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Comment Lush réduit-elle sa consommation de plastique?

Pour en finir avec le plastique

Comment Lush s’attaque-t-elle aux déchets plastiques créés par l’industrie de la beauté?

Katrina Shum, gérante de l’équipe de la durabilité chez Lush, nous parle de la façon dont l’entreprise s’attaque à l’enjeu des déchets plastiques.

La pandémie globale de la Covid-19 a perturbé les entreprises et a changé notre quotidien. La sécurité et la santé publiques sont essentielles, mais les couvre-visages et les gants jetés aux poubelles et dans les rues nous déconcertent. Les années d’habitudes adoptées pour réutiliser les articles personnels, ainsi que les politiques interdisant le plastique à usage unique, se sont effondrées. Alors que nous réfléchissons à la relance économique, sociale et planétaire, la population et les entreprises doivent s’arrêter et réfléchir à comment rebâtir la santé de nos communautés et des écosystèmes naturels.

Le plastique pollue à toutes les étapes de son cycle de vie, de sa transformation à sa consommation. Les produits de soins cosmétiques et personnels jouent un rôle important dans la pollution plastique. Puisque les emballages cosmétiques sont petits, délicats et composés de plusieurs parties difficiles à nettoyer après utilisation, la majorité est jetée aux poubelles. Cela ne devrait pas être une fatalité. L’industrie mondiale de l’emballage est évaluée à 850 milliards de dollars américains. Et si les entreprises investissaient cet argent dans leurs produits et non dans l’emballage?

En tant qu’entreprise intégrée verticalement, Lush a l’occasion unique d’intégrer ses valeurs et sa philosophie zéro déchet dans toutes les sphères de son processus : nous inventons nos produits, cultivons nos ingrédients, possédons et opérons nos manufactures et centres de distribution et gérons nos propres boutiques. En 1995, lorsque Lush a ouvert sa première boutique en Angleterre, le cofondateur et la cofondatrice Mark et Mo Constantine utilisaient des tuyaux recyclés et des boîtes à lunch comme moules à savon. Depuis nos humbles débuts, nous nous sommes efforcés de continuer à innover, essayer, faire des erreurs, apprendre et faire évoluer nos produits sans emballage, que nous appelons « nus ». En réduisant le contenu en eau dans nos formules, nous avons pu créer des versions solides de nos produits, comme des shampooings, des gels douche, des lotions corporelles et du dentifrice. Depuis 2005, nous avons vendu plus de 41 millions de pains shampooing en Amérique du Nord, évitant ainsi la production de 124 millions de bouteilles en plastique. Cela équivaut environ à 3 417 tonnes de plastique, ou le poids de 30 baleines bleues.

Pour nos produits nécessitant un emballage, nous réduisons et réutilisons afin d’éliminer la production de ressources inutiles. Le matériel que nous utilisons pour créer les emballages est recyclable et fait de matières recyclées post-consommation afin de prévenir l’extraction de ressources vierges. Depuis plus d’une décennie, nous achetons uniquement des matières recyclées post-consommation pour tous nos plastiques, ainsi que du papier 100 % recyclé. Nous promouvons aussi l’utilisation de contenants et d’emballages de tissu réutilisables pour aider les client.e.s à adopter un mode de vie zéro déchet.

Les entreprises ont l’occasion de créer des systèmes circulaires pour leur emballage et de fournir aux client.e.s une façon directe et transparente de s’assurer que leur emballage est recyclé ou réutilisé. En 2008, Lush a mis sur pied un programme de recyclage, une initiative où les client.e.s peuvent rapporter cinq pots noirs ou transparents Lush à des fins de recyclage et recevoir gratuitement un masque frais pour le visage en échange. La logistique inverse, le processus par lequel nous réutilisons le matériel post-consommation, implique le développement et la création de partenariats avec des entreprises de transformation locales pour nettoyer, broyer, granuler et remodeler de vieux pots noirs, et ces entreprises sont situées près de nos manufactures. En 2019, le programme avait un taux de retour de 17 %, ce qui a permis a chaque nouveau pot noir d’être fait d’environ 10 % de résine provenant d’anciens pots, et le reste est composé de résine recyclée post-consommation. En 2021, nous avons élargi ce programme pour récupérer des pots transparents.

Grâce à notre programme de recyclage, échangez cinq pots et recevez un masque frais pour le visage gratuitement.

Une personne tient des pots noirs vides.

En plus de programmes destinés aux client.e.s, les entreprises ont aussi l’occasion de mettre sur pied des programmes de réduction et de circularité en amont avec leur réseau de fournisseurs. Lorsque nous avons commencé à nous intéresser aux objectifs zéro déchet, nous avons reconnu que nous devions mobiliser nos fournisseurs afin de réduire la quantité d’emballage superflu envoyé à nos manufactures. Pendant les dernières années, nous avons trouvé plusieurs façons de réduire nos déchets en partageant nos objectifs avec nos fournisseurs. Nous avons éliminé le suremballage, augmenté la taille des boîtes de produits envoyées aux boutiques pour réduire les déchets et instauré des programmes de réutilisation avec nos fournisseurs, qui ont réduit leur utilisation de carton et de plastique.

Les entreprises offrant des produits emballés aux clients doivent se questionner sur la transition vers un monde sans déchet. Nous avons tous et toutes la responsabilité de changer les habitudes et le dialogue sur les déchets produits quotidiennement. Lush est un très petit joueur dans l’industrie des cosmétiques. Par contre, similaires aux espèces clés au sein d’écosystèmes plus vastes, nous voulons être un moteur du changement et avoir une incidence disproportionnellement positive pour transformer les routines de beauté aux quatre coins du monde. Si nous utilisions tous et toutes notre influence pour sensibiliser la population sur la question des déchets, mettre au défi les groupes de travail de l’industrie et soutenir l’avancement de politiques gouvernementales, nous pourrions avoir collectivement une incidence positive afin de créer un monde plus propre et plus durable.

Vous souhaitez réduire votre consommation de plastique? Communiquez avec notre service à la clientèle pour obtenir des trucs et astuces et trouver des produits zéro déchet.