Banner - Qu’est-ce qui se passe?

Qu’est-ce qui se passe?

Protégez et régénérez la forêt de West Toba

La forêt de Toba Ouest est un refuge faunique à Sumatra, en Indonésie, qui regorge d’animaux, de plantes et d’insectes diversifiés qui sont essentiels à son écosystème. En 2018, une étude visant à cartographier les habitats des orangs-outans à Sumatra a mis en évidence l’importance de la forêt de West Toba. Ce corridor forestier relie l’habitat des communautés en lisière des forêts, des orangs-outans et d’autres espèces sauvages dans ce point chaud de la biodiversité, ce qui le rend vital pour la préservation de la mégafaune en voie de disparition, qui est importante non seulement pour les orangs-outans, mais aussi pour les tigres de Sumatra, les gibbons, les calaos, les ours malais et plus encore.

À cause de décennies d’exploitation forestière illégale et de destruction des forêts en Indonésie, des forêts qui s’élevaient autrefois à 162 millions d’hectares ont été démantelées à une fraction de leur superficie initiale — et cette destruction ne ralentit pas. Depuis 2002, une zone de la taille de New York a été rasée dans la forêt pluviale de Sumatra en raison de l’exploitation forestière illégale, du déboisement des plantations de palmiers à huile, de la construction de routes, de la construction et des projets d’infrastructure. Malheureusement, cela a mené l’orang-outan de Sumatra au bord de l’extinction, et l’espèce est maintenant classée comme gravement menacée.

Les orangs-outans d’Indonésie n’ont jamais été aussi en danger. Il est essentiel de les protéger.

 Un orang-outan de Sumatra est assis dans un arbre tropical, les bras enroulés autour du tronc alors qu’il regarde paisiblement derrière son épaule vers le feuillage vert qui l’entoure.

L’importance des orangs-outans

Les orangs-outans jouent un rôle vital dans la dispersion des semences dans toute la forêt. Sans orangs-outans, nous perdrions plusieurs espèces d’arbres, en particulier ceux avec de plus grandes semences. Les forêts tropicales jouent un rôle vital dans le cycle de l’eau en ajoutant de l’eau à notre atmosphère. Si nos forêts tropicales sont en danger, nos rivières et nos ruisseaux le sont aussi. Cela aurait une incidence sur les collectivités locales qui dépendent de l’eau pour boire, cuisiner, se baigner, irriguer et produire de l’hydroélectricité. La source d’eau douce qu’ils fournissent est également essentielle pour toutes les autres espèces qui vivent dans la région, y compris les tigres, les éléphants et les rhinocéros de Sumatra.

La forêt de West Toba est un écosystème magnifiquement équilibré, où tous les organismes comptent les uns sur les autres pour prospérer. Toutefois, cela signifie également que la perte des orangs-outans nuirait considérablement à une multitude d’espèces, y compris les humains.

Qu’est-ce qui se passe avec la forêt de West Toba?

Le bilan de cette perte d’habitat sur de nombreuses espèces sauvages d’Indonésie est grave : le nombre d’orangs-outans est en déclin rapide, il ne reste plus que 250 à 400 tigres et moins de 100 rhinocéros dans les forêts. Certains scientifiques affirment que bon nombre de ces espèces pourraient disparaître à l’état sauvage d’ici 20 à 30 ans.

Il est nécessaire de prendre rapidement des mesures pour protéger et reconstruire la forêt tropicale de Sumatra afin d’assurer l’avenir de cet écosystème essentiel. Il nous faut collaborer avec les petits exploitants agricoles en les formant à une agriculture respectueuse de l’orang-outan et soutenir les communautés en lisière des forêts pour planter des milliers d’arbres en utilisant l’agroforesterie et des techniques régénératrices pour s’assurer que les arbres puissent prospérer.

Nos partenaires de la SOS (Sumatran Orangutan Society) ont pour mission d’assurer l’avenir des orangs-outans de Sumatra en s’attaquant aux causes de la déforestation ainsi qu’aux symptômes. Ils adoptent une approche holistique de la conservation en trouvant un équilibre entre les besoins économiques et sociaux et un environnement florissant et sain pour toutes les espèces. Cela signifie établir des partenariats efficaces, comme avec l’OCI (Orangutan Information Centre) qui vise à conserver et à protéger les orangs-outans et la forêt dans laquelle ils habitent à Sumatra, ainsi qu’à recueillir des fonds pour les organismes de première ligne et à promouvoir à l’échelle mondiale des changements aux politiques gouvernementales et aux pratiques des entreprises afin d’améliorer les résultats en matière de conservation. SOS est sur le terrain non seulement pour assurer la vitalité de nos forêts, mais aussi pour aider à créer une économie durable en travaillant avec les collectivités en lisière des forêts pour créer des produits non ligneux, permettant à ces familles de gagner un revenu sans endommager l’écosystème ou menacer la faune.

SOS se consacre à la protection des orangs-outans de Sumatra et de Tapanuli à l’état sauvage avant qu’ils ne disparaissent complètement.

Comment faire sa part?

  • Bombe pour le bain Orangutan : 100 % du prix d’achat (moins les taxes) de la bombe Orangutan soutient la Sumatran Orangutan Society, qui travaille avec les communautés à la lisière des forêts en Indonésie pour protéger la forêt tropicale de Sumatra. Nous avons également utilisé des ingrédients régénérateurs provenant du même écosystème que les orangs-outans, y compris l’huile essentielle de patchouli de Sumatra et de l’huile de noix de bancoul. Chaque bombe pour le bain contient un message qui vous invite à écouter ce que vous protégez : une ambiance sonore enregistrée au cœur de la forêt de West Toba. C’est une façon immersive d’aider à protéger les orangs-outans de Sumatra et de Tapanuli.
  • Sensibiliser le public : éduquer le public sur les dangers auxquels les orangs-outans sont confrontés est crucial, car la destruction à laquelle ils font face est trop souvent tenue secrète. Utilisez le mot-clic #WestTobaForest et partagez de l’information sur la nécessité des orangs-outans pour notre écosystème et pourquoi toutes les créatures, y compris les humains, en ont besoin.
  • Soutenez la SOS (Sumatran Orangutan Society) : vous pouvez agir en appuyant des organismes comme la SOS pour les aider à poursuivre leur important travail. Ils ne peuvent pas protéger notre fragile écosystème sans l’appui du public.

Il n’y a pas de solutions rapides, mais il n’y a pas de temps à perdre. Il est essentiel de protéger la forêt de West Toba. Les orangs-outans en ont besoin, et nous aussi.

Caritatif à 100 %