French Header image large French Header image small French Header image smaller

Nos Valeursright arrow icon Combattons Les Tests Sur Les Animaux


Chez Lush, nous achetons uniquement nos ingrédients d’entreprises sans cruauté et nous testons nos produits finis exclusivement sur des personnes volontaires.

Nous combattons les tests sur les animaux depuis plus de 30 ans et continuons de militer pour les droits des animaux et de sensibiliser le public à cet enjeu. Depuis la naissance du mouvement sans cruauté, nous avons créé des politiques pour collaborer avec les entreprises de cosmétiques et les fournisseurs de matières premières pour mettre fin à la cruauté envers les animaux.

Fournisseurs approuvés

Si un fournisseur effectue lui-même des tests sur les animaux ou exige de tels tests de la part d’un tiers, nous ne nous faisons pas affaire avec lui. Nous n’achèterons aucun ingrédient chez un fournisseur qui teste ses produits sur des animaux, pour quelque raison que ce soit.

Pour devenir un de nos fournisseurs approuvés, une entreprise doit signer un engagement à ne pas effectuer de test sur les animaux qui doit être renouvelé annuellement. Ainsi, nous nous assurons de ne pas collaborer avec une entreprise qui ne respecte pas nos valeurs.

Obligations juridiques

Nous tenons à cœur la qualité de nos produits et le bien-être de nos clients; nous respectons toutes les normes de sécurité fédérales. Les entreprises de cosmétiques sont responsables de s’assurer de la sécurité de leurs produits, ce qui peut se faire sans avoir recours aux tests sur les animaux, en choisissant parmi les 20 000 ingrédients cosmétiques dont l’innocuité a déjà été prouvée, ou en optant pour les méthodes qui ne requièrent pas l’utilisation d’animaux. Cliquez ici pour en apprendre plus sur nos politiques en matière de tests des produits (en anglais seulement).

Nous nous assurons que nos produits sont sécuritaires en choisissant des ingrédients qui sont utilisés depuis des années sans problème et en testant les produits finis sur un groupe de personnes volontaires.

Les solutions de rechange qui existent actuellement

La science a beaucoup évolué et il existe maintenant des dizaines de méthodes n’ayant pas recours aux animaux qui sont acceptées par les organismes gouvernementaux de réglementation. Par exemple, des modèles 3D de peau humaine peuvent complètement remplacer les lapins dans les tests d’irritation sur la peau, alors que des tests de culture cellulaire peuvent être utilisés pour déterminer le niveau de phototoxicité au soleil, les mutations génétiques et d’autres effets nocifs. Les méthodes sans cruauté sont beaucoup plus efficaces, plus rapides et moins coûteuses que les tests sur les animaux.

Malheureusement, plusieurs entreprises nord-américaines continuent de tester leurs produits et leurs ingrédients sur des animaux pour évaluer leur effet sur l’homme et sur l’environnement. Ces entreprises continuent à se fier aux tests sur les animaux même s’ils ne sont pas requis par la loi, que leurs résultats sont inconcluants et qu’ils font souffrir et mourir des animaux innocents.

Notre politique très stricte concernant les tests sur les animaux est unique et nous voulons inciter nos collègues de l’industrie des cosmétiques à l’adopter. Nous vous encourageons également à dire non aux entreprises qui font ce genre de tests.

Le Prix Lush

Dénoncer la cruauté animale est important pour nous, mais nous voulons également que nos actions concordent avec nos paroles. Le prix Lush est le plus important en son genre. D’une valeur de 250 000 £, il est remis annuellement et vise à récompenser des initiatives et des projets dans tous les domaines qui mettent de l’avant une solution de rechange sécuritaire aux tests sur les animaux. Ainsi, nous remettons des prix dans les catégories suivantes : science, formation, lobbying, sensibilisation du public et jeunes chercheurs. C’est une façon pour Lush, nos clients et le public de s’impliquer dans la lutte contre les tests sur les animaux.

Joignez-vous à nous