Notre politique de conservation pour le papier et l’emballage à base de papier.

Lush Cosmétiques frais faits à la main s’engage à adopter des pratiques durables et régénératrices dans son utilisation de tous les produits dérivés de la forêt. Pour cette raison, nous nous engageons à protéger les forêts de ce monde par notre processus d’approvisionnement, de la pâte au papier en passant par l’emballage.

Il est évident que le système actuel ne peut pas répondre de façon durable à l’augmentation attendue de la demande en produits dérivés de la forêt pour remplacer le plastique. Des changements significatifs doivent avoir lieu dans la production du papier et de l’emballage, et dans nos systèmes de recyclage et de réutilisation afin de soutenir l’abandon nécessaire des plastiques à usage unique, tout en protégeant les forêts anciennes et menacées.

Conception et priorisation de la diminution et de la réutilisation du papier

La diminution et la réutilisation du papier et de l’emballage sont une priorité absolue pour la protection des ressources forestières limitées et ont des répercussions évidentes et bénéfiques sur la réduction des coûts. Les initiatives de durabilité sont souvent rentables à long terme, mais en ce qui a trait à la réduction et à la réutilisation, les bienfaits économiques et environnementaux sont visibles immédiatement.

C’est pourquoi pendant la prochaine année, Lush Cosmétiques frais faits à la main, avec le soutien de Canopy, priorisera le développement d’une stratégie de diminution et de réutilisation à l’aide d’objectifs et d’échéanciers. Dans le cadre de cette stratégie, pour le papier et les produits d’emballages encore nécessaires, nous explorerons l’utilisation de matériaux à faible empreinte carbone, notamment les matériaux recyclés post-consommation et les matières résiduelles issues de l’agriculture. Lush Cosmétiques frais faits à la main continuera d’intégrer des pratiques novatrices et d’améliorer les points suivants :

  • achat ou conception de boîtes d’expédition réutilisables pour réduire le papier ondulé et le carton lorsque possible;
  • conception ou mise en œuvre des systèmes de commerce en ligne, d’expédition et d’emballage qui minimisent l’utilisation du papier;
  • mise en œuvre de systèmes d’emballage réutilisable à l’intérieur de l’entreprise;
  • utilisation accrue des systèmes de communication, de marketing et de comptabilité numériques;
  • adoption de meilleures pratiques, y compris la recherche et l’application d’innovations émergentes et de l’économie circulaire.

Amélioration de la qualité environnementale du papier et de l’emballage

Lush Cosmétiques frais faits à la main collaborera avec Canopy et des entreprises et fournisseurs novateurs pour encourager le développement de solutions et de sources de papier et d’emballage de prochaine génération [I] qui réduisent les répercussions environnementales et sociales, avec un accent sur les fibres agricoles (en particulier les résidus) [II] et les matières recyclées. Nous utiliserons la base de données Ecopaper et The Paper Steps de Canopy comme guides pour trouver nos fournisseurs de papier et d’emballage.

Afin de réduire la pression sur les forêts et les systèmes d’eau potable, et l’empreinte carbone du papier et de l’emballage que nous utilisons, Lush Cosmétiques frais faits à la main continuera :

  • d’acheter du papier et de l’emballage recyclés, spécifiquement du contenu recyclé post-consommation;
  • d’encourager nos fournisseurs à continuer d’améliorer et d’étendre l’offre du papier et des emballages au contenu recyclé;
  • de toujours utiliser du papier et de l’emballage faits à partir de fibres recyclées;
  • d’acheter du papier et des emballages fabriqués avec des fibres écoresponsables, comme les résidus agricoles, lorsque nécessaire;
  • de soutenir la recherche et le développement de la production à l’échelle commerciale de pâte, de papier et d’emballage provenant d’autres sources de fibres;
  • de participer aux essais de papier et d’emballage fabriqués avec d’autres sources de fibres au besoin.

Conservation des forêts anciennes et des écosystèmes menacés

Pour acheter le papier et l’emballage, Lush Cosmétiques frais faits à la main va soutenir les approches et les systèmes qui n’utilisent pas les forêts anciennes et menacées[IV]. Nous influencerons notre chaîne d’approvisionnement pour protéger les forêts anciennes et menacées, et les habitats des espèces[V] en voie de disparition.

