temps avec qu’ils ne semblent gras. Vous pouvez donc aisément attendre plusieurs jours entre les lavages. Puisque les extrémités de vos cheveux ont tendance à être sèches, privilégiez un shampooing hydratant comme La grande boucle et appliquez une petite quantité de l’hydratant capillaire R&B sur vos pointes en sortant de la douche.

Vous avez des cheveux crépus, frisés, mixtes ou très secs? Essayez le co-washing : en nettoyant vos cheveux avec du revitalisant plutôt qu’avec du shampooing, vous pouvez déloger l’accumulation d’huile, de saleté et de produits coiffants sur le cuir chevelu sans assécher vos cheveux. Consultez notre article Le co-washing, c’est quoi? pour en savoir plus.