Nous offrons l’expédition gratuite pour tous les achats de 50 $ et plus. Magasinez maintenant, payez plus tard avec AfterPay. En savoir plus.
Banner - La reforestation au Guatemala

La reforestation au Guatemala

La révolution de l’agriculture régénératrice

En moins de deux décennies, le Guatemala a perdu 17 % de ses forêts.

L’agriculture est la cause la plus importante de la déforestation. En fait, il s’agit de l’un des pires problèmes environnementaux au monde, causé majoritairement par les pratiques agricoles non durables. Au Guatemala, les terres sont défrichées pour pratiquer la monoculture et répondre à la demande croissante en matière de bétail, de canne à sucre et d’huile de palme.

Beaucoup de ces fermes sont situées sur des pentes abruptes dans l’ensemble de la région. À cause de l’érosion des sols et du défrichage, les forêts et les communautés sont vulnérables aux effets dévastateurs des pluies abondantes. En 2005, un ouragan a balayé l’Amérique Centrale en détruisant les communautés sur son passage, y compris celles du Guatemala. Sans une forêt dense pour ralentir la boue et les glissements de terrain, de nombreux citoyens ont perdu leur moyen de subsistance, leur maison et, dans certains cas, des êtres chers.

La régénération avec Lush

En 2014, nous avons commencé à investir dans des projets régénérateurs et à collaborer avec les communautés et les agriculteurs locaux pour restaurer les terres dégradées tout en produisant les ingrédients nécessaires à nos produits. À Izabal, l’un des endroits les plus affectés par la déforestation au Guatemala, nous avons investi dans une ancienne exploitation bovine de 225 hectares.

Chacun de nos projets d’agriculture régénératrice a trois objectifs communs :

1. Planter plus d’arbres
2. Mettre plus d’argent dans les poches des agriculteurs
3. Bâtir une entreprise éthique qui peut produire des ingrédients de source 100 % transparente

Des produits comme Avocat co-wash contiennent des ingrédients de nos projets agricoles

Avocat co-wash

Au Guatemala, nous travaillons à remettre les terres dans leur état originel : un endroit riche en biodiversité, où il est possible de cultiver des ingrédients frais comme du cacao, de la vanille, de l’avocat et des noix de coco avec des méthodes biologiques tout en contrant les effets de la déforestation. Nous employons uniquement des méthodes de lutte antiparasitaire biologiques ainsi que des engrais naturels comme du charbon agricole fait sur place de manière écologique en utilisant des sous-produits de la ferme.

Notre ferme est aussi devenue un employeur important dans la région, et nous offrons un salaire équitable, des conditions de travail sécuritaire et un endroit où les femmes célibataires peuvent gagner leur vie (ce qui est rare dans l’industrie agricole).

Alors que notre ferme continue de grandir, nous collaborons également avec 387 agriculteurs locaux. Chacun d’entre eux cultive sa propre parcelle de terre en utilisant des méthodes d’agriculture régénératrice. Par la suite, nous leur offrons un prix équitable pour les ingrédients récoltés. Nous souhaitons établir des partenariats mutuellement profitables tout en incitant les agriculteurs à opter pour une approche écoresponsable.

Un regard tourné vers l’avenir

Il est important pour nous de redonner à la terre, aux gens et aux communautés avec qui nous interagissons. Nous voulons collaborer avec les communautés locales pour créer une économie durable qui soutient la reforestation pour les générations à venir. Chaque fois que vous achetez un produit Lush, vous investissez dans un futur éthique.