Livraison gratuite sur les commandes de plus de 40 $ pour un temps limité | En savoir plus.
null

Sept solutions pour un changement systémique

Prêt.e à lutter contre la crise climatique? Voici quelques pistes.

Nous sommes la génération du changement.

- Greta Thunberg, 16 ans (Suède)

Des jeunes de partout dans le monde passent à l’action pour exiger la fin de l’ère des combustibles fossiles. Le 20 et le 27 septembre, des millions d’entre nous se joindront aux grévistes pour le climat, car nous croyons qu’il est important de traiter la crise climatique comme l’urgence qu’elle est réellement.

Selon les Nations unies, nous devons nous occuper immédiatement de la crise climatique afin d’empêcher des conséquences irréversibles qui changeraient irrémédiablement toutes les formes de vie sur cette planète.

Nous sommes ici pour faire entendre notre message : nous refusons d’être ignoré.e.s, et notre avenir n’est pas une monnaie d’échange.

- Asha Mior, 17 ans (C.-B., Canada)

Nous savons que des millions de personnes subissent déjà les conséquences du réchauffement climatique.

Les pays doivent réduire leurs émissions de carbone afin de limiter le réchauffement de la Terre à 1,5 °C. Cela signifie que d’ici les dix prochaines années, nous devrons réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 %, sans quoi les injustices causées par la crise du climat s’aggraveront.

Les prochaines générations seront victimes de notre indifférence aux enjeux qui menacent notre planète. Ce sera NOTRE FAUTE.

- Kimaya Mahajan, 14 ans (Wash., É.-U.)

Nous savons que des solutions existent.

Il faut effectuer des changements individuels et systémiques pour que tous aient accès à des sources d’énergie 100 % durables et efficaces, et ce, en réduisant immédiatement l’utilisation des combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz et le charbon.

Nous savons que nos actions d’ici un an ou deux détermineront notre avenir.

Mon avenir est en jeu.

- Feliquan Charlemagne, 17 ans (Flor., É.-U.)

Nous savons que nous avons le pouvoir de changer les choses.

Sept solutions pour un changement systémique

La lutte contre la crise climatique dépend de l’action collective et de la pensée créative; ensemble, nous pouvons y arriver. Voici quelques conseils pour effectuer des changements dans votre vie et encourager les leaders mondiaux à prendre des mesures pour notre avenir.

MANIFESTER

Les leaders mondiaux doivent nous entendre. En participant à des marches comme celle pour le climat, nous unissons nos voix pour communiquer l’urgence de la crise climatique.

PRENDRE LE POUVOIR

Il est temps que nos voix et nos actions comptent. En plus de tenir les leaders responsables de leurs actions, nous pouvons devenir les leaders des prochaines générations. Engagez-vous, inscrivez-vous sur la liste électorale, présentez-vous aux élections et faites entendre votre voix.

MOBILITÉ DURABLE

Choisissez des solutions durables et vertes. Délaissez la voiture pour les transports en commun ou le vélo. Luttez pour que nos villes effectuent la transition vers des voitures, des camions et des autobus sans émissions.

ALIMENTATION LOCALE

L’agriculture industrielle contribue considérablement aux gaz à effet de serre. Cultivez des aliments ou impliquez-vous dans un jardin communautaire. Soutenez les agriculteurs locaux et les petites exploitations agricoles écoresponsables.

DE L’EAU POUR TOUS

Les ressources mondiales en eau sont menacées. À la maison, installez des systèmes de traitement des eaux grises, des toilettes à faible débit et plus encore. Il est temps de lutter pour faire de l’eau un droit de la personne — une ressource sécuritaire, abordable et offerte à tous aux quatre coins du globe.

SOURCES D’ÉNERGIE VERTE

La transition vers les énergies vertes est cruciale. Il existe des centaines de façons de rendre nos maisons plus écoénergétiques et de réduire notre consommation d’énergie. Luttez pour une transition équitable vers les énergies éolienne, hydraulique et solaire.

ALIMENTATION VÉGÉTALE

La consommation de viande contribue très lourdement aux émissions de gaz à effet de serre en raison du bétail, de la consommation d’eau et de la déforestation qu’elle engendre. Choisissez une diète végétalienne ou intégrez davantage de végétaux dans votre alimentation. Si nous réduisons la demande en viande, l’industrie alimentaire devra trouver des solutions viables et novatrices pour nourrir la population grandissante de la planète.

PRÊT.E.S À FAIRE LE GRAND SAUT?

Textez CRISECLIMATIQUE au 70734*

Nos amis de The Leap proposent des solutions audacieuses aux plus grands enjeux de notre époque, notamment les changements climatiques, le racisme et les inégalités. En ce moment, cet organisme milite pour le Green New Deal, un plan de lutte contre les changements climatiques pour reconstruire l’économie, créer des millions d’emplois et rendre nos communautés plus sécuritaires et harmonieuses.

*Des frais de messagerie texte et de transmission de données peuvent s’appliquer. Textez STOP pour vous désabonner. Textez HELP pour obtenir de l’aide.