Banner - Militer avec Mijente

Militer avec Mijente

Défendre les droits des migrant.e.s

Fondée en 2015, Mijente est une plateforme numérique et populaire pour l’organisation et la construction du mouvement Latinx/Chicanx. Nous participons à l’organisation numérique, aux campagnes d’action directe, à la mobilisation et aux communications stratégiques, au service de la justice raciale, économique, climatique et de genre.

La crise de l’immigration a atteint son paroxysme aux États-Unis. Ses répercussions sont déjà si dévastatrices qu’il n’existe pas vraiment de solution rapide. Même la fin de l’administration anti-immigration de Trump ne suffirait pas à réparer les torts que ses politiques ont causés à des milliers de migrant.e.s, de réfugié.e.s et de demandeur.euse.s d’asile — sans parler des millions de personnes qui vivent dans la terreur absolue chaque jour.

Les migrant.e.s font figure de bouc émissaire aux États-Unis

Les humains ont toujours migré pour assurer leur survie. Pourtant, pour des raisons d’opportunisme politique, la migration a été qualifiée de menace à la sécurité nationale et publique. Les termes du débat sur l’immigration américaine sont définis par la peur, la haine et la cupidité. Dans certains secteurs du pays, la position du gouvernement est de blâmer les nouveaux et nouvelles arrivant.e.s pour d’anciens problèmes qui se sont envenimés. Des problèmes tels que l’échec du système de santé américain, la stagnation des salaires, la mauvaise qualité de l’éducation publique ou la pénurie de logements abordables.

Puisqu’on cherche un bouc émissaire, les migrant.e.s sont attaqué.e.s sur plusieurs fronts. Nous avons été témoins de rien de moins qu’une guerre de grande envergure. Des enfants ont été volontairement séparé.e.s de leurs parents ou de leurs tuteur.ice.s et gardé.e.s en détention dans des conditions abjectes. Le droit d’asile a été considérablement restreint. Un certain nombre de pays musulmans ont été touchés par une interdiction d’immigration. Les migrant.e.s sont considéré.e.s comme une cible désignée pour la détention et l’expulsion.

Sous l’administration Trump, les migrant.e.s sont constamment attaqué.e.s, à cause d’un appareil de surveillance axé sur le profit qui suit et cible les migrant.e.s sans papiers et documenté.e.s, leurs familles et ami.e.s et leurs lieux de résidence. Les dommages qui ont été causés exigent des solutions tout aussi vastes.

En tant qu’organisme qui soutient les personnes Noires et queer, les femmes, les travailleurs et travailleuses et la planète, Mijente croit fermement que les solutions doivent être universelles et avoir une vaste portée. Nous ne pouvons pas aider seulement certain.e.s migrant.e.s, en divisant nos communautés entre celleux qui sont étiqueté.e.s comme « méritant » la réforme humanitaire et celleux qui seront laissé.e.s à languir en détention ou expulsés.

Immigration and Customs Enforcement (ICE), l’organisme qui s’est vu accorder carte blanche pour terroriser les communautés immigrantes dans leurs foyers, leurs lieux de travail et leurs quartiers, doit être aboli. La migration doit être décriminalisée en abrogeant les lois fédérales interdisant l’« entrée illégale » et la « rentrée illégale. » C’est grâce à ces lois que le ministère de la Justice de Trump a causé la crise de la séparation des familles.

Photo gracieuseté de Mijente. Mijente exige courageusement un meilleur système d’immigration

Des membres de Mijente se couchent dans les rues pour manifester

Comment faire pour mettre fin à cette discrimination?

Nous ne nous faisons pas d’illusion : il est peu probable que nos exigences deviennent une réalité sous Trump. Mais nous nous organisons pour les rendre possibles à l’avenir. À court terme, nous mettons des bâtons dans les roues du système. Une façon d’arrêter ICE est d’arrêter les entreprises de technologie qui créent les outils utilisés par ICE et de ratisser les bases de données publiques et privées pour trouver la liste des cibles de cette agence.

Cette année, nous avons également une occasion en or de faire entendre notre voix aux urnes en mobilisant l’électorat pour élire des personnes vouées au changement réel et radical. Nous devons sortir Trump de la Maison-Blanche. Visitez fueratrump.com pour en apprendre davantage sur les efforts de Mijente pour vaincre Trump en 2020.

Soutenir la discrimination envers les migrant.e.s ou choisir de ne pas agir alors qu’iels se voient refuser le droit de s’établir, d’être heureux.ses et de prospérer ici nous déshumanise tous et toutes. Si nous fermons les yeux sur le traitement des migrants, nous réduisons considérablement l’équité, l’empathie et la générosité de l’ensemble de la société.

Pour en savoir plus :