Nous offrons l’expédition gratuite pour tous les achats de 50 $ et plus. Magasinez maintenant, payez plus tard avec AfterPay. En savoir plus.
Banner - Les odeurs et la mémoire sont-elles reliées?

Les odeurs et la mémoire sont-elles reliées?

La science derrière la mémoire olfactive

Notre cerveau adore se remémorer des souvenirs, spécialement lorsque nous sentons certaines odeurs.

Est-ce qu’une odeur a déjà évoqué en vous une émotion forte? Il vous suffit de quelques secondes pour faire le lien entre le souvenir et le parfum en question, mais vous savez qu’il s’agit d’une expérience familière.

La mémoire olfactive

L’odorat est une faculté très puissante. Les odeurs ont le pouvoir d’évoquer des émotions, d’influencer notre humeur et de nous ramener à un moment spécifique de notre vie. La science derrière ce phénomène est plus complexe que l’on pense.

Votre nez comporte au moins 1 000 récepteurs olfactifs, qui s’activent en fonction de l’odeur humée. Par conséquent, nous avons la capacité de différencier un grand nombre de parfums, mais les odeurs n’ont habituellement pas d’importance personnelle tant qu’elles ne sont pas associées à un souvenir.

Le système olfactif est le système sensoriel nous permettant d’identifier les odeurs. On l’appelle aussi « cerveau émotionnel », en raison de sa capacité à provoquer une forte réaction et à évoquer des souvenirs. Le système sensoriel est directement relié à l’hippocampe, une structure cérébrale impliquée dans l’apprentissage par association, et à l’amygdale, une structure cérébrale essentielle au décodage des émotions. Lorsque vous sentez un parfum pour la première fois, votre cerveau l’associe à un moment, un événement ou une personne en particulier. Par exemple, certaines personnes associent le parfum du citron au citronnier qu’il y avait derrière la maison où ils ont grandi, tandis que d’autres l’associeront à un produit nettoyant que leur mère utilisait pour les tâches ménagères. Bien sûr, certains parfums ont un nom spécifique, mais la perception de chacun varie selon ses expériences.

La bombe pour le bain Rose Canon

 Rose Bombshell Bath Bomb

Les choix de fragrances sont aussi subjectifs que les préférences culinaires : ils diffèrent selon la personne. En fait, les souvenirs associés à une fragrance particulière peuvent déterminer si vous l’aimez ou non.

Améliorez votre humeur

Le lien entre les odeurs et nos émotions et souvenirs est si fort que les fragrances peuvent influencer notre humeur. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous utilisons des huiles essentielles dans nos produits. Dès que vous le sentez, le parfum intense d’une bombe pour le bain ou d’un gel douche peut vous remonter le moral, vous détendre ou vous remémorer un moment familier, ne serait-ce que pour quelques minutes. Vous entourer de parfums qui évoquent de bons souvenirs peut même contribuer à améliorer votre humeur.