Pour accomplir notre objectif, nous :

Reconnaître, respecter et défendre les droits de la personne et des communautés

Lush Cosmétiques frais faits à la main demande que ses fournisseurs respectent la Déclaration universelle des droits de la personne et reconnaissent les droits coutumiers, légaux et d’utilisation des communautés autochtones et rurales envers leurs territoires, leur terre et leurs ressources.[XII] Nous demanderons donc que nos fournisseurs reconnaissent le droit des personnes Autochtones et des communautés rurales à donner leur consentement libre, préalable et éclairé aux droits d’exploitation forestière ou aux développements de plantations. Nous demandons à tous nos fournisseurs de résoudre les plaintes et les conflits et de remédier aux violations des droits de la personne par un processus transparent, responsable et juste de résolution des différends.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Lush Cosmétiques frais faits à la main reconnaît l’importance des forêts comme puits de carbone et leur rôle dans le maintien de l’équilibre climatique. Dans le cadre de notre engagement continu en matière de climat, nous soutiendrons les initiatives qui font progresser la conservation des forêts pour permettre un stockage important de carbone en encourageant nos fournisseurs à éviter la culture dans ces zones. Nous allons également privilégier ceux qui utilisent des stratégies efficaces dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Conservation de l’eau et des systèmes critiques

Lush Cosmétiques frais faits à la main reconnaît que les forêts anciennes et menacées sont essentielles à nos systèmes pour protéger et réguler l’eau au niveau local et global. Les grandes zones de forêts contiguës agissent comme pompe biotique, un mécanisme entraînant l’eau des surfaces océaniques vers les terres. Nous privilégions les fournisseurs qui utilisent des stratégies efficaces pour maintenir et restaurer les forêts et réguler ainsi l’écoulement et la pureté de l’eau à petite et grande échelle.

Soutien des meilleures pratiques de traitement et d’approvisionnement

La fabrication du papier est un processus exigeant énormément de ressources pouvant entraîner des émissions atmosphériques et des rejets d’eaux usées dont les répercussions sur l’environnement sont significatives. Nous privilégions le papier et l’emballage sans chlore et traités en utilisant des technologies de blanchiment responsable, comme le blanchiment sans chlore[XIII] conformément à The Paper Steps.

Lush Cosmétiques frais faits à la main effectue des vérifications régulières de son papier et de son emballage pour identifier les secteurs où nous pouvons optimiser l’utilisation du papier, réduire le poids de base du papier et des emballages et économiser de l’argent et des ressources.

Promouvoir le leadership dans l’industrie

Lush Cosmétiques frais faits à la main souhaite créer des répercussions positives avec ses fournisseurs, ses partenaires et ses client.e.s. Nous travaillerons donc avec nos fournisseurs, les organismes non gouvernementaux et les autres marques et parties concernées qui participent aux initiatives de Canopy pour soutenir la protection des forêts anciennes et menacées et proposer des solutions réduisant l’exploitation forestière. Nous chercherons aussi des occasions de sensibiliser et d’informer le public à propos de ces enjeux et des solutions par notre marketing et nos communications.

—Karen Moll, Gary Calicdan et Heather Deeth

Équipe des achats éthiques de Lush Cosmétiques frais faits à la main. Le 16 septembre 2019.

[I] Les fibres écoresponsables comprennent :

[II] Les résidus agricoles sont des résidus laissés par la production de nourriture ou d’autres processus. En les utilisant, nous maximisons le cycle de vie des fibres. Les fibres utilisées pour les produits papier incluent les pailles céréalières, comme celles du blé, du riz et du lin, des grains de seigle et la bagasse de sucre à canne. Lorsque l’analyse du cycle de vie démontre des avantages environnementaux et que la conversation de terres forestières en terres agricoles n’est pas un problème, le chanvre de Guinée peut être inclus. (Les résidus agricoles ne proviennent pas de terres agricoles qui replacent les peuplements forestiers ou les cultures vivrières.)

