Qu’est-ce qu’une espèce clé?

Sans les requins, nous sommes perdus
down arrow

Les espèces clés influencent et définissent leur écosystème.

On les retrouve dans pratiquement tous les environnements : les ours dans les forêts, les castors dans les rivières, les requins dans les océans, et plus encore. Leur manière de maintenir un équilibre entre toutes les formes de vie dans leur écosystème peut varier, mais elles ont toutes une chose en commun : si les espèces clés disparaissaient, leur écosystème changerait radicalement ou cesserait complètement d’exister.

Que font les espèces clés?

Une espèce clé assure la diversité et l’équilibre des populations dans un environnement donné. Les grizzlys, par exemple, abandonnent des carcasses de saumon dont les nutriments nourrissent le sol de la forêt et aident les plantes à s’épanouir. Les castors créent des barrages qui aident à filtrer l’eau des rivières et offrent aux saumons un environnement sécuritaire pour effectuer leur migration et pondre leurs œufs. Dans chaque cas, l’espèce clé répond à ses propres besoins, mais ses actions ont des répercussions immenses sur son environnement.

Pourquoi les requins sont-ils importants?

Les océans couvrent 71 % de la surface de la Terre et contiennent 97 % de son eau. Ils nous fournissent la majorité de l’oxygène que nous respirons et régularisent la température de la planète. Quel est le rôle des requins là-dedans? Les requins diminuent le nombre de poissons qui consomment des plantes, ce qui assure la survie des coraux et du reste de la flore marine. Les requins mangent aussi les poissons faibles, malades ou mourants, ainsi que les carcasses de poissons qui jonchent le plancher océanique. Ainsi, les requins empêchent la propagation des maladies dans l’environnement et équilibrent les populations.

Les requins sont en danger

Les requins sont l’une des espèces clés les plus importantes au monde, mais, à cause de nous, ils sont au bord de l’extinction. Chaque année, les humains tuent environ 100 millions de requins pour fabriquer des cosmétiques, de la nourriture pour animaux et des suppléments alimentaires. De plus, les requins sont touchés par l’acidification croissante des océans. Ce phénomène est causé par les émissions de CO2, qui empêchent les organismes comme les récifs de corail de grandir et de se régénérer correctement et détruisent les habitats océaniques. C’est sans parler des conséquences de la pollution plastique et de la surpêche.

Passez à l’action

Faites la promesse de protéger les requins en vous renseignant sur les causes de leur déclin. Procurez-vous notre savon Requin en édition limitée, dont 100 % du prix de vente sera versé à la Fondation Sharkwater de Rob Stewart, ou achetez un Pot de bienfaisance, qui soutient des organismes caritatifs œuvrant dans les domaines de la protection de l’environnement, des animaux et des droits de la personne, dont des dizaines de groupes consacrés à la protection des requins et des océans.

Pour en savoir plus sur cette campagne et sur nos autres initiatives de protection des animaux, visitez votre boutique Lush ou téléphonez à notre service à la clientèle au 1 888 733-5874.

Partager cette histoire:

Produits mentionnés dans cet article :

Produits mentionnés dans cet article :

Ajouter à la liste de souhaits
Edition limitée
Savon Requin
Savon

Savon Requin

Sauvons les requins

5 stars out of 5
Ajouter à la liste de souhaits
Pot de bienfaisance Pot de bienfaisance
Lotion corporelle

Pot de bienfaisance

Donnez au suivant

5 stars out of 5