Durabilité

Soyez généreux grâce aux sept ingrédients du Fonds durable Lush
down arrow
Texte : Ceri Roberts & Lucy Siegle
Texte : Ceri Roberts & Lucy Siegle

La nouvelle formule du Pot de bienfaisance contient des ingrédients en provenance de projets du Fonds durable Lush, effectués aux quatre coins du monde.

Notre désir d’établir le Fonds durable Lush s’explique par un raisonnement simple : pouvons-nous développer des partenariats de longue durée avec les cultivateurs et producteurs de nos ingrédients issus du commerce équitable?

La réponse est oui!

Le fonctionnement du Fonds durable Lush est le suivant : 2 % du montant dépensé par Lush en matière première et emballage est versé au Fonds. Cet argent sert à financer des projets communautaires et agricoles, dont une partie produit nos magnifiques ingrédients. Le Fonds Lush se base sur les principes de la permaculture, un système qui vise à enrichir les écosystèmes d’une région, offrant ainsi une alternative durable à l’agriculture conventionnelle. Jusqu’à maintenant, 2 millions de dollars ont servi au développement de 32 projets dans 19 pays différents. Certains de ces projets fournissent des ingrédients se retrouvant dans le nouveau Pot de bienfaisance : les huiles essentielles d’ylang-ylang, de moringa et de géranium ainsi que l’aloès frais, le beurre de karité et le beurre de cacao biologique et équitable.

Le Pot de bienfaisance, une initiative indépendante du Fonds Lush, représente une autre façon de soutenir les causes qui nous tiennent à cœur. La totalité de son prix de vente (avant les taxes), est versée à des organismes qui travaillent fort pour faire valoir les droits de la personne, ceux des animaux et la protection de l’environnement. Depuis 2007, nous avons réussi à amasser plus de 11 millions de dollars, alors qu’en 2013 seulement, le montant amassé se chiffrait à 4,2 millions de dollars.

Chaque fois que vous achetez un Pot de bienfaisance, vous soutenez automatiquement une partie des initiatives du Fonds durable Lush, en plus de continuer à amasser des fonds pour de nouveaux projets caritatifs.

Au cœur du Fonds Lush, on retrouve les trois principes de base de la permaculture : protéger la terre, prendre soin des gens et attribuer à chacun une part équitable. Voici trois des nombreux projets qui contribuent à la production des ingrédients du Pot de bienfaisance.

L’ALOÈS DU KENYA

Helen Ambrosen, cofondatrice de Lush, a voulu se procurer des feuilles fraîches d’aloès. C’est ainsi que Cadi, la coordonnatrice du Fonds Lush, a fait équipe avec un spécialiste en permaculture maasaï, Joseph Lentunyoi, pour travailler avec les femmes qui cultivent l’aloès dans la région aride de Laikipia au Kenya.

Le peuple Maasaï du Kenya est nomade; les hommes s’occupent traditionnellement du bétail et voyagent à la recherche des meilleurs pâturages, alors que les femmes et les enfants restent à la maison. Pendant les périodes de sécheresse, le repas traditionnel est composé de lait caillé et de sang provenant du bétail. L’espérance de vie moyenne des femmes est de 45 ans. L’équipe du Fonds Lush, en partenariat avec le Centre de permaculture de Laikipia, travaille avec les femmes de cette communauté afin de verdir ces terres arides. Ils introduisent des plantes nutritives, bonnes pour le sol, dans l’écosystème en les plantant aux côtés de l’aloès. Lush achète également les plants frais d’aloès pour les utiliser dans la nouvelle formule du Pot de bienfaisance. Les feuilles sont entières lorsqu’elles arrivent et sont fraîchement coupées pour en extraire le gel. Récemment, une partie de l’argent du Fonds Lush fut utilisée pour financer des clôtures afin de protéger les plants d’aloès des éléphants et des chameaux.

L’HUILE ESSENTIELLE DE MORINGA DU GHANA

À l’Institut de permaculture du Ghana, la culture des champignons et la production de l’huile essentielle de moringa (un autre ingrédient clé du Pot de bienfaisance) se font côte à côte. Pour ce projet, Lush a eu le plaisir de travailler aux côtés d’une personne extraordinaire, Paul Yeboah. Directeur du Réseau de permaculture du Ghana, il est un expert dévoué de la permaculture et possède la capacité inouïe d’insuffler la vie aux terres en y faisant pousser des plantes propices à l’agriculture. Les 24 hectares de terre choisis, au Ghana, souffraient d’un manque chronique de fertilité. C’est dans cette forêt, maintenant riche en espèces, que pousse le moringa, aussi connu sous le nom de « plante miracle ». Le moringa est pressé jusqu’à l’obtention d’une huile essentielle riche en antioxydants : celle-ci se retrouve dans notre Pot de bienfaisance.

Mais qu’en est-il des champignons? Alors qu’il passait devant une scierie en voiture, Paul s’en est inspiré pour développer un processus pour inoculer les champignons, transformant ainsi les déchets en ressources. Ces champignons sont maintenant à la fois une source de revenus et de nourriture. 

Photo prise lors d'un voyage d'achats à Techman, Ghana, en novembre 2013

Taken on a buying trip to Techman, Ghana, November 2013

Bien que d’autres produits contiennent des ingrédients provenant du Fonds durable Lush, le Pot de bienfaisance est le seul à les combiner tous. Toutefois, ces matières premières sont limitées et sujettes à des changements. Nous travaillons à la création d’un programme d’achat compréhensif afin de nous assurer que les agriculteurs et la terre soient entre bonnes mains.

Utiliser les ingrédients provenant des projets du Fonds durable Lush dans notre Pot de bienfaisance est une étape importante, puisque Lush ne gagne pas un sou — même pas pour couvrir le coût de ces ingrédients. « Le recours aux matières premières provenant du Fonds durable Lush est une chose extraordinaire », dit notre maître parfumeur et acheteur, Simon Constantine, « et chaque fois que vous achetez le Pot de bienfaisance, vous obtenez de magnifiques ingrédients dont la source est facilement identifiable. Achetez-le et profitez-en à fond! »

Partager cette histoire:

Produits mentionnés dans cet article :

Produits mentionnés dans cet article :

Ajouter à la liste de souhaits
Pot de bienfaisance Pot de bienfaisance
Lotion corporelle

Pot de bienfaisance

Donnez au suivant

5 stars out of 5