2015 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. On prédit que les années à venir battront encore des records.
C’est un fait irréfutable : la combustion et l’extraction d’énergies fossiles contribuent aux changements climatiques et ont des répercussions catastrophiques sur les gens et la planète. Lors de la Conférence de Paris de 2015 sur le climat, des dirigeants de 196 pays ont reconnu que les initiatives précédentes pour contrôler les émissions de CO2 avaient échoué, et se sont engagés à décarburer l’économie mondiale en limitant le réchauffement planétaire à 1,5 degré au-dessus des niveaux de l’époque préindustrielle d’ici 2020. Les experts sont unanimes : pour ce faire, il faudra se défaire de notre dépendance aux énergies fossiles et adopter des sources d’énergie renouvelables et propres. Le temps presse et les dirigeants mondiaux doivent être tenus responsables de cette promesse.
La campagne
En mai 2016, Break Free, une coalition mondiale d’organismes dédiés à la justice climatique, a planifié des manifestations pacifiques unissant des milliers de personnes dans six continents autour d’un même message : il faut garder les énergies fossiles sous la terre. Lush Cosmétiques Amérique du Nord s’est joint à Break Free et a lancé une campagne d’une durée de deux semaines pour sensibiliser le public à l’importance d’une prise de position par les dirigeants mondiaux contre le réchauffement climatique. Au moyen de nos vitrines de boutiques, de vidéos, d’articles et de médias sociaux, nous avons encouragé nos clients et nos employés à participer aux sept manifestations nord-américaines organisées par Break Free et à signer une pétition en ligne pour inciter les dirigeants mondiaux de faire une transition vers des énergies renouvelables.
Le résultat
Grâce à notre campagne, nous avons incité des centaines de clients et d’employés à participer à des manifestations et à prendre des mesures directes. Nous avons recruté plusieurs nouveaux partenaires du Pot de bienfaisance comme The Climate Disobedience Center et des branches locales de 350.org, qui ont reçu du financement pour soutenir leurs initiatives dans le cadre de la campagne et d’autres projets de justice climatique. La campagne a été reprise par nos partenaires Lush internationaux au Royaume-Uni, au Japon, au Brésil, en Australie et aux Pays-Bas et chacun d’entre eux a soutenu le mouvement pour se libérer des énergies fossiles.
Suivez nos partenaires sur les médias sociaux pour en savoir plus sur la lutte contre les énergies fossiles.