The Problem with Plastic

Upstream’s unique approach to a green future
down arrow

Imagine being at the beach, breathing in salty air, listening to rhythmic waves lapping at the shore and basking in the warmth of the sun.

Imagine taking a step forward, expecting to feel the warmth and yielding slip of hot sand on your feet, and being greeted by the percussive crunch of plastic instead. Imagine looking around and not seeing sand anywhere, but miles of plastic waste piled up several feet high. This isn’t an imaginary scene, but a real one: for every foot of coastline in the world, there are five shopping bags’ worth of plastic waste.

Sadly, a scene like this doesn’t surprise us anymore, with awareness about plastic pollution at an all-time high thanks to successful social media campaigns and grassroots movements. People are more informed than ever and taking steps to be more eco-friendly, but however well-intentioned, our individual actions may not be enough.

The problem with plastic

Because it never breaks down, plastic is a fantastic material for items or projects that are meant to last. However, its durability becomes problematic when it’s used for disposable items. For decades now, we’ve used plastic, a material that’s designed to last forever, for items that are used once and then thrown away. As a result, the overwhelming majority of plastic waste comes from disposable packaging for food products, like Styrofoam containers, straws, plastic cutlery, candy bar wrappers and chip bags, as well as single-use sachets for personal care products.

Personal care and food product packaging are the source of most plastic pollution

A quick title like, Dream Cream Hand And Body Lotion

Recycling: only part of the picture

You might think that we already have a solution for plastic pollution in recycling, but most of the plastic found in the environment today has no value in our recycling systems, costing more to collect and process than it’s worth when sold—if it even can be sold. You won’t find plastic bottles in nature as often as other kinds of waste, as they’re more valuable and get collected as a form of income.

“When you’re talking about a Coca-Cola bottle or a plastic water bottle, a higher percent of that gets back into the recycling system,” says Jamie Rhodes, Program Director at Upstream. Improved waste management is important, but it’s a short-term solution, as it only reduces the amount of plastic that already exists and doesn’t address the root cause of pollution.

Envisioning a green future

Upstream is an organization that envisions a society where unnecessary, single-use disposable packaging is a thing of the past, helping our environment and health thrive as a result. To get us there, they’re working to change the way businesses deliver products, a unique approach to addressing our plastic problems.

“We want to take apart the throwaway society and build a culture of stewardship,” Rhodes explains. “[Plastic pollution is] not something that can be solved only by state and city policy work, so we…focus more on how can we influence companies across the United States to take action and become leaders in preventing plastic pollution.”

A corporate responsibility

Lots of campaigns have focused on changes consumers can make, like carrying reusable water bottles and coffee cups or avoiding using straws. These actions are important—we should all be conscious of our plastic use—but like recycling, they don’t do anything to stem the flow of plastic through the marketplace. In Upstream’s view, the responsibility of cleaning up our plastic mess lies not with individuals, but businesses: they were the ones who developed disposable packaging as a way to deliver their goods, and as such, they should be the ones to come up with a better, more sustainable solution.

“We’ve been taught to expect that items are going to be sold in single-use plastic…and this is not by accident. This is intentional,” Rhodes says. “If [businesses] were the ones who taught us to like this…they can also be the ones to unteach us.”

Reshaping our consumption habits begins when we’re pushed to think and make decisions about disposable items. For example, some coffee shops offer a discount to customers that bring their own mugs, stopping yet another disposable item from entering our waste systems and incentivizing customers to carry a reusable cup. In some municipalities in Germany, coffee shops must offer reusable cups for a small deposit. Solutions like these are often simple, taking us back to how we used to do things before disposable plastic became widespread.

As consumers, we’re directly impacted by the practices of the companies we patronize, and if they encourage us to make responsible choices, we can quickly become accustomed to these new habits. “It forces consumers to think when they’re purchasing, to push consumers...to make an informed, cognizant decision. That’s when you start being able to get cascading impacts,” Rhodes explains. “If I’m forced to make a decision…and I tend to make the right one, then the next time I’m forced to make a similar decision, I’ll then make the right one as well, whether it’s taking my own mug to a coffee shop, or bringing my own water bottle.”

