null

Tout ce qui brille n’est pas plastique

Is wonderfully waste free

Ce Noël, brillez de mille feux avec des paillettes sans plastique qui ne nuisent pas à l’environnement ni aux droits de la personne.

Plusieurs types de paillettes contiennent du PET (polyéthylène téréphtalate) ou des microplastiques, qui finissent souvent dans l’océan et causent des torts à la faune et à la flore marine. Votre amour de l’éclat peut toutefois être vécu sans plastique! Un nouveau type de paillette fabriqué à partir de fluorphlogopite synthétique (aussi appelé mica synthétique) permet d’ajouter de la brillance aux bombes pour bain, aux gels douche et à toutes sortes de cosmétiques, comme notre populaire Pomme de neige et notre gamme Fée des glaces.

Le mica synthétique est un matériau artificiel conçu en laboratoire pour imiter l’effet miroitant du mica naturel, qui lui est composé de minéraux naturels. Ainsi, au lieu de remplir votre bas de Noël ou votre salle de bain de plastiques non biodégradables et potentiellement toxiques pour la faune marine, vous pouvez profiter de votre cadeau de Noël l’esprit tranquille en sachant qu’il n’aura pas d’impact négatif sur l’environnement.

Après avoir rencontré des difficultés avec notre chaîne d’approvisionnement, nous avons opté pour le mica synthétique, car nous ne pouvions plus garantir qu’aucun travail d’enfants ne soit utilisé dans le processus. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre FAQ sur Lush et le mica.

Resplendissez sans polluer avec Flocon bleu.

Pour ces raisons, nous nous sommes engagés à ne pas utiliser de pigments à base de mica naturel dans nos produits. À compter du 1er janvier 2018, cet ingrédient ne sera plus utilisé dans notre production. Cela signifie son retrait en tant qu’ingrédient unique ou comme composante d’un pigment.

Bien que le mica soit de source naturelle, le traitement qu’il doit subir pour en éliminer les métaux lourds ou le nettoyer est laborieux. Une fois enduit d’un colorant ou d’un pigment, il s’agit pratiquement d’un matériau inerte. Donc, qu’il s’agisse de mica synthétique ou naturel, il y a toujours présence de traitements chimiques pour le rendre sécuritaire.

Tous les matériaux et pigments sont régis par des règlements qui stipulent les pourcentages pouvant être utilisés en toute sécurité dans les cosmétiques. Nous utilisons également d’autres pigments faits de borosilicate, qui sont de minces flocons de verre faits de différents minéraux, comme du calcium ou du sodium enduit de colorant. En termes d’impact environnemental, il s’agit de matériaux d’origine naturelle, tout comme les colorants utilisés pour les enduire. Le mica synthétique sert de base pour l’application du colorant. Il s’agit donc d’un minéral enrobant un autre minéral à différents niveaux, en fonction de l’effet désiré.

Nos produits (brillants ou non) contiennent pour la plupart des colorants alimentaires, du mica synthétique, des minéraux et des amidons naturels. Les lustres et paillettes évacués et ensuite rejetés dans nos cours d’eau sont tous sans danger pour l’environnement et n’impliquent aucun travail d’enfants.