bring it back


Notre programme de recyclage a changé! Rapportez un pot utilisé et recevez un rabais de 1 $ sur votre achat, ou échangez cinq pots contre un masque pour le visage gratuit.

Le poids annuel des pots Lush vendus en Amérique du Nord est de 105,7 tonnes, soit l’équivalent du poids de 3,5 camions à ordures

Le poids annuel des pots Lush retournés en Amérique du Nord est de 15,9 tonnes, soit l’équivalent de la moitié du poids d’un camion à ordures

Chaque minute, un camion à ordures de plastique est déversé dans l’océan. En 2050, nos océans contiendront plus de plastique que de vie marine

Comment ça fonctionne

Nous relançons notre programme de retour des pots sous le nom de Rapportez-le!

Des produits nus aux matériaux d’emballage uniques en passant par le recyclage du plastique, nous nous efforçons toujours d’offrir la meilleure expérience d’achat zéro déchet grâce à notre propre système de recyclage en circuit fermé.

Il y a quelque temps, nous avons appris que, malgré tous les programmes de recyclage nationaux mis en place dans le monde, seulement de 9 à 12 % des plastiques sont recyclés. De plus, 90 % des produits en plastique sont fabriqués avec du plastique vierge. Bien que le plastique soit un matériau incroyable et utile, il est inutile d’en produire davantage.

La production continue de nouveau plastique (reposant sur l’extraction de combustibles fossiles), la surutilisation d’emballage et l’élimination irresponsable du polymère provoquent une pollution catastrophique de notre planète. En réponse à cet enjeu, nous nous sommes engagé.e.s à utiliser du plastique post-consommation pour nos emballages et, en 2008, nous avons lancé notre premier programme de retour de pots, offrant ainsi aux client.e.s un masque frais gratuit pour chaque cinq pots propres retournés à nos boutiques. Par contre, nous avons récemment évalué le taux actuel de retour des pots et avons constaté qu’il n’était en moyenne que de 15 %, ce qui signifie que 85 % des pots que nous vendons sont, au mieux, recyclés localement ou, au pire, finissent dans les dépotoirs.

Notre nouveau programme Rapportez-le a été conçu pour être plus accessible : les client.e.s ont la possibilité de retourner cinq pots et de recevoir un masque frais gratuit, ou de retourner un pot pour obtenir un rabais de 1 $ sur leur achat. De cette façon, plus les pots nous sont retournés, plus nous pouvons les recycler grâce à notre système de recyclage en circuit fermé, leur donnant ainsi une autre vie en tant que futur produit Lush.


Comment le rapporter

ÉTAPE 1

  • Utilisez vos produits Lush favoris en pots noirs ou transparents.

ÉTAPE 2

  • Nettoyez les pots vides.

ÉTAPE 3

  • Retournez un pot Lush de plus de 45 g pour une remise de 1 $ sur votre prochain achat, ou cinq pots vides pour obtenir un masque frais pour le visage gratuit.

ÉTAPE 4

  • Votre pot aura une nouvelle vie grâce à notre programme de recyclage!

Où vont les pots retournés?

Les pots noirs et transparents de plus de 45 g retournés sont expédiés à nos partenaires de recyclage en Colombie-Britannique ou en Ontario pour être traités. Ils subissent un processus de déchiquetage, de lavage et de granulation. Ces nouvelles matières premières sont ensuite utilisées par notre fournisseur pour fabriquer de nouveaux pots noirs qui peuvent à nouveau être remplis de produits Lush frais, créant ainsi un système de recyclage à circuit fermé.

Voici le processus par étape :

  • Vous retournez un pot Lush propre à l’une de nos boutiques (et nous vous en remercions!
  • Nous les envoyons à l’un de nos partenaires de recyclage pour être broyés, lavés et séchés.
  • Ce plastique transformé est ensuite fondu, extrudé en brins semblables à des spaghettis et découpé en granules.
  • Ensuite, ces granules sont fondues avec d’autres plastiques post-consommation (précédemment utilisés pour emballer les aliments), et nous ajoutons un soupçon de colorant noir.
  • Tout ce plastique fondu est versé dans un moule pour faire de nouveaux pots Lush qui peuvent à nouveau être remplis de produits frais! Plutôt cool, non?

Pourquoi avons-nous créé ce programme?

Bonne question! Cette mise à jour du programme vise à rendre les retours de pots plus accessibles. Nous avons écouté les commentaires des client.e.s selon qui la collecte de cinq pots était un obstacle à la participation.

Un accès plus facile à ce programme nous permet d’assumer la responsabilité de nos emballages, de renforcer l’économie circulaire et d’avoir une visibilité sur le sort de nos pots, ce qui est en accord avec notre valeur de consommation responsable et de recherche d’une véritable harmonie entre le commerce et les ressources durables.

Si vous avez davantage de questions au sujet de notre programme Rapportez-le, rendez-vous dans une boutique Lush pour discuter avec l’un.e de nos employé.e.s, ou consultez nos modalités et conditions pour obtenir des informations utiles sur le recyclage en circuit fermé.