null

Bienvenue aux réfugiés

Dernières nouvelles du Fonds Amitié

En raison du conflit en cours dans leur pays, des millions de Syriens et Syriennes ont dû quitter leur foyer pour fuir la violence et protéger leur famille, au milieu de la plus grave crise humanitaire de notre époque. 

Plusieurs pays à travers le monde ont tendu la main aux réfugiés, le Canada accueillant 30 000 Syriens entre novembre 2015 et mai 2016, et les États-Unis s’engageant à en accueillir 10 000 d’ici la fin de leur exercice financier, en septembre 2016.

En février 2016, nous avons offert notre soutien aux réfugiés grâce à notre campagne Refugees Welcome. Par l’achat de notre savon Amitié en édition limitée, nos clients ont généré un total de 300 000 $ US pour le Fonds Amitié, qui a été distribué à plus de 35 organismes répondant aux besoins à long terme des victimes de violence, dont environ la moitié sont des enfants.

Voici trois de ces organismes :

Reception House Waterloo Region

Situé à Kitchener, en Ontario, Reception House aide les réfugiés à s’intégrer à leur nouvelle communauté grâce à une approche à deux volets : sensibiliser la population à la contribution des réfugiés à la communauté et aux besoins et défis auxquels ils sont confrontés, et soutenir l’intégration des réfugiés dans chaque aspect de leur quotidien grâce à des groupes jeunesse, des centres de santé et des services de soutien pour trouver un logement permanent.

Reception House est fier de son approche adaptée aux besoins de sa clientèle : « Nous allons au-delà de la bureaucratie et de la paperasse. En répondant aux besoins des individus de manière prosociale, nous améliorons leur qualité de vie et nous contribuons également à bâtir une communauté plus forte », affirme Carl Cadogan, directeur général de Reception House Waterloo Region.

Articles de soins personnels offerts par Survivors Of Torture International

Personal care supplies offered by Survivors Of Torture International

Survivors of Torture International

Survivors of Torture International (SURVIVORS) se consacre à sensibiliser les professionnels et le public au sujet de la torture et de ses conséquences, à soutenir le processus de guérison des victimes et de leurs familles, et à militer pour l’abolition de la torture. On estime que 44 % des réfugiés ont été victimes de torture, donc environ 1,3 million de réfugiés vivant aux États-Unis. Nicole Kalmus, responsable des relations avec la communauté chez SURVIVORS, affirme que lorsque les réfugiés reçoivent le soutien dont ils ont besoin, ils signalent une amélioration de leur santé mentale et de leur capacité à effectuer les activités du quotidien.

Grâce à des programmes holistiques comme de l’assistante psychologique et de la formation professionnelle, les survivants peuvent recommencer à faire confiance aux autres et à reconstruire leur vie dans leur nouvelle communauté. À ce jour, l’organisme a offert son soutien à environ 1 900 victimes de torture et à leur famille, et le don du Fonds Amitié permettra de financer le besoin croissant en programmes holistiques de longue durée.

International Rescue Committee

L’International Rescue Committee (IRC) est un organisme sans but lucratif qui répond aux crises humanitaires majeures à travers le monde. Le don du Fonds Amitié permet de soutenir un centre jeunesse à Reyhanli, en Turquie, un pays ayant accueilli environ 2,74 millions de réfugiés syriens. Plusieurs d’entre eux vivent dans la petite ville de Reyhanli, près de la frontière syrienne. On y retrouve peu de possibilités pour les jeunes syriens, et la plupart se sentent naturellement inquiets à propos de leur avenir.

Le centre jeunesse de Reyhanli de l’IRC offre un mélange d’enseignement et de services sociaux aux jeunes réfugiés âgés de 15 à 25 ans, dont des cours de langue, des cours d’informatique et des ateliers de préparation à l’université. Le centre organise également des activités récréatives, notamment de théâtre, de cuisine et de football. Cette combinaison de cours éducatifs et récréatifs redonne aux jeunes un sentiment de normalité dans une période turbulente de leur vie.

Offrez votre soutien

Toute personne ayant subi les conséquences directes de cette crise humanitaire devrait pouvoir reconstruire sa vie dans la paix et la dignité. Si vous souhaitez poser un geste, vous pouvez le faire en étant bénévole, en offrant votre soutien aux organismes assurant des services aux réfugiés, ou en étant simplement un bon voisin. Continuons à montrer aux réfugiés qu’ils sont les bienvenus et qu’ils sont en sécurité dans leur terre d’accueil.

Le Fonds Amitié a également fièrement soutenu les organismes suivants : Syrian Community NetworkPittsburgh Food Policy CouncilWelcome to America ProjectPharaon ConsultingSmile OrganizationHeart House DallasDIVERSEcity Community Resources SocietyMOSAIC – BCUnited Way of the Lower MainlandVictoria Immigrant and Refugee Centre SocietyAction for Healthy Communities Society of EdmontonEdmonton Immigrant Services AssociationCentre for NewcomersImmigrant Services CalgaryLethbridge Family ServicesSaamis Immigration Services AssociationCentral Alberta Refugee Effort, MOSAIC - Newcomer Family Resource Network IncorporatedRegina Open Door SocietySaskatoon Open Door SocietyWindsor Women Working with Immigrant WomenOttawa Community Immigrant Services Organization/Refugees613South London Neighbourhood Resource CentreToronto Friends of RefugeesCOSTI Immigrant ServicesArab Community Centre of TorontoImmigrants Working CentreAgincourt Community Services AssociationAction Réfugiés MontréalMulticultural Association of Fredericton Inc., et The Multicultural Association of Greater Moncton Area.