Nous offrons l’expédition gratuite pour tous les achats de 60 $ et plus. Magasinez maintenant, payez plus tard avec Afterpay. En savoir plus.
Banner - Montréal en Action

Montréal en Action

Se mobiliser pour le changement social

Cet article est une contribution de Montréal en Action, un partenaire du Charity Pot qui travaille pour éliminer le racisme et la discrimination systémiques dans la ville de Montréal.

Au croisement de l’Europe et de l’Amérique du Nord, la ville de Montréal est souvent considérée comme un bastion du progressisme et des arts et de la culture. Malgré tout, notre ville n’est pas immunisée contre les formes de discrimination et de racisme systémiques, car elles sont incrustées dans nos lois, nos pratiques et nos processus. À Montréal, les personnes Noires et Autochtones sont de quatre à cinq fois plus susceptibles d’être arrêtées par la police que les résident.e.s blanc.he.s. Les personnes ayant des noms de famille québécois francophones ont 64 % plus de chances d’être rappelées pour une entrevue que celleux avec des noms de famille racisés, même s’iels ont les mêmes qualifications.

En 2018, nous avons fait l’histoire en recueillant 22 000 signatures de Montréalais.e.s afin d’imposer une consultation publique sur le racisme et la discrimination systémiques. Pourquoi 22 000 signatures? En 2017, en lisant la Charte de la Ville de Montréal lorsqu’il étudiait en droit à l’Université McGill, notre fondateur Balarama Holness a découvert le « droit à l’initiative ». Encourageant la démocratie et la participation civique, ce droit garantit que tout groupe recueillant plus de 15 000 signatures écrites à la main est autorisé à une consultation financée par la ville sur un enjeu particulier. Bien que le processus de signature est devenu numérique depuis ce temps, le droit à l’initiative reste une partie importante des lois fondatrices de la ville et un levier essentiel à la démocratie participative.

Ouvrir un débat public sur la façon dont la ville perpétuait le racisme et la discrimination n’était pas au premier rang des priorités de l’Hôtel de Ville, mais la loi, c’est la loi. Pendant un an, la ville a chargé un organisme indépendant de tenir une consultation qui rejoindrait 6000 Montréalais.e.s et donnerait lieu à des soumissions de nombreux mémos et d’études par des docteur.e.s, des professionnel.le.s, des organismes communautaires, des personnes et des groupes de défense des droits de la personne. Ces études et ces mémos sont conservés dans des archives de propriété publique.

Nous sommes le premier organisme en Amérique du Nord à mener une consultation publique sur le racisme et la discrimination au niveau municipal. Pour cette raison, nous nous engageons à apporter l’autonomie et justice sociale aux communautés racisées et marginalisées. Nous luttons pour la reconnaissance, la représentation et la redistribution.

En juin 2020, au sommet des manifestations pour George Floyd et Breonna Taylor, les résultats ont été rendus publics : 38 recommandations à la Ville de Montréal pour combattre la discrimination et le racisme systémiques. Ces 38 recommandations, qui résument et représentent les nombreuses heures de travail et histoires partagées dans la consultation, guident nos actions. Trop souvent, les rapports gouvernementaux publiés et remplis de précieuses recommandations sont oubliés. Nous allons nous assurer du contraire.

Depuis le lancement des recommandations en juin 2020, nous effectuons le suivi des progrès de la ville dans la mise en œuvre des recommandations et l’incitons à agir par le biais de nos groupes d’action et de défense des droits. À ce jour, 87 organismes et 1 500 personnes ont participé à nos webinaires éducatifs. De plus, nous finalisons la création de notre groupe de défense sur l’art et la culture, qui planifie une série de campagnes pour 2021 avec les organismes culturels de Montréal.

Notre groupe d’activistes et de militant.e.s composé de 30 volontaires crée une coalition multiraciale et intergénérationnelle de Montréalais.e.s qui assurera une vraie démocratie afin de créer une société équitable où toutes les personnes sont libres.

Pour en savoir plus sur Montréal en Action et comment soutenir leur travail, visitez leur site Web ou suivez-les sur Instagram. Vous pouvez aussi soutenir d’autres groupes comme Montréal en Action en achetant la lotion corporelle Charity Pot. La totalité du prix d’achat, moins les taxes, sera remis directement à de petits organismes caritatifs aux quatre coins du globe.