null

Cultiver des écosystèmes prospères en Ouganda

L’agriculture régénératrice restaure les forêts

Les forêts au Nord de l’Ouganda sont en voie de disparaître.

Les changements climatiques, le défrichage à des fins agricoles et une demande croissante en charbon déciment les arbres et menacent la subsistance des communautés locales. En fait, le taux de déforestation est si élevé que le pays pourrait perdre toutes ses forêts naturelles d’ici 40 ans. La déforestation n’est pas un problème isolé : elle entraîne la dégradation des terres, menace la biodiversité et diminue la qualité de l’eau.

Les agriculteurs ougandais souffrent déjà des conséquences de la déforestation; ils ont du mal à s’adapter aux tendances météorologiques imprévisibles. Les pluies sont irrégulières et les récoltes sont ravagées par la sécheresse à tel point que les agriculteurs ne peuvent plus nourrir leur famille.

La ferme régénératrice de Lush

En 2014, Lush a commencé à investir dans des fermes régénératrices : des projets agricoles qui régénèrent des terres dégradées tout en produisant les ingrédients que nous utilisons dans nos produits. Cette même année, en Ouganda, nous avons acheté 34 hectares de terres, dont 8 sont situés sur l’ancien site d’un camp pour personnes déplacées.

Chacun de nos projets d’agriculture régénératrice a trois objectifs communs :

1. Planter plus d’arbres

2. Mettre plus d’argent dans les poches des agriculteurs

3. Bâtir une entreprise éthique qui peut produire des ingrédients de source 100 % transparente

L’huile de sésame de nos fermes régénératrice est utilisée dans notre hydratant Abreuve-peau

L’huile de sésame de nos fermes régénératrice est utilisée dans notre hydratant Abreuve-peau

Nos trois fermes dans le nord de l’Ouganda sont toutes situées à deux heures ou moins de Gulu, un endroit où les possibilités économiques sont limitées. Les communautés locales ressentent encore les effets de plus de 20 ans de guerre civile; l’agitation civile et les problèmes environnementaux font partie de leur quotidien. Toutefois, les citoyens sont en train de se remettre sur pied et un avenir plus prospère s’annonce. Nous sommes fiers d’offrir un travail à temps plein aux 40 employés de la ferme et du site de transformation des graines oléagineuses, qui sont entièrement gérés localement.

La ferme n’a rien à voir avec les fermes traditionnelles; il s’agit d’un système d’agroforesterie qui travaille avec la nature pour produire des récoltes viables et profitables. Les systèmes d’agroforesterie sont extrêmement résilients aux températures changeantes, car ils créent un microclimat où les arbres régulent l’eau et l’humidité du sol tout en améliorant sa fertilité et en créant un abri pour les plantes d’ombre et les animaux.

Nous collaborons aussi avec 200 agriculteurs locaux pour cultiver des ingrédients que nous utilisons dans nos cosmétiques : du sésame, du moringa, de la vanille et du cacao. Ces partenaires utilisent aussi des modèles d’agroforesterie. Ces systèmes variés permettent aux agriculteurs de cultiver de la nourriture pour nourrir leur famille en plus des ingrédients de Lush. Ainsi, la communauté jouit d’une meilleure sécurité alimentaire et d’une biodiversité plus riche.

Ce que nous cultivons

Aussi connu sous le nom de « plante miracle », le moringa est incroyablement nutritif, pousse rapidement, résiste à la sécheresse et aide à stabiliser le sol dégradé. On le cultive en Ouganda depuis les années 1950, mais puisque la demande est faible, les agriculteurs ne sont pas incités à en faire pousser.

En achetant du moringa à un prix équitable, Lush encourage les agriculteurs à cultiver cet arbre régénérateur tout en leur offrant un revenu décent. Le sésame est cultivé côte à côte avec les arbres fruitiers pour augmenter la biodiversité, la couverture arborescente et la sécurité alimentaire.

Notre site de transformation ougandais contient deux presses à graines oléagineuses fonctionnant entièrement à l’énergie solaire. Elles peuvent produire jusqu’à 550 livres d’huiles de moringa et de sésame par semaine. En janvier 2018, les premiers lots d’huiles de moringa et de sésame d’Ouganda sont arrivés dans nos manufactures. On en retrouve dans notre hydratant Abreuve-peau, notre baume beauté Moringa magique et notre produit coiffant Petite abeille.

Un regard tourné vers l’avenir

À mesure que nous continuons à développer nos projets d’agriculture régénératrice, nous espérons pouvoir restaurer les terres et soutenir les communautés bien au-delà de nos fermes. Lorsque vous achetez un produit Lush, vous investissez dans un avenir prospère et éthique.