Pionniers de la paix

Les membres de la communauté pacifiste de San José de Apartadó en Colombie résistent à la violence politique dans leur pays en tentant de construire un futur sans conflit
down arrow
Texte : Juliet Chard
Texte : Juliet Chard

Meurtres, disparitions et déplacements forcés… Pour la plupart d’entre nous, ces choses ne sont pas une réflexion de notre réalité quotidienne. Hélas, pour Jesús Emilio et Arley Tuberquía, deux représentants du conseil interne de la communauté pacifiste de San José de Apartadó situé dans le nord-ouest de la Colombie, ces événements inquiétants sont chose commune.

La communauté pacifiste est l’un de nos fournisseurs les plus extraordinaires; malgré le conflit qui ravage la région, ces gens continuent à vivre de façon pacifique en cultivant les fèves de cacao qui sont employées dans les produits Lush comme le pain de massage Paix et la lotion pour les mains et le corps Pot de bienfaisance.

Jesús Emilio et Arley sont parvenus à nous rendre visite au Royaume-Uni avec l’aide de Peace Brigade International, un organisme luttant pour les droits de la personne. PBI travaille avec la communauté pacifiste depuis son inauguration en 1997, et son but est de garder les yeux du monde rivés sur la situation précaire des droits de la personne en Colombie. Ils envoient régulièrement des observateurs bénévoles sur le terrain pour montrer leur solidarité et pour servir de témoins internationaux aux menaces auxquelles la communauté fait face chaque jour. De plus, cette présence internationale est aussi une forme de protection.

« Sans cela, nous aurions été massacrés », avoue Jesús Emilio. Lush a également joué un rôle très important. « Lush nous a accompagnés lors de récents pèlerinages dans différents villages de notre communauté, où il y a eu énormément de répression de la part des groupes paramilitaires », dit Jésus Emilio. « Nous sentons que Lush nous aide à surmonter nos épreuves quotidiennes. »

Donnons une chance à la paix

La fondation de la communauté pacifiste eut lieu dans un décor de violence et d’intimidation de la part de l’armée, des guérillas de gauche et des groupes paramilitaires de droite. Un groupe d’environ 2 100 agriculteurs s’est engagé à vivre de façon pacifiste en demandant à tous de respecter leur droit de prôner la paix et de ne s’impliquer dans aucun conflit, selon le droit international en matière des droits de la personne. La communauté vit également selon les principes suivants : elle ne porte pas d’armes; elle ne s’associe pas aux groupes armés et ne les soutient pas; elle prône les droits égalitaires pour tous; elle ne possède et ne consomme ni drogue ni alcool.

Paradoxalement, en se retirant du conflit, cette communauté est devenue la cible de tous ceux cherchant à contrôler son territoire. Par conséquent, elle a perdu 261 membres – hommes, femmes et enfants. Les nombreux meurtres, les disparitions et les déplacements forcés n’ont toujours pas été adressés ni même reconnus par le gouvernement colombien. Malgré cela, les dirigeants de cette communauté, Jesús Emilio et Arley, continuent à exiger l’intervention de la justice internationale.

« Les groupes paramilitaires agissent toujours et de plus en plus ouvertement; ils sont même soutenus et financés par différentes institutions gouvernementales, particulièrement la police et l’armée », dénonce Jesús Emilio. « Le 18 novembre 2013, les groupes paramilitaires ont envahi l’un des villages de la communauté, appelé Arenas Altas, et ont enlevé six personnes, dont cinq étaient des adolescents. Ces enlèvements sont reliés à la disparition forcée de la jeune agricultrice Buenaventura Hoyos, survenue le 31 août – nous ne savons toujours pas ce qui est advenu d’elle. Comme vous le voyez, la situation est critique. »

Novembre 2013, Lush visite la communauté et évalue les fèves de cacao

Commerce équitable

Malgré cette instabilité, la communauté demeure toujours fermement dévouée à la paix et cohabite en harmonie avec son environnement. Elle cultive une variété d’aliments pour subvenir à ses besoins et pour en faire la vente – bananes, avocats, maïs, riz, fèves, plantains et fèves de cacao font partie de leurs récoltes.

La communauté possède également un centre de recherche écologique et une université pour agriculteurs, où elle développe des méthodes agricoles qui incorporent diverses techniques de permaculture , comme les plants mixtes et le compostage afin d’éliminer les besoins en pesticides et en engrais. Les membres visent également à devenir autonomes du point de vue énergétique et développent constamment de nouvelles stratégies pour ce faire, comme le gaz bio et les panneaux solaires. Lush est l’acheteur principal des fèves de cacao de la communauté, qui sont envoyées en Europe afin d’être transformées en beurre et en poudre de cacao. Nous avons acheté notre première cargaison de 25 tonnes de fèves de cacao en 2010, juste avant d’aider la communauté dans sa demande pour obtenir la certification de producteurs biologiques et équitables.

Jésus Emilio dit : « Notre relation avec Lush s’est développée au moment où notre communauté commençait à perdre espoir dans l’idée d’exporter nos produits. Lush nous a redonné espoir – et notre relation est devenue essentielle au niveau émotionnel. » Au courant des trois dernières années, Lush a travaillé avec la communauté pour l’aider à améliorer ses méthodes de séchage, de conservation et d’exportation de ses fèves. Arley explique : « Lush récolte le cacao directement de notre entrepôt, ce qui est beaucoup plus sécuritaire. Dans le passé, nous avions beaucoup de vols, mais nous ne courrons plus ce risque, car nous avons renforcé notre processus de production. »

17 ans de paix

Le 23 mars, la communauté s’est rassemblée pour célébrer son 17e anniversaire. « Pour la communauté, cet anniversaire est un moment extraordinaire ainsi qu’un moment profondément spirituel », confie Jésus Emilio. « Il s’agit d’un événement très spécial parce que tous les villages de la communauté ainsi que d’autres amis et alliés se rassemblent pour commémorer l’occasion. Nous nous rappelons de toutes les années passées ensemble et nous anticipons nos prochains défis. » Nous espérons qu’en collaborant avec PBI et en partageant les expériences de Jésus Emilio et d’Arley nous allons aider cette communauté à communiquer leur message de paix incroyablement inspirant.

Partager cette histoire:

Produits mentionnés dans cet article :

Produits mentionnés dans cet article :

"03863" is not a valid product ID
Ajouter à la liste de souhaits
Pot de bienfaisance Pot de bienfaisance
Lotion corporelle

Pot de bienfaisance

Donnez au suivant

5 stars out of 5