[III] Le rapport Paper Task Force et le Environmental Paper Network Paper Calculator. « Le fondement scientifique de ces conclusions est l’analyse du rapport Paper Task Force, un projet de trois ans mené par la Environmental Defense et impliquant la Duke University, Johnson & Johnson, McDonald’s, Prudential Insurance, et Time Inc. Ce projet a examiné les répercussions environnementales du cycle de vie du papier, ainsi que ses problèmes économiques et fonctionnels parmi les catégories de papier. Ses résultats ont été examinés par des scientifiques, des professionnels, des expert.e.s en environnementaux, et des représentants du gouvernement et de l’industrie. »

[IV] Les forêts anciennes et menacées sont définies comme des paysages forestiers intacts, des types de forêts rares, des types de forêts devenues rares en raison de l’activité humaine et des forêts qui sont essentielles à la protection de la biodiversité. Les composantes écologiques des forêts menacées sont : paysages forestiers intacts; forêts restantes; connectivité paysagère; types de forêts rares; forêts riches en espèces; forêts dont les concentrations en espèces rares et menacées sont élevées; forêt à l’endémisme élevé; habitat essentiel pour espèces focales; et forêts montrant des phénomènes écologiques et évolutionnaires rares. Comme point de départ pour localiser géographiquement les forêts anciennes et menacées, les cartes de forêts de haute valeur pour la conservation, définies par le Conseil de gestion forestière (FSC), et celles des paysages forestiers intacts, peuvent être utilisées seules ou en conjonction avec d’autres cartes de valeurs écologiques fondamentales, comme celles des aires typiques habitées par des espèces clés menacées et des forêts contenant une concentration importante de carbone. (The Wye River Coalition's Endangered Forests: High Conservation Value Forests Protection – Guidance for Corporate Commitments. Ces engagements ont été passés en revue par des groupes de conservation, des entreprises et des scientifiques, comme Dr Jim Stritholtt, président et directeur général de la Conservation Biology Institute, et ont été adoptés par des entreprises pour leurs politiques d’approvisionnement). Les forêts menacées sont les forêts boréales du Canada et de la Russie; les forêts pluviales tempérées côtières de la Colombie-Britannique, d’Alaska et du Chili; les forêts tropicales et les tourbières en Indonésie, l’Amazonie et l’Afrique de l’Ouest. Pour plus d’informations sur les définitions des forêts anciennes et menacées, cliquez ici.

[V] le système de statut de conservation de NatureServe est une excellente source pour identifier les espèces menacées, en péril et en voie de disparition qui présentent un risque élevé d’extinction en raison d’une aire de répartition très restreinte, de très peu de populations (souvent 20 ou moins) d’une forte baisse des populations et d’autres facteurs.

[VI] Les forêts pluviales tempérées côtières sont rares et recouvrent seulement 0,2 % de la planète. Sur l’île de Vancouver, seulement 10 % de la forêt pluviale tempérée côtière est encore intacte. Ces arbres âgés de 1000 ans continuent d’être abattus malgré le tourisme qu’ils rapportent aux communautés locales. Leur accessibilité et leur beauté constituent des éléments remarquables à l’échelle globale, et Canopy travaille pour les protéger.

[VII] Un plan de conservation est maintenant finalisé pour la forêt pluviale du Grand Ours. Le 1er février 2016, le gouvernement de la Colombie-Britannique, les Premières Nations, les organismes environnementaux et l’industrie forestière ont annoncé un système de gestion écosystémique interdisant les coupes dans 85 % du territoire, et des règles plus strictes dans l’autre portion (15 %). Si ces ententes sont respectées, il sera possible de s’approvisionner de cette forêt ancienne et menacée de façon durable. Nous assurons le maintien de cette initiative par la vérification continue du renouvellement de la certification du FSC.

  • collaborerons avec Canopy et nos fournisseurs pour soutenir les solutions collaboratives et visionnaires qui protègent les forêts anciennes et menacées dans les forêts pluviales tempérées côtières sur l’île de Vancouver[VI] et la forêt pluviale de Great Bear[VII], les forêts boréales du Canada[VIII], et les forêts pluviales de l’Indonésie[IX;
  • évaluerons notre utilisation actuelle de papier et d’emballage et éliminerons d’ici 2021 les fournisseurs dont le papier et l’emballage proviennent de forêts anciennes et menacées et d’habitats d’espèces en voie de disparition, comme les forêts boréales du Canada et de la Russie, les forêts pluviales tempérées côtières, les forêts tropicales et tourbières de l’Indonésie, l’Amazonie et l’Afrique de l’Ouest;
  • travaillerons pour éliminer notre approvisionnement des entreprises effectuant des coupes forestières illégales[X]; des plantations d’arbres[XI] établies après 1994 via la conversion ou la simplification des forêts naturelles; et des régions forestières dont l’exploitation contrevient aux droits des Premières Nations, des populations tribales et des peuples Autochtones; ou de tout autre fournisseur controversé;
  • Si nous découvrons qu’un fournisseur exploite illégalement ou s’approvisionne à partir de forêts anciennes et menacées ou d’habitats d’espèces en voie de disparition, nous l’inciterons à changer ses pratiques ou réévaluerons notre relation avec lui;
  • Lush Cosmétiques frais faits à la main et Canopy reconnaissent que les plantations forestières jouent un rôle essentiel dans l’approvisionnement en fibre, mais nous reconnaissons également que le déboisement des forêts primaires pour faire place aux plantations produisant de la fibre de bois a contribué grandement à la destruction des forêts dans plusieurs parties du globe. Lush Cosmétiques frais faits à la main reconnaît qu’il est essentiel de respecter les plans régionaux de conservation qui identifient les zones forestières à restaurer et celles dédiées à l’approvisionnement en fibre (les plantations) afin de s’assurer que l’approvisionnement à partir des plantations s’effectue de façon durable. De plus, nous militerons pour que nos fournisseurs et les gouvernements régionaux respectent et développent les plans de conservation des régions d’où proviennent les fibres utilisées pour fabriquer notre papier et nos emballages afin d’identifier les plantations contribuant aux solutions et celles exacerbant le problème.
    • fibres de déchets recyclés post-consommation;
    • fibres recyclées avant consommation;
    • résidus agricoles définis ci-dessous;
    • Fibres de forêts certifiées FSC (aucun bois contrôlé).
  • [VIII] La protection des forêts boréales, où se trouvent les plus vastes régions forestières encore intactes à l’échelle mondiale, est essentielle. La forêt boréale canadienne abrite la plus grande source d’eau potable non gelée de la planète et fait partie du plus grand puits de carbone terrestre à l’échelle mondiale, soit l’équivalent de 26 ans d’émissions de carbone dans le monde. Canopy s’engage à collaborer sur l’établissement de nouvelles aires protégées, à protéger les espèces menacées et à mettre en œuvre des pratiques d’exploitation durable dans la forêt boréale canadienne.

     

    [IX] Parmi les pays tropicaux, l’Indonésie connaît le second taux le plus élevé de déforestation. L’île de Sumatra est en particulier menacée en raison de la déforestation intensive : 70 % du territoire forestier a été transformé à des fins agricoles (FAO Forest Assessment 2010; Margono, B.A. et al. 2012). L’Indonésie abrite 10 % des mammifères du monde, 16 % d’espèces d’oiseaux, 11 % d’espèces de plantes et 70 tonnes de carbone. Canopy et nos partenaires des ONG se concentrent sur l’avancement de la protection durable de l’écosystème de Leuser, le dernier endroit sur Terre où les orangs-outans, les tigres, les éléphants, les rhinocéros et les ours malais coexistent.

    [X] La gestion légale des forêts respecte toutes les lois applicables au niveau local, national et international, y compris les lois et les traités environnementaux, forestiers, et des droits civils.

    [XI] Les plantations sont des zones où sont majoritairement plantés des arbres non indigènes ou autres plantes commercialisées. Les forêts composées d’espèces indigènes sont aussi confrontées au phénomène de plantation, notamment les monocultures dans des zones où l’on retrouve généralement une variété d’espèces, l’élimination des autres espèces par l’application de pesticides, des rotations trop hâtives des coupes forestières empêchant le développement de la composition et de la structure forestières, ainsi que d’autres pratiques néfastes.

    [XII] Déclaration universelle des droits de la personne.

    [XIII] Un procédé sans chlore (PSC) et totalement sans chlore (TSC) est à préconiser dans les pâtes sans chlore élémentaires (SCE) comme condition minimale.