Nous avons interviewé Armando Ibañez, un cinéaste et activiste Latinx queer venant du Mexique.
Il vit aux États-Unis depuis plus de 16 ans et habite présentement en Californie. Il participe aux mouvements de défense des droits des personnes LGBTQ et des migrant.e.s et est membre du mouvement Familia: Trans Queer Liberation Movement.
Il a récemment collaboré avec Lush en réalisant Freedom For All: Undocumented in the United States, un documentaire portant sur cinq personnes courageuses qui ont accepté de nous faire part de leur expérience d’immigration et leur quête d’un avenir meilleur.
Armando Ibañez parle de sa vie, son travail et ses espoirs pour la communauté des sans- papiers

Voici ce qu’il nous a dit à propos de sa vie, son travail et ses rêves :
Peux-tu nous parler un peu de toi?
Mon nom est Armando et je suis un immigrant queer sans papiers. Je viens d’Acapulco, Guerrero, au Mexique. Et je suis venu aux É.-U. à la recherche d’une vie meilleure il y a de nombreuses années. Après avoir vécu quelques années aux États-Unis sans papiers, j’ai décidé de faire mon coming out en tant que personne queer pour enfin me sentir moi-même. Je me réapproprie maintenant ma voix.
En quoi le fait de vivre sans papier est-il une partie importante de ton identité?
Vivre en tant qu’immigrant sans papiers vous donne l’impression d’être moins qu’un être humain. J’avais l’habitude de penser que je ne méritais rien de bon ici, dans ce pays. Je me sentais coupable de chercher une vie meilleure. Mon identité est importante parce que je veux me rappeler que j’ai le droit d’exister et d’être heureux. Je réaffirme mon humanité.
Comment la série Undocumented Tales met-elle en lumière la communauté des sans-papiers?
La plupart des projets que j’ai vus dans les médias sur les immigrant.e.s sans papiers les dépeignent toujours comme des victimes. Dans Undocumented Tales, je montre des personnages qui sont heureux, qui dansent, qui rient, qui tombent amoureux, etc. Je dépeins notre résilience intérieure. Malgré les luttes et l’intolérance auxquelles nous faisons face chaque jour, nous parvenons toujours à rechercher le bonheur et la liberté.
Que veux-tu que les gens retiennent de ton travail?
Grâce à mon travail et à chaque projet auquel je participe, j’humanise la communauté d’immigrant.e.s sans papiers. Je veux que le grand public soit informé de nos expériences. Et pour ma communauté, je veux qu’iels voient mon travail et se rappellent à quel point nous sommes puissant.e.s et magnifiques.
Suivez le travail d’Armando sur la série YouTube Undocumented Tales et regardez Freedom for All: Undocumented in the United States, le documentaire qu’il a réalisé pour Lush.