Non au nucléaire

 

En mai 2010, en préparation aux discussions autour du traité de non-prolifération à New York (qui a lieu tous les 5 ans), nous avons accueilli un voyageur extraordinaire en provenance du Japon porteur d’un message de paix. Il s’agissait en fait d’une robe composée de 1000 grues en papier symbolisant la paix. Selon la tradition japonaise, si vous fabriquez 1000 grues à la main, votre vœu sera exaucé. Emi Akiyama, militante des droits de l’homme et directrice des questions éthiques de LUSH Japon, porta la robe faite de grues en papier pour lancer un message de paix pendant que nous défilions dans les rues.

 

Pourquoi avons-nous décidé de nous attaquer au nucléaire? Parce qu’en ayant des boutiques LUSH autant aux États-Unis qu’au Japon, les deux seuls pays qui lancèrent la bombe nucléaire et ont souffert de ses effets, nous aimerions assister à un désarmement nucléaire mondial. En partageant ce message de paix, nous voulions sensibiliser l’opinion publique et obtenir du soutien au sujet d’une pétition demandant au président Obama d’œuvrer pour un monde exempt d’armes nucléaires.

 

Notre partenaire

 

En plus de notre partenariat avec LUSH Japon, nous avons collaboré avec Peace Action. Peace Action représente le plus important réseau pour la paix aux Etats-Unis. Celui-ci compte des membres dans 30 États et fait la promotion de la paix depuis plus de 50 ans. Au moyen de leurs campagnes de sensibilisation, actions sur le Web, lobbying auprès des citoyens et actions directes, l’organisme fait pression sur le Congrès et le gouvernement.

Pour en savoir plus, visitez le www.peace-action.org