Changing our habits to reduce our disposable waste is important, and minimizing waste’s impact once it’s discarded is important too. Innovative companies are creating eco-friendly versions of disposable items so when they’re thrown away, they do no harm. Paper straws and compostable cutlery have already entered the market, but we’re still a long way off from all disposables being biodegradable.

Speak up

Reducing your personal waste is fantastic, but it’s a drop in the bucket of the problem that is plastic pollution. We can affect greater change by voicing our opinions and pressuring the businesses we patronize to rethink how they deliver products. In today’s digital culture, it’s easier than ever to reach out to brands and get a response.

“Social media has democratized and flattened the world on how to converse with a company that you buy stuff from. If I’m not happy…I get on them on Twitter and problems get solved right away,” Rhodes says. “Demand change! Ask, ‘Can you provide me this product with no plastic packaging?’ If we have enough people asking store managers…that question, suddenly you start getting something that changes [brands’] behavior.”

Now when you imagine a beach, picture it looking pristine, peppered with seashells and driftwood instead of Styrofoam and straws. Through the combined efforts of organizations like Upstream, educated consumers and companies that are open to change, we can make this greener, cleaner future a reality. Upstream’s vision might seem utopian, but it wasn’t too long ago that we lived without single-use plastics: sometimes you have to look back to see the way forward.

Share this story:

Lutter contre la pollution plastique à la source

L’approche unique d’Upstream pour un avenir plus vert
down arrow

Imaginez : vous êtes à la plage, en train de humer l’air salin et d’écouter le clapotement des vagues sous la chaleur d’un soleil rayonnant.

Vous avancez en vous attendant à sentir le sable chaud entre vos orteils, mais, à la place, vous sentez le craquement d’un déchet en plastique. Vous regardez autour de vous et constatez que le sable a été remplacé par des piles de plastique à perte de vue. Ce scénario n’est malheureusement pas fictif : à l’échelle mondiale, pour chaque pied de littoral, il existe l’équivalent de cinq sacs de déchets plastiques.

Malheureusement, une telle scène ne nous surprend plus. Le public est plus que jamais sensibilisé à la pollution plastique grâce à des campagnes sur les médias sociaux et à des mouvements de contestation populaires. Les gens prennent des mesures pour être plus écoresponsables, mais, aussi louables qu’ils soient, les gestes individuels ne sont peut-être pas assez pour régler le problème.

Le problème du plastique

Puisqu’il ne se désintègre jamais, le plastique est un matériau idéal pour les objets ou les projets qui sont faits pour durer. Par contre, sa durabilité devient problématique lorsqu’on l’utilise pour fabriquer des articles jetables. Depuis des décennies, nous utilisons du plastique, un matériau conçu pour durer éternellement, pour des produits qui sont utilisés une seule fois, puis jetés. Par conséquent, la majorité des déchets plastiques proviennent d’emballage alimentaire à usage unique, comme les contenants en styromousse, les pailles, les ustensiles, les papiers de bonbons et les sacs de croustilles.

Les emballages alimentaires et de soins personnels sont la plus grande source de pollution plastique.

A quick title like, Dream Cream Hand And Body Lotion

Recycler : une partie de la solution seulement

Vous pensez peut-être que le recyclage représente la solution idéale au problème de pollution plastique. Toutefois, la majorité du plastique qu’on retrouve dans l’environnement de nos jours ne vaut pas la peine d’être recyclé, car il coûte plus cher à recueillir et à transformer qu’il ne rapporte lorsqu’il est vendu. Dans la nature, vous ne trouverez pas de bouteilles de plastique aussi souvent que le reste des déchets plastique, car elles ont une plus grande valeur.

« Dans le cas d’une bouteille de Coca-Cola ou d’une bouteille d’eau en plastique, un plus haut pourcentage peut être recyclé », affirme Jamie Rhodes, directeur de programme chez Upstream. Une meilleure gestion des déchets est importante, mais il s’agit d’une solution à court terme, puisqu’elle ne fait que réduire la quantité de plastique qui existe déjà au lieu d’éliminer la pollution plastique à la source.

Un avenir plus vert

Upstream est un organisme qui envisage une société où les emballages jetables appartiennent au passé et souhaite aider notre environnement et améliorer notre santé par le fait même. Pour atteindre cet objectif, Upstream travaille à changer la manière dont les entreprises livrent leurs produits, une approche unique au problème de la pollution plastique.

