Banner - Tout sur le patchouli

Tout sur le patchouli

Le parfum profond et terreux du patchouli est très distinct.

Cet arôme facilement reconnaissable évoque souvent des bâtons d’encens et des hippies, mais ses racines dans la médecine traditionnelle, son rôle dans le commerce textile au 19e siècle et ses effets sur le corps et l’esprit pourraient vous surprendre!

Les racines du patchouli

Le patchouli est une plante dans la famille de la menthe. Elle est originaire des régions tropicales de l’Asie et est maintenant cultivée partout en Asie, en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Sud. Elle atteint une hauteur de trois pieds et produit de petites fleurs et des feuilles douces et aromatiques. Le patchouli est utilisé en parfumerie et en médecine traditionnelle depuis des siècles, car il favoriserait une peau saine, aiderait à guérir les blessures et renforcerait le système immunitaire.

Saviez-vous que le patchouli éloigne également les mites? Il était utilisé par les producteurs de textile indiens au 19e siècle pour protéger leurs produits lors du transport. Ainsi, il est devenu le parfum signature des vêtements et des tissus importés d’Inde et un gage d’authenticité. En effet, les tissus contrefaits étaient faciles à repérer, puisqu’ils n’avaient pas la fragrance typique du patchouli.

Le patchouli est une plante qui produit de petites fleurs

Patchouli is a bushy herb with small flowers

Huile essentielle de patchouli

Pour fabriquer l’huile essentielle de patchouli, les feuilles sont cueillies, puis séchées au soleil avant d’en extraire l’huile par distillation à la vapeur. L’huile essentielle de patchouli est comme un bon vin : elle devient meilleure avec l’âge! Avec le temps, la fragrance devient plus riche et sucrée et sa couleur se transforme d’un jaune pâle à un jaune ambré.

L’ascension vers la gloire du patchouli en Amérique du Nord a eu lieu durant les années 60 et 70, l’époque des hippies et de l’amour libre, en raison du « Hippie Trail » : un voyage de 19 000 kilomètres en sac à dos à travers Istanbul, l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan, le Népal et l’Inde. Les voyageurs rapportaient souvent de l’huile essentielle de patchouli à la maison en souvenir de leurs aventures.

Depuis, le patchouli s’est un peu dissocié de sa réputation hippie (mais pas entièrement)! Il est couramment utilisé comme note de fond en parfumerie pour son côté profond et terreux lorsqu’on le marie à d’autres fragrances.

Le patchouli chez Lush

Nous utilisons de l’huile essentielle de patchouli dans de multiples gammes chez Lush, comme les parfums, les déodorants, les soins pour la peau et les lotions corporelles. En fait, le patchouli est en vedette dans Karma, l’une de nos fragrances les plus populaires. On l’ajoute à de la citronnelle et du pin pour créer un mélange unique d’agrumes et d’épices. Karma est offert en vaporisateur, en savon, en pain shampooing, en pain moussant et en lotion corporelle.

L’huile essentielle de patchouli est relaxante, calmante et méditative, ce qui la rend idéale pour le bain. Le pain moussant Ciel bleu et petits nuages, par exemple, est parfait pour oublier tous vos soucis. Le patchouli a aussi de puissantes propriétés anti-odeurs, c’est pourquoi on en retrouve dans deux de nos déodorants qui vous permettront de rester au frais, peu importe les conditions : Le patron et Aromaco. Le patchouli a également un petit côté givré : il sert à apaiser la peau irritée ou sensible dans notre tonique Bouffée d’air frais et notre masque frais pour le visage Amalgame d’algues.