Lexique trans

Guide pour un langage respectueux
down arrow

Une des premières étapes dans le cheminement pour devenir un allié des personnes trans est l’utilisation d’un langage exact et respectueux pour décrire les identités et les expériences trans. Ainsi, vous encouragez l’acceptation et l’égalité des personnes trans et non binaires.

Ces termes sont utilisés à grande échelle depuis quelques années seulement et, naturellement, sont encore en évolution. Ils continueront à changer à mesure que nous approfondissons notre compréhension des diverses expériences et identités humaines. Ce lexique contient les termes les plus communément utilisés, mais il en existe beaucoup d’autres!

Cisgenre (non transgenre)

« Cis » ou « cisgenre » est un terme utilisé pour décrire les personnes dont l’identité de genre s’aligne avec le sexe qu’on leur a assigné à la naissance. « Cis » signifie « en alignement avec » ou « sur le même côté ». Les préfixes « cis » et « trans » se complémentent pour classifier toutes les identités de genre.

Genre

Classification sociale des gens comme hommes et/ou femmes. Le sexe est assigné selon les organes génitaux et le genre se manifeste dans un contexte social.

De genre divers

Pendant de nombreuses années, le terme « trans » a été utilisé pour décrire les gens avec des identités de genre ou des présentations de genre qui diffèrent des normes. Toutefois, « de genre divers » est de plus en plus utilisé pour remplacer trans, pour reconnaître les limites linguistiques et culturelles du terme trans afin de décrire les façons d’être liées au genre qui sont atypiques.

Expression de genre

Caractéristiques et comportements pouvant être perçus comme masculins ou féminins. P. ex. : apparence, habillement, maniérisme, façon de parler et interactions sociales.

Identité de genre

Sensation intérieure et profonde d’être homme ou femme ou un autre genre, peu importe le sexe assigné à la naissance. C’est la personne elle-même qui détermine son genre.

Chirurgie de réassignation sexuelle/de changement de sexe/de réattribution sexuelle

Modification chirurgicale de l’anatomie pour affirmer l’identité de genre. La chirurgie est l’une des diverses manières d’effectuer une transition. Que ce soit pour des raisons financières, médicales ou sociales, de nombreuses personnes trans choisissent de ne pas recevoir d’intervention chirurgicale. Le terme est aussi en cours d’évolution et certains activistes parlent des chirurgies comme d’une « puberté assistée ».

LGBTQ2+

Lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer/en questionnement, bispirituel et +. Le plus signifie que les définitions de genre sont fluides et sujettes à changement et que les personnes en questionnement sont les bienvenues dans cette communauté.

Non binaire

Certaines personnes ne s’identifient pas comme homme ou femme. Elles ne s’identifient à aucun de ces deux genres ou à un mélange des deux. Ces personnes peuvent s’identifier en tant que non binaire ou de genre queer et peuvent demander aux autres de s’adresser à eux avec des pronoms tels que « iel » ou « ille ».

Sexe

La classification des gens comme homme, femme ou intersexué. Le sexe est habituellement assigné à la naissance et est basé sur une évaluation du système reproducteur, des hormones, des chromosomes et autres caractéristiques physiques.

Transgenre (non cisgenre)

Terme générique pour désigner les gens dont l’identité ou l’expression de genre et le comportement lié au genre sont différents de ceux typiquement associés au sexe qu’on leur a assigné à la naissance. Transgenre est un terme général et respectueux qui est généralement considéré comme le terme le plus approprié. « Trans » est également acceptable.

Homme trans et femme trans

Utilisez ces termes pour désigner l’identité et l’expression de genre actuelles d’une personne. Par exemple, quelqu’un d’assigné homme à la naissance, mais qui s’identifie en tant que femme, est une femme trans.

Transition/transition de genre

La période pendant laquelle une personne commence à vivre d’une manière correspondant à son identité de genre. Il n’existe pas de manière unique d’effectuer sa transition. La transition peut consister à faire son « coming out » à sa famille, ses amis ou ses collègues, à utiliser un nom différent, à changer de pronoms (il, elle, iel), à changer d’habillement ou d’apparence ou avoir recours à des traitements médicaux comme de la psychothérapie, la prise d’hormone ou une opération chirurgicale. Toutefois, aucune de ces étapes n’est obligatoire.

Transphobie

Peur ou haine irrationnelle des personnes trans. Souvent exprimée sous forme de harcèlement, de violence, de désinformation, de discrimination institutionnalisée et de meurtre.

Bispirituel

Identité culturelle et spirituelle utilisée par certains peuples des Premières Nations pour décrire les personnes dont l’identité comprend un esprit féminin et masculin. Cela inclut les personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, trans ou intersexuées. Pour certains, ce terme décrit un rôle social et spirituel joué par certaines personnes dans les sociétés traditionnelles en tant que médiateurs et gardiens de certaines cérémonies, transcendant les rôles sociétaux d’homme ou de femme et adoptant un genre entre les deux. Ce terme devrait être utilisé uniquement par et pour les Premières Nations et les autochtones.

Les termes de ce lexique proviennent du National Center for Transgender Equality, du Centre canadien de la diversité des genres et de la sexualité et du livre Transgender History: The Roots of Today’s Revolution, publié en 2017 par Susan Stryker.

Partager cette histoire: