Banner - Besoins de ressources?

Besoins de ressources?

Protégez vos droits et créez des communautés plus tolérantes

Nous avons fait équipe avec le Centre canadien de la diversité des genres et de la sexualité (CCDGS) pour aider la communauté trans et leurs alliés à trouver l’aide et le soutien dont ils ont besoin.

Le CCDGS organise et appuie de nombreuses campagnes pour sensibiliser le public aux enjeux auxquels fait face la communauté LGBTQ2S+, et offre de l’éducation et de la formation en leadership aux jeunes au moyen d’ateliers et de forums. Son fondateur et directeur Jeremy Dias affirme : « Le Centre canadien de la diversité des genres et de la sexualité (CCDGS) est là pour aider tous ceux qui en ont besoin. Nous fournissons des ressources, des contacts et des outils. »

 « Lorsque je me questionnais sur mon identité de genre, on m’a donné beaucoup de conseils. J’aurais voulu que quelqu’un me dise la vérité : ce n’était pas MOI le problème, mais bien ceux qui avaient du mal à respecter mon identité. C’est difficile et injuste pour moi de devoir composer avec l’intolérance des autres. À ceux qui se questionnent sur leur identité de genre : votre questionnement est véritable et valide. Vous n’êtes pas seuls. Beaucoup d’entre nous sont passés par là. Lorsque vous avez besoin d’aide, nous vous en offrirons. »

Participez

Forums régionaux : au cours de l’année scolaire, le CCDGS organise des forums régionaux pour les jeunes et les éducateurs afin d’aborder l’homophobie, la transphobie, la transmisogynie, l’intimidation, la violence intersectionnelle et la discrimination dans les écoles. Chaque forum consiste en une journée complète de conférences, de ressources et d’ateliers spécifiquement conçus pour répondre aux besoins de la communauté. Allant au-delà des compétences personnelles, ce programme permet de créer des réseaux durables et actifs au niveau communautaire.

Lorsque vient de temps de décider où organiser ces forums, le CCDGS communique avec les communautés qui ont le plus grand besoin de programmes et d’ateliers sur la diversité. En collaborant avec des organismes locaux, le CCDGS organise des événements adaptés aux régions dans lesquelles ils ont lieu, mais qui adressent aussi des défis actuels à relever à une plus grande échelle.

Forum de leadership national : en plus de forums régionaux, le CCDGS organise également chaque année depuis cinq ans le Forum de l’alliance des genres et de la sexualité. Ce forum regroupe 100 personnes de minorités sexuelles et de genre (MSG) et des étudiants alliés (âgé de 14 à 17 ans) de partout au Canada pour participer à une semaine de formation en leadership. Les étudiants apprennent à être des leaders en matière d’identités MSG, de diversité, d’antiracisme et de santé mentale et découvrent comment mettre en pratique ces acquis dans milieu scolaire et communautaire. Les participants apprennent également comment former un club de l’alliance des genres et de la sexualité dans leur école.

Programmes et ateliers

Soutenir les victimes de violence : le Programme de prévention de la violence conjugale du CCDGS collabore avec tous les fournisseurs de services canadiens pouvant interagir avec des personnes LGBTQ2S+ victimes de violence conjugale. Ce programme leur fournit des outils, des renseignements sur les services et de la formation pour soutenir les personnes LGBTQ2S+ victimes de violence physique, sexuelle et psychologique de la part de leur partenaire et pour faciliter leur accès au système de justice pénale.

Rendre les sports sécuritaires : si vous habitez en Ontario et que vous voulez que le milieu du sport soit plus tolérant et inclusif pour tous, il y a le Programme d’inclusion sportive. Avec ce programme, le CCDGS souhaite remettre en question l’homophobie et la transphobie dans les sports. Dans le cadre de deux ateliers, le CCDGS collabore avec des athlètes et des entraîneurs partout dans la province pour créer des plans d’action visant à combattre l’ignorance et à améliorer l’acceptation et la tolérance dans les sports. Ces formations sont gratuites, et le CCDGS peut se rendre à vous pour les animer, en français ou en anglais.

Ateliers partout au Canada : les ateliers du CCDGS sont personnalisés, animés par des jeunes et intersectionnels. Ils engagent tous les Canadiens dans un dialogue sur la diversité et sur les conséquences de la discrimination, de l’intimidation et de la haine. Les sujets couverts comprennent notamment le féminisme, l’histoire queer et le consentement. En ce moment, l’équipe du CCDGS offre des ateliers gratuits partout en Ontario et payants dans le reste du Canada; l’organisme est flexible par rapport aux dates.

La Journée rose : chaque deuxième mercredi d’avril a lieu la Journée rose. Lors de cette journée, les Canadiens sont invités à porter du rose et à combattre l’intimidation, la discrimination, l’homophobie et la transphobie dans les écoles et dans les communautés.d communities.

Réseau des fournisseurs de services LGBTQ2+ : le CCDGS est également à la tête du Réseau des fournisseurs de services LGBTQ2+. Ce réseau national facilite la collaboration entre les fournisseurs de services LGBTQ2+.

Encouragez nos partenaires

Les conversations à propos de la communauté trans font de plus en plus partie de la sphère publique. Des organismes comme le CCDGS travaillent fort pour appuyer les personnes trans et éduquer leurs alliés sur ces sujets importants. Pour soutenir leur travail, vous pouvez vous procurer le fondant pour le bain Vérité intérieure : 100 % de son prix de vente (moins les taxes) sera versé au CCDGS, au National Center for Transgender Equality (États-Unis) et à d’autres organismes militant pour les droits des personnes trans.