« Nous voulons démanteler notre société du jetable et établir une culture de gérance de l’environnement, explique Rhodes. Puisque la pollution plastique ne peut pas être enrayée par des politiques étatiques et municipales, nous voulons influencer des entreprises partout aux États-Unis à prendre des mesures pour empêcher la pollution plastique. »

La responsabilité des entreprises

De nombreuses campagnes ont mis l’accent sur les changements que les consommateurs peuvent adopter, comme transporter une bouteille d’eau ou une tasse réutilisables ou éviter d’utiliser des pailles. Ces mesures sont importantes, mais, tout comme le recyclage, elles ne réduisent pas la quantité de plastique présente sur le marché. Selon Upstream, la responsabilité de diminuer la pollution plastique ne revient pas aux citoyens, mais aux entreprises : ce sont elles qui utilisent les emballages jetables pour livrer leurs biens. Ce sont donc elles qui devraient trouver une solution plus durable et efficace.

« On nous a habitué à nous attendre à ce que nos biens de consommation soient emballés dans du plastique à usage unique. Cela est intentionnel, affirme Rhodes. Si les entreprises sont celles qui ont encouragé notre dépendance au plastique, elles devraient être celles qui nous en libèrent. »

Changer nos habitudes de consommation commence par une prise de décision par rapport aux articles jetables. Par exemple, certains cafés offrent un rabais aux clients qui apportent leur propre tasse pour diminuer la pollution plastique et encourager les clients à utiliser une tasse réutilisable. Dans certaines municipalités en Germany, les cafés doivent offrir des tasses réutilisables en échange d’un petit dépôt. De telles solutions sont souvent simples et évoquent notre façon de faire les choses avant la montée en popularité du plastique jetable.

En tant que consommateurs, nous sommes directement influencés par les pratiques des entreprises que nous fréquentons. Si elles nous encouragent à faire des choix responsables, nous pouvons rapidement nous y habituer. « Cela force les consommateurs à réfléchir lorsqu’ils magasinent et les pousse à prendre une décision informée, déclenchant ainsi une réaction en chaîne, explique Rhodes. Si je suis forcé à prendre une décision, et j’ai tendance à faire le bon choix, la prochaine fois que je suis forcé à prendre une décision similaire, je ferais aussi le bon choix, que ce soit apporter ma tasse dans un café ou transporter ma propre bouteille d’eau réutilisable. »

Changer nos habitudes pour réduire les déchets non récupérables est important, et minimiser les répercussions des déchets une fois jetés est également important. Des entreprises novatrices créent des versions écoresponsables de biens de consommation qui, une fois jetées, ne nuisent pas à l’environnement. Des pailles en papier et des ustensiles compostables sont déjà offerts sur le marché, mais les produits jetables sont loin d’être tous biodégradables.

Exprimez-vous

Réduire vos déchets personnels est génial, mais il s’agit d’une goutte d’eau dans l’océan de la pollution plastique. Nous pouvons opérer des changements plus importants en exprimant notre opinion et en faisant pression sur les entreprises que nous fréquentons à repenser leur manière d’offrir leurs produits. De nos jours, dans notre culture numérique, il est plus facile que jamais de communiquer avec les marques et d’obtenir une réponse.

« Les réseaux sociaux ont démocratisé la communication avec les entreprises. Si je suis insatisfait, je communique avec l’entreprise sur Twitter et le problème est immédiatement résolu, ajoute Rhodes. Exigez des changements! Demandez à obtenir un produit sans emballage plastique. Si assez de gens font de même, les marques envisageront de changer leur manière de faire. »

Maintenant, lorsque vous pensez à une plage, imaginez-la dans un état impeccable, parsemée de coquillage et de bois flottant au lieu de styromousse et de pailles. Grâce aux efforts d’organismes comme Upstream, les consommateurs avertis et les entreprises qui sont ouvertes au changement, nous pouvons faire de cet avenir écoresponsable une réalité. La vision d’Upstream peut sembler utopique, mais, il n’y a pas si longtemps, nous parvenions à fonctionner sans le plastique à usage unique; parfois, il faut retourner vers le passé pour changer l’avenir.

Partager cette histoire: