En matière de fréquence des shampooings, il existe plusieurs philosophies. C’est une bonne chose, puisque chaque tête est différente!
C’est à vous de déterminer ce qui vous convient le mieux, mais voici quelques conseils et astuces à essayer pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour votre type de cheveux.
Pourquoi lavons-nous nos cheveux?
Votre cuir chevelu sécrète une huile naturelle appelée sébum qui protège les cheveux et les garde souples et hydratés. Cette substance grasse s’accumule, tout comme les produits coiffants et la saleté, et finit par alourdir les cheveux. Le shampooing déloge l’accumulation et rend la chevelure fraîche, propre, et prête à être coiffée. D’ailleurs, avoir les cheveux propres avant de les coiffer avec de la chaleur (faire une mise en plis, les lisser, etc.) permet de garder sa coiffure plus longtemps que s’ils sont sales.
Des principes de base
Idéalement, évitez de laver vos cheveux tous les jours, puisqu’un lavage trop fréquent peut les dépouiller de leurs huiles naturelles, les laissant fragiles et cassants. Faites un shampooing aux deux jours au maximum et, si possible, laissez passer quelques jours entre les lavages. La fréquence dépend de vous, mais si votre cuir chevelu se met à vous démanger ou si votre chevelure semble sale, il est temps de faire un shampooing. Votre cuir chevelu produit beaucoup de sébum entre les lavages? Saupoudrez un peu de shampooing sec No Drought sur vos racines, puis brossez ou secouez vos mèches pour absorber l’excès d’huile et leur donner un peu de volume.
Comment prendre soin de vos cheveux si...
Vous faites de l’exercice et transpirez régulièrement :
Il est quand même recommandé de ne pas se laver les cheveux quotidiennement. Après une séance d’entraînement ou entre les shampooings, rincez simplement vos cheveux avec de l’eau ou un revitalisant, ce qui permettra de contrecarrer l’effet asséchant de la sueur et du sel qu’elle contient.
Si vous n’avez pas le temps de prendre une douche après avoir fait de l’exercice, la brume capillaire Sea Spray peut ajouter une tenue légère, du corps, de la brillance et de la texture à votre chevelure; elle a également un magnifique parfum acidulé et floral.
Vous avez les cheveux raides et fins :
Ce type de cheveux devient gras plus rapidement parce que le sébum voyage facilement sur les cheveux lisses; ils doivent donc être lavés plus souvent.
Utilisez un revitalisant léger comme Happy Happy Joy Joy ou Veganese uniquement sur les pointes. Vous produisez suffisamment de sébum pour garder vos racines hydratées et l’application de revitalisant dans cette région ne ferait que les alourdir.
Vous avez des cheveux traités chimiquement (décolorés, permanentés, lissés, colorés, etc.) :
Les cheveux traités chimiquement sont poreux, donc ils absorbent le sébum et ne deviennent pas gras aussi rapidement. Cela signifie que vous pouvez attendre quelques jours entre les shampooings, ce qui est génial si vous avez les cheveux colorés. Les cheveux poreux et colorés peuvent perdre leur pigment à chaque shampooing. Utilisez une option plus douce comme Fairly Traded Honey, fait avec (vous l’aurez deviné) du miel équitable, qui garde les cheveux hydratés.
Vous avez les cheveux bouclés ou texturés :
Le sébum peine à enduire ce type de cheveux des racines à la pointe et cela prend donc plus de temps avant qu’ils ne semblent gras. Vous pouvez donc aisément attendre plusieurs jours entre les lavages. Puisque les extrémités de vos cheveux ont tendance à être sèches, essayez un soin hydratant sans rinçage comme Revive. Prenez-en une petite quantité, frottez-la sur vos extrémités lorsque vous sortez de la douche et le tour est joué!
Vous avez des cheveux crépus, frisés, mixtes ou très secs? Essayez le co-washing : en nettoyant vos cheveux avec du revitalisant plutôt qu’avec du shampooing, vous pouvez déloger l’accumulation d’huile, de saleté et de produits coiffants sur le cuir chevelu sans assécher vos cheveux. Si vous n’êtes pas prêt.e à dire adieu au shampooing, Avocado Co-wash offre le meilleur des deux mondes. Il prend soin des boucles sèches et des cheveux texturés avec des ingrédients hydratants qui nettoient et hydratent sans éliminer le sébum. Pour en savoir plus sur le co-wash, cliquez ici.
Nourrissez, nettoyez et revitalisez avec Avocado Co-wash.

Vous avez d’autres questions sur les soins capillaires? Visitez votre boutique Lush.